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Performance et polyvalence
"Le nouveau Grand Banks 54 est une plate-forme incroyablement polyvalente, dont la qualité et les performances sont inégalées. Il incarne notre engagement à construire les meilleurs yachts sur l'eau aujourd'hui, et avec l'accent que nous mettons sur l'efficacité énergétique et la durabilité, je pense qu'il finira par définir ce que l'on attend du yachting dans les années à venir ", déclare Mark Richards, PDG de Grand Banks. "Stimulés en grande partie par mon expérience et ma participation aux courses de voile haut de gamme - de la Coupe de l'America à la Sydney-Hobart - ainsi que par les connaissances tacites et la passion de notre équipe dans les chantiers d'usine, nous avons travaillé très dur pour nous assurer que nos techniques de construction, nos conceptions et notre sélection de matériaux sont à la pointe du progrès."
Haute technologie, haute résistance
Comme sa grande sœur, le GB54 est également doté de techniques de construction composite avancées, notamment une coque en fibre de verre entièrement infusée et des ponts et une superstructure en fibre de carbone infusée. Le gain de poids permet d'abaisser le centre de gravité vertical du yacht, ce qui lui confère une stabilité et un confort accrus en mer. Pour une résistance et une rigidité accrues de la coque, une structure entièrement renforcée est construite à l'aide d'une mousse linéaire à cellules fermées SAN Corecell PVC dans certaines zones, prise en sandwich entre des peaux de verre électronique multiaxial cousu qui est ensuite collé avec une résine époxy vinylester. Le tout est soutenu par des panneaux composites infusés dans un système de grille robuste.
En ce qui concerne l'aspect plus technique de la construction du GB54, Mark poursuit : "Nous avons adopté la fibre de carbone infusée à partir du pont, en utilisant la résine vinylester de la plus haute qualité disponible pour garantir la durabilité de nos yachts. Nous commençons par la forme unique de notre coque dont nous connaissons les performances, puis nous veillons à équilibrer le VCG et le LCG sur l'ensemble du bateau afin de maintenir le poids bas et centré. On ne peut pas contester la physique, mais on peut l'utiliser à son avantage".
Pour des croisièristes, à l'intérieur comme à l'extérieur
La première coque du GB54 est dotée d'une configuration standard avec deux cabines et une cuisine en bas. Les propriétaires auront la possibilité de faire monter la cuisine dans le salon, ce qui ajoutera une troisième cabine au niveau des aménagements. Comme avec tous les nouveaux Grand Banks, le design intérieur est contemporain sans être moderne, mélangeant une palette de couleurs chaudes et des tissus qui complètent la menuiserie en teck de la compagnie.
"Un yacht qui peut naviguer efficacement pendant un millier de miles nautiques doit avoir un intérieur adapté à cette tâche également", déclare Mark Richards, PDG de Grand Banks.
Les deux aménagements bénéficient d'un grand salon avec un canapé en L à bâbord, servi par une table à manger polyvalente. Ce canapé peut servir de couchette de veille lors d'une traversée de nuit. En face, une paire de causeuses disposées à l'avant et à l'arrière, convenant à deux couples, est servie par une table à cocktail. Depuis le salon, l'accès au cockpit se fait par une porte centrale, où un canapé en tableau arrière permet de dîner en plein air. Des escaliers sur le côté tribord du cockpit mènent au flybridge, où un pont de bateau à l'arrière supporte une annexe standard et un bossoir. Le poste de pilotage supérieur offre des sièges de pilotage et d'accompagnement standard, tandis qu'un canapé en L et une table peuvent accueillir confortablement 6 invités supplémentaires.
L'aménagement à deux cabines comprend une cuisine en bas et une cabine principale à tribord au milieu du bateau. La cuisine se trouve à quelques pas de la descente du pont principal. Située à bâbord, la cuisine a un aspect d'atrium sous le pare-brise incliné, créant un espace aéré avec une lumière naturelle pour le chef. La cabine principale dispose d'une salle de bain privée avec une douche à l'italienne et d'un dressing avec une penderie et suffisamment de rangements pour les longues croisières. Une cabine d'invités à l'avant dispose d'une salle de bain Jack-and-Jill, située à bâbord, qui sert également de salle de bain de jour du bateau.
La disposition des trois cabines place la cuisine sur le pont principal à bâbord, en face du gouvernail. Le capitaine est situé à l'avant, avec une salle de bain privée à bâbord. Deux cabines d'invités doubles sont situées au milieu du bateau, côte à côte et séparées par un passage central. La cabine d'invités de tribord a un accès privé à la deuxième salle de bain, qui est partagée par un passage avec la deuxième cabine d'invités à bâbord. Cette deuxième salle de bain sert également de salle de bain de jour dans la configuration à trois cabines.
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Fiche technique
Longueur hors tout : 18,10 m
Largeur : 5,34 m
Déplacement : 23 500 kg
Capacité carburant : 3 400 l
Capacité eau : 1 000 l
Motorisation standard : Volvo D11 725 ch
Vitesse max : 31 noeuds
Vitesse de croisière : 20 noeuds
A partir de 2 300 000 euros