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Quelle réflexion a mené au lancement de l’Ovni 370 ?
« L’idée c’est de continuer à moderniser la gamme et trouver un successeur à deux modèles emblématiques pour nous. Le premier, l’Ovni 395 est le modèle le plus produit par Alubat depuis les années 90 avec 130 coques sorties de nos ateliers. Le second est l’Ovni 365, qui a également connu un large succès, mais qui, suite à l’évolution des normes Européennes, ne pouvait plus être homologué en catégorie A. Nous avions donc ce double challenge de construire un bateau plus petit, plus léger, plus abordable économiquement, soit le plus petit dériveur intégral aluminium du marché qui soit en catégorie A. Le cahier des charges c’est donc de toujours exploiter au maximum l’aluminium et le dériveur intégral pour répondre à un programme de grand voyage exigeant. »
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Architecturalement la lignée avec l’Ovni 400 semble évidente au premier abord, mais qu’en est-il exactement ?
« Suite au succès de l’Ovni 400 que nous avons déjà vendu à 12 exemplaires, nous avons repris sa charte design pour le 370 également dessiné par Mortain/Mavrikios. Parallèlement nous avons continué à améliorer tout ce qui est carène, gréement, dérive, désormais au profil NACA, ou encore safrans. Pour cela, nous avons fait appel à un deuxième cabinet d’architecture, CBA dirigé par Jean-Pierre Brouns, pour bénéficier d’une expérience complémentaire. De ligne extérieure on a donc l’impression que le 400 et le 370 sont assez proches, mais le volume intérieur qui, pour mémoire, évolue au cube de la longueur, avec trois pieds d’écart est vraiment différent. Le bateau est de ce fait plus léger et donc plus accessible en termes de budget mais aussi physiquement. Et c’est important, parce que nos clients sont souvent de jeunes retraités qui portent une attention particulière aux efforts qu’ils vont être amenés à faire pour manœuvrer leu bateau, le plus souvent en équipage réduit. »
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Comment se positionne l’Ovni 370 en termes de tarifs et que propose-t-il de distinctif ?
« Ce nouveau bateau est annoncé à 272 000 euros HT prix public, en deux versions d’aménagements. Une version assez classique avec un carré symétrique, comme les Ovni 365 et 395, les anciennes versions. Mais la nouveauté, c’est une version Deck Saloon dans laquelle, assis dans le carré ou debout dans la cuisine, on a une vision périphérique, quasiment à 360 degrés. La vue permanente sur la mer permet de veiller depuis l’intérieur, tout en cuisinant par exemple. La cuisine est, dans cette version, positionnée en long sur bâbord. L’assise du carré vient caler le cuisinier en navigation ce qui est très confortable. C’est une option très demandée puisque les quatre premiers Ovni 370 commandés le sont dans cette version. La chaudronnerie est strictement identique sur les deux versions, tout comme l’extérieur, les parties avant et arrières. C’est vraiment la partie centrale du bateau qui change. Et bien sûr, le bateau est, comme toujours chez Alubat, 100% Aluminium. »
Quel impact a la hausse du cours des matières premières et des achats sur votre activité ?
« Nous en souffrons comme tout le monde bien sûr, un peu sur le bois, sur l’électronique, mais surtout sur l’aluminium (NDLR : +83% en un an). Heureusement comme nous avions un carnet de commande bien rempli (18 mois), nous avons pu anticiper nos commandes de tôles. Nous avons ainsi des lots d’avance pour plusieurs bateaux donc nous ne sommes pas obligés de répercuter tout de suite la hausse des prix. Mais il y aura une incidence assez rapide sur les prochaines commandes, auxquelles nous devrons appliquer une hausse de 5 000 à 10 000 euros selon les modèles. Le prix annoncé pour l’Ovni 370 intègre cet ajustage. »
Sur quels autres projets planche Alubat actuellement ?
« Le grand Ovni 60 pieds est toujours en avant-projet pour le compte d’un propriétaire mais sans décision à ce jour. Mais nous souhaitions présenter au public notre capacité à proposer des bateaux custom. A ce sujet nous sommes en train de customiser un Cigale 16 sur plans Lombard, une unité qui va se présenter à la Route du Rhum 2022 Catégorie ‘Rhum’ : aménagements allégés, mât carbone, des ballasts, un beau jeu de voile. Enfin j’attends avec impatience le premier client, qui sera aussi un partenaire, pour avancer sur le projet de catamaran aluminium que nous aimerions vraiment réaliser. Avec des conditions exceptionnelles pour faire aboutir le premier exemplaire de l’Ovni Cat 48. »
Alubat
Création : 1973
Chiffre d’affaires annuel : 4.5 millions d’euros
Employés : 36
Production 2020 / 2021 : 12 bateaux neufs / 3 refit