Custom Line 140' : nouveau flagship du chantier italien

Yachting
Par Figaronautisme.com

Custom Line incite les amateurs de croisières et de confort à rêver grand avec le projet du nouveau superyacht Custom Line 140'. Avec une longueur hors tout de 42,15 mètres et une largeur maximale de 8,57 mètres, ce nouveau yacht est appelé à devenir le fleuron de la marque : un superbe travail d'ingéniosité et de savoir-faire "Made in Italy".

Custom Line incite les amateurs de croisières et de confort à rêver grand avec le projet du nouveau superyacht Custom Line 140'. Avec une longueur hors tout de 42,15 mètres et une largeur maximale de 8,57 mètres, ce nouveau yacht est appelé à devenir le fleuron de la marque : un superbe travail d'ingéniosité et de savoir-faire "Made in Italy".

Créé en partenariat avec le comité de stratégie produit dirigé par M. Piero Ferrari et le département d'ingénierie du groupe Ferretti, il s'agit du troisième yacht Custom Line dont le style extérieur est signé Francesco Paszkowski Design ainsi que les intérieurs, en collaboration avec Margherita Casprini et l'Atelier Custom Line.

Les nouveautés sont nombreuses sur ce chef-d'œuvre de design naval inspiré de l'architecture résidentielle. Tout d'abord, la coque à déplacement rapide, qui permet au yacht d'atteindre une vitesse de pointe de 21,5 nœuds Avec un tonnage brut d'un peu moins de 400 tonnes, le Custom Line 140' sera le plus grand yacht jamais construit par la marque, utilisant une technologie innovante d'allègement et des matériaux hybrides pour maintenir des performances élevées, une résistance maximale et une sécurité irréprochable.

DESIGN EXTÉRIEUR

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Le projet présente une esthétique profondément sportive, tout en offrant les plus hauts standards de confort pour le propriétaire et ses invités. Les contours élancés et puissants partagent le même sentiment de famille que les autres yachts de la marque. Les fenêtres de la coque sont généreusement dimensionnées, tandis que le vitrage du sol au plafond sur le pont offre un contact direct avec l'eau, souligné par les rails de poupe ouverts. Un autre détail important est la main courante en aluminium peint avec des montants en forme de Y, un élément de design élégant et fonctionnel dans le style Paszkowski.

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CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES ET DESIGN INTÉRIEUR

L'aménagement comporte trois ponts pour plus de confort, avec des zones d'accueil et de service clairement séparées et des espaces de convivialité qui se fondent harmonieusement dans les espaces extérieurs et intérieurs.

À l'arrière, la zone de plage au bord de l'eau est conçue pour offrir aux invités un cadre spécial pour les activités de loisirs et les rencontres. Totalement dépourvue de caractéristiques techniques, cette zone peut être aménagée comme le souhaite le propriétaire pour un confort maximal. Les opérations de mise à l'eau et de récupération des annexes ont lieu sur le côté bâbord de la coque.

Le pont principal, avec un salon spacieux de 30 mètres carrés, abrite la magnifique cabine propriétaire à large corps, offrant également plus de 30 mètres carrés d'espace. Elle est équipée d'un double dressing et d'une salle de bain pleine poutre avec deux lavabos, une baignoire et une douche. Dans la version optionnelle, une terrasse panoramique s'ouvre pour offrir au propriétaire un espace privé en contact direct avec la mer.

Le pont supérieur, en plus d'offrir un sky lounge avec un vitrage de l'avant vers l'arrière et des espaces extérieurs et intérieurs, contient également le pont de 18 mètres carrés avec un tableau de bord Teamitalia intégré. Dans ce cadre, la zone des cartes rappelle celle des navires à passagers et des cargos.

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Selon un concept innovant, le pont supérieur est relié directement à la zone avant par des couloirs latéraux, avec un accès également depuis le pont. Le résultat de cette approche conceptuelle est un pont unique et spacieux.

Sur le pont inférieur se trouvent quatre autres cabines : trois VIP et une cabine d'invités avec des lits jumeaux. La zone de l'équipage à l'avant peut accueillir sept personnes dans trois cabines doubles, chacune avec sa propre salle de bain. La cabine du capitaine se trouve sur le pont supérieur.

PROPULSION ET TECHNOLOGIE

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Le superyacht Custom Line 140' sera équipé d'une paire de moteurs MTU 16V 2000 M96L d'une puissance de 2 638 mhp.

Le Custom Line 140', comme tous les yachts Custom Line de dernière génération, sera certifié selon les normes IMO TIER III (Organisation maritime internationale) qui garantissent la protection de l'environnement dans l'industrie de la construction navale en réduisant les émissions toxiques d'oxydes d'azote (NOx) dans les gaz d'échappement, confirmant ainsi que la stratégie industrielle du groupe Ferretti est fortement axée sur le respect de l'environnement et le développement durable.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…