
Ils sont voisins sur le ponton 06 du Grand Pavois, les deux leaders du marché, Fountaine Pajot et Lagoon ne se quittent pas d’une longueur à la bouée des Minimes. Le premier nommé et local du salon présente notamment l’Isla 40. Entrée de gamme du constructeur Rochelais lancé il y a tout juste un an, nous avions été impressionnés par tout ce qu’il offrait en 40 pieds ! Le volume du carré, largement ouvert sur le cockpit est impressionnant. La finition des cabines, avec une coque propriétaire dédiée dans la version Maestro est digne de beaucoup plus grands yachts. Lagoon ne présente lui que son seul 40 pieds. Mais là aussi l’espace ne manque pas. A bord, nous avons du mal à nous imaginer à bord d’un bateau de seulement 12.92m hors-tout. L’intérieur signé des Italiens de Nauta Design est la preuve flottante des gains en qualité perçue réalisés par le leader mondial ces dernières années. Une évolution qui séduit de plus en plus de propriétaires privés, sans pour autant délaisser les flottes de location, même si la récente crise sanitaire a laissé des traces dans ce secteur.

Confort, espace, mais que reste-t-il aux grands ?
Avec son positionnement dédié historiquement à ce marché la marque Bali aurait pu souffrir de l’arrêt brutal lié à la pandémie. Le carnet de commandes plein pour de nombreux mois prouve au contraire qu’elle séduit un public bien plus large qu’envisagé. Il faut dire que le Bali Catspace exposé à La Rochelle porte bien son nom en exploitant au mieux le concept imaginé par Olivier Poncin dans seulement 12.05m. Il reprend bien sûr toutes les bonnes idées de la gamme : de la porte basculante transformant en un clin d’œil le carré en cockpit et vice versa, à la plateforme rigide intégrale s’étendant jusqu’aux étraves offrant une surface utile maximisée. A l’intérieur, Lasta Design Studio a optimisé l’espace et soigné la déco qui, tout en restant fonctionnelle pour un usage intensif, gagne en agrément visuel et pratique, notamment par l’usage de matériaux plus qualitatifs et une ergonomie étudiée.

Deux échappés sur des chemins de traverse
Se la jouant volontairement décalés par rapport aux gros faiseurs, deux multicoques détonnaient dans l’ambiance bon enfant du Grand Pavois. Avec sa déco flashy, l’ORC 42 des Lorientais de Marsaudon Composites ne pouvait en aucun cas passer inaperçu. Il se trouve qu’il en est de même au large pour ce catamaran conçu pour traverser les océans sans jamais descendre en dessous de 10 nœuds. Si la légèreté brandie comme étendard impose un intérieur d’une singulière sobriété, le confort est loin d’être absent sur cette Porsche vélique à deux coques. Le roof de cette nouvelle version a d’ailleurs fait gagner quelques précieux centimètres de hauteur sous-barreau au niveau des descentes à cet effet. Moins expansif, le tout nouveau NEEL 43, seul trimaran de ce comparatif, n’est pas dans la retenue pour autant, quand il s’agit d’allonger la foulée. Nous avions été séduits lors de notre essai printanier, par sa facilité de manœuvre, sa capacité d’accélération, et par ses aménagements à la fois simples, vastes, et fonctionnels. Du bon goût et du sens marin à tous les niveaux, l’équipe réunie par Eric Bruneel a sorti un sacré numéro !

Nautitech et Excess, à la croisée des chemins…
Enfin, entre chantres du tout confort et tombeurs de records, ils sont deux à avoir les doigts légers sur les curseurs, à proposer un équilibre légèrement différent des acteurs historiques du marché. Il y a d’abord Nautitech. Ayant volontairement et fort à propos dans la conjoncture actuelle abandonné le marché de la location, son 40 Open s’adresse plus que jamais aux familles souhaitant partir loin et longtemps dans un budget maîtrisé. Avec son petit roof qui fait la part belle à un cockpit bien protégé, le benjamin de la famille est bien dans l’esprit du chantier de Rochefort. Ses menuiseries soignées, ses versions en trois ou quatre cabines, son devis de poids raisonnable et son budget mesuré, en font un candidat très intéressant lorsque l’appel du large se fait entendre. Un positionnement que vient lui contester l’autre marque, dernière-née de la grande maison Bénéteau : Excess. Si l’Excess 12 reprend une plateforme Lagoon, le changement de pont, l’absence de bimini rigide, le double poste de barre à roue arrière et une déco rafraîchissante, entre autres moult détails, dessinent au bout du compte, un bateau plus jeune et plus fun !

Les absents ont-ils eu tort ?
Bien présent avec ses Dragonfly 32 et 28, nous aurions bien aimé découvrir sur l’eau le magnifique 40 pieds du chantier Danois aperçu à Düsseldorf en 2020. Les Sud-Africains de Leopard quant à eux, n’ont pas du tout fait le déplacement sur la façade Atlantique alors impossible de voir ou revoir le très malin Leopard 42. L’Aventura 37 découvert sur la Côte d’Azur aurait également eu toute sa place au Port des Minimes, mais le délai était trop court pour cette année. Même contrainte d’agenda pour l’original Britannique Rapier 400 retenu sur le salon de Southampton. Enfin le panorama ne serait pas complet sans évoquer deux bateaux très attendus, les Seawind 1370 et le Rapido 40, qui chacun avec leur forte personnalité élargiront très bientôt une offre déjà très excitante.

Prix des multicoques présents à La Rochelle : équipement standard, prix à partir de…
Fountaine Pajot Isla 40 : 312 790 Euros HT
Lagoon 40 : 387 600 Euros HT
Bali Catspace : 309 500 Euros HT
ORC 42 : 475 000 Euros HT
Neel 43 : 329 800 € HT
Nautitech 40 Open : 337 200 Euros HT
Excess 12 : 315 900 Euros HT