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"La protection de l’environnement est une préoccupation qui monte en puissance chez nos clients et qui est au coeur de l’ADN de Suzuki Marine depuis longtemps. L’entreprise a vraiment pris la mesure de la situation et multiplie les actions concrètes. Le Suzuki Clean Ocean Project est très important pour nous avec trois axes d’action : les campagnes de ramassage de déchets marins « Clean Up the World », le remplacement du plastique par du carton dans nos emballages et la collecte des microplastiques en mer grâce au filtre développé par nos ingénieurs qui sera monté sur nos moteurs. L’innovation Suzuki au service de l’environnement ! », confie Guillaume Vuillardot, directeur de l’activité Marine de Suzuki.
Les exigences de Suzuki dans le domaine de l’innovation sont historiques et les ingénieurs ont toujours comme objectif le plaisir du pilotage ainsi que la réduction de la consommation et l’abaissement des émissions polluantes.
La philosophie de l'innovation Suzuki Marine : les moteurs Geki
La demande de moteurs hors-bord de forte puissance ne cesse d’augmenter . Ce qui favorise le développement de nouvelles embarcations plus imposantes et plus lourdes . Et, bien sûr, à mesure que les bateaux gagnent en taille, les hors-bords gagnent encore en chevaux .
Toujours plus
Pour certains motoristes, la réponse à cette course au « toujours plus » peut se trouver traditionnellement, et facilement, en augmentant la cylindrée des moteurs, en rajoutant un compresseur ou un turbocompresseur... Mais ces options techniques, inévitablement, génèrent des effets secondaires négatifs : augmentation de la consommation de carburant et des émissions polluantes, augmentation du poids des moteurs ce qui nuit à l’équilibre des bateaux et augmentation de la complexité mécanique, ce qui peut peser sur la fiabilité.
Toujours mieux
Ces choix techniques ne sont pas ceux adoptés par les ingénieurs de Suzuki . Ils ont opté pour une voie différente, innovante, en imaginant des solutions permettant de concilier hautes performances, consommations et émissions réduites, ainsi que simplicité et fiabilité. Une approche résumée par le symbole japonais Geki (ci-contre) qui illustre la philosophie de l’innovation Suzuki . Les traductions très concrètes sont nombreuses et présentées en pages 16 à 21 . Mais citons, par exemple, l’hélice contre-rotative Suzuki qui, à puissance moteur égale, permet d’une part d’augmenter fortement la poussée sous l’eau et, d’autre part, de réduire la taille du carter d’embase de la transmission, le rendant ainsi bien plus hydrodynamique .
Cette approche « Geki » d’innovation responsable bénéficie donc en particulier à la gamme des motorisations puissantes Suzuki, à commencer par ses porte-drapeaux les DF350A et DF325A, ainsi que le très récent DF300B .
Les campagnes "Clean up the world"
Depuis 2011, dans le cadre de ses campagnes « Clean Up The World », Suzuki Motor Corporation encourage ses filiales à initier des actions pour collecter des déchets en mer et sur les berges . En 2019, par exemple, plus de 8000 collaborateurs de 26 pays ont participé à cette campagne ! Après une interruption en 2020 pour cause de pandémie, les opérations ont repris de plus belle en 2021 . Notamment en France où Suzuki, mobilisant ses départements Marine mais aussi Auto et Moto, a proposé pour la première fois à son partenaire Beneteau de se joindre à la campagne de collecte des déchets.
La réduction du plastique dans les emballages
Fin 2020, Suzuki a décidé de réduire drastiquement l’utilisation de plastique dans ses emballages, en particulier pour les pièces détachées . Au mois de juin 2021, le nombre de packaging impacté était de 264 et «l’économie » de plastique réalisée d’environ 2,24 tonnes . L’objectif est de réduire de 3,3 tonnes la consommation de plastique sur 1 an .
La collecte des microplastiques en mer
Les ingénieurs de Suzuki ont mis au point le premier système de collecte de microplastiques au monde à pouvoir être installé sur un hors-bord . Ils ont eu l’idée innovante d’intégrer ce dispositif à la structure du moteur qui pompe plusieurs tonnes d’eau pour le refroidissement, avant de les rejeter . Grâce à leur invention, les déchets microplastiques flottant dans l’eau peuvent être collectés en navigant . Ce système sera disponible sur les moteurs DF140BG et DF115BG en option à partir de février 2022, avant d’être monté en série à partir de juillet 2022 .