
Résoudre une problématique remarquable
Vincent Paravey, fondateur de Cap’tain Chercheur, aime dénicher la pièce rare, introuvable, pour répondre à la demande de ses clients. Riche d’une expérience approfondie en tant que skipper, l’ancien responsable d’un magasin d’équipements pour bateaux soulevait déjà il y a quelques années la problématique de ces magasins qui ont trop peu de temps pour répondre aux demandes des plaisanciers à la recherche de pièces spécifiques pour leur bateau.
« C’est tout un problème de logistique de stock, de mise en avant... En magasin nous avons peu de disponibilité, peu de temps pour répondre aux demandes parfois très spécifiques des plaisanciers. J’ai donc souhaité créer Cap’tain Chercheur pour répondre à cette problématique et apporter des solutions aux demandes particulières des plaisanciers ».
« Cortex »
Celui que ses clients se plaisent à surnommer « le chercheur en accastillage », nous assure que Cap’tain Chercheur apporte des solutions personnalisées aux plaisanciers.
« Mais nous allons même plus loin que ça ! Nous avons créé une offre BtoB qui comprend l’accès à un tableau de bord : Navigator ».
Sur ce tableau de bord, un moteur de recherche « Cortex » guide les magasins et leurs responsables, sans oublier les chantiers, grâce à une base documentaire qui comprend l’ensemble des catalogues de l’industrie nautique, facilitant ainsi leurs recherches.
« C’est une plateforme qui facilite les recherches des vendeurs que nous accompagnons. C’est un gain de temps à la fois pour les responsables en magasin et les plaisanciers. »
Un catalogue de pièces introuvables
L’ingénieux tableau de bord est accessoirisé d’un index particulier : « Nous recevions de plus en plus de demandes spécifiques, c’est ce constat qui a motivé la création d’un catalogue de pièces introuvables par le moyen d’impression 3D et d’usinage numérique », nous explique Vincent Paravey.
Les demandes régulières se font sentir, l’équipe sait alors qu’il y a un véritable intérêt à répondre à ce besoin. Cap’tain Chercheur ce sont des embases de chandeliers, des chaumards et des chariots, fabriqués par Femso Marine en remplacement d’anciennes générations de produits comme Goiot et Amiot. Mais également des capots de protection pour afficheurs d’anciennes gammes Raymarine, Furuno et Garmin.
« L’idée c’est de permettre aux plaisanciers de ne remplacer qu’un élément seul, plutôt qu’un ensemble d’éléments. Cela permet de raisonner le coût du remplacement et de s’inscrire dans une logique éco-responsable ».
Des pièces Pfeiffer Marine chez Cap’tain Chercheur
Cap’tain Chercheur propose également dans son offre la distribution d’un catalogue de pièces Pfeiffer Marine, montés sur des bateaux allemands depuis 50 ans et qui ne dispose plus de distributeurs en France depuis 2010.
« Depuis la faillite d’Accastillage Bernard, nous avons énormément de demandes sur ces pièces et il y avait un sens à devenir le distributeur officiel de cette marque, pour toujours répondre aux besoins des plaisanciers ».
Une "market-place" pour les professionnels de l’industrie nautique
Cap’tain Chercheur a conscience du stock important de produits obsolètes ou de stocks morts dans les magasins et dans les chantiers, ils ont donc de nouveau cherché à répondre à cette problématique : « Nous proposons également sur notre tableau de bord un accès à notre market-place pour permettre aux professionnels de l’industrie nautique de mettre en vente leurs invendus, leurs produits d’occasion et leurs produits en destockage ».
Tous ces éléments se retrouvent sur un seule et même tableau de bord : Navigator, qui dispose d’un accès gratuit, ou avec abonnement pour les professionnels de l’industrie nautique.