Grand Pavois - Multicoques : le voyage commence à 40 pieds

Salons
Par François Tregouet

Après Cannes et sa relative démesure, le Grand Pavois de La Rochelle propose un éventail de multicoques autour de 40 pieds, fort enthousiasmant. Pour quelques jours en location ou pour une année sabbatique en famille, ils savent tout faire ces « petits » multicoques modernes. Que ce soit sur deux ou trois coques, les pontons Rochelais offrent aux visiteurs plus d’une demi-douzaine de bateaux susceptibles de réaliser vos rêves d’évasion.

Isla 40 ©François Tregouet
Après Cannes et sa relative démesure, le Grand Pavois de La Rochelle propose un éventail de multicoques autour de 40 pieds, fort enthousiasmant. Pour quelques jours en location ou pour une année sabbatique en famille, ils savent tout faire ces « petits » multicoques modernes. Que ce soit sur deux ou trois coques, les pontons Rochelais offrent aux visiteurs plus d’une demi-douzaine de bateaux susceptibles de réaliser vos rêves d’évasion.

Ils sont voisins sur le ponton 06 du Grand Pavois, les deux leaders du marché, Fountaine Pajot et Lagoon ne se quittent pas d’une longueur à la bouée des Minimes. Le premier nommé et local du salon présente notamment l’Isla 40. Entrée de gamme du constructeur Rochelais lancé il y a tout juste un an, nous avions été impressionnés par tout ce qu’il offrait en 40 pieds ! Le volume du carré, largement ouvert sur le cockpit est impressionnant. La finition des cabines, avec une coque propriétaire dédiée dans la version Maestro est digne de beaucoup plus grands yachts. Lagoon ne présente lui que son seul 40 pieds. Mais là aussi l’espace ne manque pas. A bord, nous avons du mal à nous imaginer à bord d’un bateau de seulement 12.92m hors-tout. L’intérieur signé des Italiens de Nauta Design est la preuve flottante des gains en qualité perçue réalisés par le leader mondial ces dernières années. Une évolution qui séduit de plus en plus de propriétaires privés, sans pour autant délaisser les flottes de location, même si la récente crise sanitaire a laissé des traces dans ce secteur.

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Neel 43© François Tregouet

Confort, espace, mais que reste-t-il aux grands ?

Avec son positionnement dédié historiquement à ce marché la marque Bali aurait pu souffrir de l’arrêt brutal lié à la pandémie. Le carnet de commandes plein pour de nombreux mois prouve au contraire qu’elle séduit un public bien plus large qu’envisagé. Il faut dire que le Bali Catspace exposé à La Rochelle porte bien son nom en exploitant au mieux le concept imaginé par Olivier Poncin dans seulement 12.05m. Il reprend bien sûr toutes les bonnes idées de la gamme : de la porte basculante transformant en un clin d’œil le carré en cockpit et vice versa, à la plateforme rigide intégrale s’étendant jusqu’aux étraves offrant une surface utile maximisée. A l’intérieur, Lasta Design Studio a optimisé l’espace et soigné la déco qui, tout en restant fonctionnelle pour un usage intensif, gagne en agrément visuel et pratique, notamment par l’usage de matériaux plus qualitatifs et une ergonomie étudiée.

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ORC 42© François Tregouet

Deux échappés sur des chemins de traverse

Se la jouant volontairement décalés par rapport aux gros faiseurs, deux multicoques détonnaient dans l’ambiance bon enfant du Grand Pavois. Avec sa déco flashy, l’ORC 42 des Lorientais de Marsaudon Composites ne pouvait en aucun cas passer inaperçu. Il se trouve qu’il en est de même au large pour ce catamaran conçu pour traverser les océans sans jamais descendre en dessous de 10 nœuds. Si la légèreté brandie comme étendard impose un intérieur d’une singulière sobriété, le confort est loin d’être absent sur cette Porsche vélique à deux coques. Le roof de cette nouvelle version a d’ailleurs fait gagner quelques précieux centimètres de hauteur sous-barreau au niveau des descentes à cet effet. Moins expansif, le tout nouveau NEEL 43, seul trimaran de ce comparatif, n’est pas dans la retenue pour autant, quand il s’agit d’allonger la foulée. Nous avions été séduits lors de notre essai printanier, par sa facilité de manœuvre, sa capacité d’accélération, et par ses aménagements à la fois simples, vastes, et fonctionnels. Du bon goût et du sens marin à tous les niveaux, l’équipe réunie par Eric Bruneel a sorti un sacré numéro !

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Excess 12© François Tregouet

Nautitech et Excess, à la croisée des chemins…

Enfin, entre chantres du tout confort et tombeurs de records, ils sont deux à avoir les doigts légers sur les curseurs, à proposer un équilibre légèrement différent des acteurs historiques du marché. Il y a d’abord Nautitech. Ayant volontairement et fort à propos dans la conjoncture actuelle abandonné le marché de la location, son 40 Open s’adresse plus que jamais aux familles souhaitant partir loin et longtemps dans un budget maîtrisé. Avec son petit roof qui fait la part belle à un cockpit bien protégé, le benjamin de la famille est bien dans l’esprit du chantier de Rochefort. Ses menuiseries soignées, ses versions en trois ou quatre cabines, son devis de poids raisonnable et son budget mesuré, en font un candidat très intéressant lorsque l’appel du large se fait entendre. Un positionnement que vient lui contester l’autre marque, dernière-née de la grande maison Bénéteau : Excess. Si l’Excess 12 reprend une plateforme Lagoon, le changement de pont, l’absence de bimini rigide, le double poste de barre à roue arrière et une déco rafraîchissante, entre autres moult détails, dessinent au bout du compte, un bateau plus jeune et plus fun !

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Lagoon 40© François Tregouet

Les absents ont-ils eu tort ?

Bien présent avec ses Dragonfly 32 et 28, nous aurions bien aimé découvrir sur l’eau le magnifique 40 pieds du chantier Danois aperçu à Düsseldorf en 2020. Les Sud-Africains de Leopard quant à eux, n’ont pas du tout fait le déplacement sur la façade Atlantique alors impossible de voir ou revoir le très malin Leopard 42. L’Aventura 37 découvert sur la Côte d’Azur aurait également eu toute sa place au Port des Minimes, mais le délai était trop court pour cette année. Même contrainte d’agenda pour l’original Britannique Rapier 400 retenu sur le salon de Southampton. Enfin le panorama ne serait pas complet sans évoquer deux bateaux très attendus, les Seawind 1370 et le Rapido 40, qui chacun avec leur forte personnalité élargiront très bientôt une offre déjà très excitante.

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Nautitech Open© François Tregouet

Prix des multicoques présents à La Rochelle : équipement standard, prix à partir de…

Fountaine Pajot Isla 40 : 312 790 Euros HT

Lagoon 40 : 387 600 Euros HT

Bali Catspace : 309 500 Euros HT

ORC 42 : 475 000 Euros HT

Neel 43 : 329 800 € HT

Nautitech 40 Open : 337 200 Euros HT

Excess 12 : 315 900 Euros HT

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…