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Sur les rives de la mer Adriatique, à six kilomètres au Nord de Split précisément, la cité de Solin (devenue Salona) était la capitale de la Dalmatie au sein de l’Empire romain. Ne rêve-t-on pas de conquérir le monde lorsque l’on a presque vingt ans ? Si le chantier naval n’affiche pas ostensiblement cette aspiration, son ambition est clairement ciblée via ce nouvel opus, un « course-croisière » présentant un subtil équilibre entre des performances à même de truster les podiums de l’automne au printemps, et un confort irréprochable pour croiser l’été en toute quiétude.
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Le grand tableau arrière basculant est une invitation à monter à bord depuis le ponton du port de Saint-Raphaël. C’est, dès ce premier pas, une parfaite illustration de la polyvalence du bateau. Ouvert c’est une passerelle, une véritable plage de bain, refermé il sécurise le cockpit en croisière, déposé il allège de plusieurs kilos la poupe en régate. Les deux barres à roue excentrées, signées Jefa Steering, se révèlent sensibles et agréables et ce quel que soit le programme du jour. Les cale-pieds sont amovibles grâce à de jolis violons en inox, parfois la tradition a du bon. Et que dire du rail de grand-voile à fond de cockpit qui se fait discret une fois au mouillage, de jolis panneaux de teck venant masquer le recess prévu à cet effet.
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Tôt le matin, une légère brise anime la baie de Saint-Raphaël. Au près les chiffres sont déjà fl atteurs : 5,9 noeuds à 27 degrés d’un vent souffl ant tout juste à 6,5 noeuds. Quelques degrés sur la barre à roue du bout des doigts et le bateau abat au millimètre. Partout sur le pont l’antidérapant est présent. Il sécurise les déplacements et dissimule la plupart des manoeuvres pour lesquelles la circulation est parfaitement ajustée. Le duo d’importateurs sort le bout dehors télescopique et hisse le spi comme à la parade, faisant la démonstration que la jolie berline sportive est manoeuvrable en couple et pas seulement par un équipage surentraîné. On dépasse les sept noeuds au travers alors que le vent est seulement « monté » à huit. Dans ce temps de demoiselle, le brion d’étrave largement dégagé fait merveille. Mais dans des vents plus soutenus le Salona promet également beaucoup : 16 noeuds par 25 noeuds de vent disent les VPP.
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Entre le chantier croate et la Côte d’Azur le Salona S380 a d’ailleurs tenu régulièrement les 12-13 noeuds au GPS par 22 noeuds de vent au sud de l’Italie. Ce convoyage de tout juste 1000 milles nautiques est une bonne mise en jambes qui n’effraie en rien le Salona. Sa qualité de construction est en effet à l’image de la solide structure métallique qui reprend les efforts de la quille et du gréement. L’absence de contre-moule de coque est une bonne économie de poids et simplifie la maintenance. Pour aller au bout de la performance, la cloison de pied de mât est en carbone, tout comme le panneau de descente, mais cela réduit drastiquement la luminosité par rapport à une version Plexiglas.
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L’intérieur est d’un classicisme contemporain aux vertus apaisantes avec ses très belles menuiseries de chêne clair, potentiellement en sandwich-mousse (en option). Les nombreuses mains-courantes et les massifs des fargues confirment le caractère marin du croate. La cambuse en L sur bâbord propose un réfrigérateur à double entrée très pratique. Les rangements sont nombreux à l’image des équipets de bordé qui, avec les élégantes banquettes ivoire, encadrent les hublots de coque. La cabine avant est accessible via une double porte qui donne une impression d’espace intéressante. Disponible avec une ou deux cabines arrière, nous ne vous cacherons pas avoir un faible pour la première version qui propose une belle salle d’eau avec douche séparée. Elle ménage aussi une vaste soute à voile à l’arrière-tribord, même si son accès depuis le cockpit n’est pas surdimensionné.
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Spi Ouest-France ou SNIM, Porquerolles ou Belle-Île-en-Mer, Corse ou Scilly, le Salona S380 ouvre de nombreuses portes, s’adapte à tous les programmes. L’élégance des lignes, les performances, la qualité de construction et les sensations de barre étant au rendez-vous, nul doute que ce monocoque venu de l’Adriatique séduise un public français exigeant.
Les +
Elégance des lignes
Qualité de finition
Performances flatteuses
Les -
Plancher rayé "old school"
Quelques angles de menuiseries un peu vifs
Accès soute à voile limite pour le spi
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Fiche technique :
Longueur de coque : 11,60 m
Longueur flottaison : 10,01 m
Largeur HT : 3,72 m
Tirant d’eau : 2,10 m
Déplacement : 6 200 kg
SV au près : 80,70 m²
Génois : 36 m²
Grand-Voile : 44,70 m²
Motorisation : Yanmar 29 cv SD
Matériau : monolithique vinylester epoxy en infusion et renforts carbone
Architectes : Cossutti Yacht Design
Constructeur : Salona Yachts (Croatie)
Catégorie CE : A
Prix standard : 237 600 euros T.T.C.
Bateau essayé : 335 675 euros T.T.C.
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