
La peinture gris nacrée intégrale sublime ses lignes, homogénéise ses volumes, capte et renvoie la lumière. La robe d’antidérapant nacré semble parfaitement envelopper les formes dues originellement à Ian Farrier, aidé par le talentueux cabinet de designers australiens Murray Burns & Dovell (MBD). Les aménagements intérieurs ont été entièrement revisités et magnifiés par le designer d’intérieur Burley Katon Halliday (BKH Sydney & New York).

Franck Hobson a été le skipper de Necker Belle, le catamaran de 32m de Richard Branson, le créateur de Virgin qui vient de faire un tour dans l’espace ! S’il a donné à Ricochet des airs de navette spatiale, Franck poursuit surtout le même niveau d’excellence, a la même créativité, le même souci du détail. Il a d’ailleurs fait appel aux fournisseurs de Necker Belle pour réaliser et équiper Ricochet : l’assurance d’atteindre l’exceptionnel dans tous les domaines.

En matière de construction, Ricochet a bénéficié des technologies les plus avancées lors de sa construction initiale en 2004 et ne pèse que 8.5 tonnes sur la balance. Les refit de 2008 et 2013 ne feront que poursuivre et parfaire la quête d’absolu. La qualité du sandwich carbone époxy et la perfection du rendu de la peinture Awlgrip ‘Metallic Silver’ trahissent les milliers d’heure d’enduit, ponçage, finition, nécessaires à un tel résultat. On est bluffé par le siège de barre semblant émerger du pont. Forme et liaison reproduisent sans la moindre aspérité, ce que la nature a de parfait. On reste stupéfait devant le poli-miroir des parties lisses. Admiratif de ces lignes qui filent sans heurt, tantôt transversalement le long de la poutre arrière, longitudinalement le long du roof, contournant naturellement un winch tout d’inox vêtu, encastré juste ce qu’il faut. L’accastillage et les voiles réunissent réunit forcément les meilleures marques. Le choix de chaque courbe, chaque coussin, chaque teinte contribue pleinement à créer une ambiance d’harmonie et de bien-être. Jusqu’aux lattes de teck du cockpit dont l’alignement et l’assemblage minutieux sont une invitation à entrer au cœur de ce bijou.

Les portes du carré font mieux que s’ouvrir, elles s’escamotent avec élégance dans la cloison de roof. Elégance, c’est le mot qui définit le mieux l’atmosphère intérieure. Le rayon d’angle de chaque meuble a été réfléchi pour non seulement ne jamais heurter le regard ou les corps, mais surtout, donner une sensation de sérénité et de repos, d’équilibre parfait. Ici pas de vaigrages ou de contre-moules, toutes les surfaces sont peintes à la perfection. Sobriété, efficacité, esthétisme sont l’ADN de cet intérieur futuriste. Si les différentes nuances de gris dominent, quelques touches de rouge donnent vie à l’ensemble. La magie finit d’opérer lorsque la nuit tombe et que l’éclairage led « enflamme » l’intérieur de sa lueur carmin ! Il révèle les sols recouverts de Bolon, et transforme en sculpture une simple cuvette de toilette, il est vrai tout de carbone moulée.

Les aménagements sont simples, épurés. Une longue banquette faisant dos à la route et quelques tabourets entourent une table ovoïde. A tribord un meuble accueille un bloc cuisine à l’intégration soignée. Son vis-à-vis reçoit, lui, la table à cartes et son instrumentation complète. Cette fonction des plus traditionnelles se trouve ici conjuguée à un nouveau temps : le futur parfait. Chaque interrupteur semble tout droit sorti d’un film de science-fiction, ou du cerveau de Jonathan Ive. Chaque coque accueille deux cabines doubles et une salle d’eau. Performance et finesse des coques obligent, on est loin de l’espace proposé à bord d’un catamaran de grande série classique. Mais actionnez le panneau coulissant intégré qui privatise les couchettes arrière, et vous oubliez instantanément toute velléité de confort futile, pour vous concentrer sur la fonctionnalité de l’essentiel.

Ricochet est un catamaran vraiment unique, troublant, inoubliable. Un véritable Stradivarius que les amateurs se disputeront et choieront au fil du temps. Ne pas compter les heures, oublier toute notion financière, tout effet de mode. Ne penser qu’à la beauté du résultat, à la perfection de chaque détail, à l’homogénéité et l’intemporalité de l’ensemble. Actuellement disponible en charter au départ d’Hamilton Island, on peut profiter de la glisse, de la vitesse et de la beauté du plus abouti des catamarans. Ricochet n’est donc pas à vendre, mais lorsqu’il le sera nous serons nombreux sur la liste des prétendants.

Fiche technique
Longueur : 47' ou 14,32 m
Largeur : 23' ou 7,10 m
Tirant d'eau : 0,90 m / 2,25 m
Déplacement : 8 500 kg
Motorisation : 2 x 30 CV Yanmar
Fuel : 400 l
Eau : 500 l
Grand-voile : 70 m²
Solent : 28 m²
Code Zero : 66 m²
Gennaker : 105 m²
Spinnaker : 140 m²
Prix : la beauté n’a pas de prix...
