OVNI 370, une nouveauté Alubat à découvrir au Grand Pavois de La Rochelle 2021

Voiliers
Mercredi 25 août 2021 à 12h35

Après la présentation de l’OVNI 400 au Grand Pavois 2019, le chantier naval Sablais Alubat présente son petit frère en avant-première à La Rochelle : l’OVNI 370. Cette nouvelle conception signée conjointement des cabinets Mortain-Mavrikios et CBA a déjà séduit de nouveaux clients. Il sera présenté officiellement lors de la prochaine édition du Grand Pavois

Après la présentation de l’OVNI 400 au Grand Pavois 2019, le chantier naval Sablais Alubat présente son petit frère en avant-première à La Rochelle : l’OVNI 370. Cette nouvelle conception signée conjointement des cabinets Mortain-Mavrikios et CBA a déjà séduit de nouveaux clients. Il sera présenté officiellement lors de la prochaine édition du Grand Pavois

Ce nouveau modèle, conçu dans la même philosophie que l'OVNI 400, répond au challenge que s’est lancé le chantier : concevoir un « petit » voilier 100% aluminium, dériveur intégral intégrant les critères de conception de la navigation en haute mer (catégorie A).

L’ADN est conservé, digne successeur des emblématiques OVNI 365 et OVNI 395 (modèles les plus fabriqués par le chantier depuis 1973), l’OVNI 370 répond à tous les programmes de navigation y compris celui d’explorer les glaces.

Avec son rouf panoramique, cette unité offre un confort de vie à bord souligné par une belle luminosité et une bonne visibilité sur l'extérieur et sur l’avant.

Dans sa version Deck Saloon, les veilles peuvent être assurées depuis l'intérieur, assis à la table à cartes ou à la table du carré. La circulation entre l’intérieur et l’extérieur est sécurisante grâce à un passage ergonomique. Son cockpit large et dégagé avec son double poste de barre facilite les manoeuvres.

L’OVNI 370 bénéficie aussi d'une nouvelle forme de carène avec son étrave inversée et arrondie, ce qui apporte un beau volume habitable, mais aussi une optimisation du mouvement de tangage en navigation hauturière (souvent responsable de l’inconfort en mer) et de belles performances en perspective.

Bi-safran avec une dérive légère (260kg) et une coque à bouchain, ce voilier original et fonctionnel se veut dynamique et stable.

Idéal pour une navigation en équipage réduit, il est doté en standard de deux cabines doubles à l’avant et à l’arrière bâbord, la soute arrière tribord étant principalement destinée à l’équipement technique et au stockage. Proposé en version classique (carré central) ou salon de pont (carré décentré à tribord et surélevé), l’OVNI 370 permet de satisfaire les différentes manières de vivre la croisière hauturière.

Le chantier Alubat affirme sa volonté de répondre au mieux à tous ceux qui souhaitent un voilier en aluminium offrant confort, qualité marine, habitabilité et performance avec l’OVNI 370.

Caractéristiques générales :

Architectes : Cabinets Mortain/Mavrikios et CBA

Catégorie de conception : A – 6 personnes

Longueur de coque : 11,95 m

Longueur à la flottaison : 11,40 m

Bau maximum : 3,99 m

Tirant d’eau mini/maxi : 0,92 / 3,08 m

Tirant d’air : 16,74 m hors aérien

Déplacement lège : 9 400 kg

Capacité d’emport : 1 950 kg

Lest : 3 000 kg

Dérive : 260 kg

Capacité eau douce : 300 L

Capacité gasoil : 300 L

Surface au près : 69 m2 / 75 m2

Surface GV (Classique/à corne) : 36 m2 / 42 m2

Surface solent sur enrouleur : 33 m2

Motorisation : Nanni N4-38 (27,6kW), transmission en ligne d’arbre

Prix standard : 272 000 €HT

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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