Le C-8 de Candela continue son expansion en Europe

Bateaux à moteur

Le speedboat électrique à foil C-8 de Candela est victime de son succès : avec plus de 100 commandes, il est en rupture de stock pour 2022. Ce qui n'empêche pas le chantier de continuer son expansion en Europe en intégrant la flotte d'Agapi Boat Club, à Stockholm et à Majorque dans un premier temps.

Le speedboat électrique à foil C-8 de Candela est victime de son succès : avec plus de 100 commandes, il est en rupture de stock pour 2022. Ce qui n'empêche pas le chantier de continuer son expansion en Europe en intégrant la flotte d'Agapi Boat Club, à Stockholm et à Majorque dans un premier temps.

Avec sa grande autonomie et sa vitesse de croisière élevée, l'hydroptère Candela C-8 apparait comme le bateau idéal pour ceux qui cherchent à explorer les océans dans un silence absolu. Et si le C-8 est épuisé pour 2022, il sera bientôt disponible en partage de bateau à Stockholm et à Majorque par le biais d'Agapi Boat Club.

Le Candela C-8, de fabrication suédoise, vole sur l'eau grâce à des hydrofoils guidés par ordinateur. Se déplaçant au-dessus des vagues à des vitesses allant jusqu'à 30 nœuds, le C-8 est cinq fois plus efficace que les bateaux électriques conventionnels, ce qui lui permet de disposer d'une grande autonomie en mode tout électrique à grande vitesse. Les autres avantages sont une navigation nettement plus douce et silencieuse, ainsi que des coûts d'exploitation réduits de 95 % par rapport aux bateaux à moteur à combustion.

Depuis son lancement il y a trois mois, Candela a reçu plus de 100 commandes pour ce bateau de haute technologie et est désormais en rupture de stock pour le reste de l'année 2022. Toutefois, les plaisanciers pourront bientôt s'abonner au C-8, d'une valeur de 290 000 euros, grâce à un partenariat avec Agapi Boat Club qui l'intègre à sa flotte.

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"Nous constatons que la demande pour le Candela C-8 est extrêmement élevée. En offrant le C-8 en partage, plus de gens peuvent expérimenter le plaisir de l'hydroptère électrique, ce qui va dans le sens de notre mission de décarbonisation de la navigation de plaisance" déclare Gustav Hasselskog, PDG de Candela.

Agapi Boat Club, d'origine suédoise également, offre un service d'abonnement permettant d'accéder à une flotte de bateaux haut de gamme en Scandinavie, au Royaume-Uni, à Majorque, à Minorque, à Marbella et en Crète.

"Travailler avec Candela et pouvoir l'inclure dans la flotte du club nautique d'Agapi Boat Club à l'avenir, est une étape majeure dans notre mission de bouleverser la navigation de plaisance traditionnelle pour un avenir plus durable, où plus de gens peuvent avoir accès au meilleur des bateaux haut de gamme" déclare Peder Asplund, PDG d'Agapi Boat Club.

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Le Candela C-8 est entièrement équipé pour la nouvelle économie du partage. Toujours connecté au cloud et continuellement mis à jour, le logiciel et l'application du bateau permettent à différents utilisateurs d'accéder à l'ensemble de la flotte. et l'application permettent à différents utilisateurs d'accéder aux fonctionnalités du bateau. Et contrairement aux bateaux traditionnels, qui obligent le capitaine à régler en permanence le moteur, le contrôleur de vol du C-8 ajustera automatiquement les hydrofoils pour offrir une conduite souple et une expérience utilisateur facile.

Le C-8 est également conçu pour une expérience de navigation sans entretien, optimale pour le partage de bateaux. Le groupe motopropulseur Candela C-POD est conçu pour une durée de vie de 3 000 heures sans entretien. Alors que la plupart des bateaux de plaisance ne sont utilisés que 30 à 50 heures par an, un bateau à usage partagé peut fonctionner des centaines d'heures par semaine, ce qui nécessite des révisions fréquentes et coûteuses des moteurs hors-bord à combustion interne traditionnels.

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"Le groupe motopropulseur électrique Candela C-POD est conçu pour un usage commercial et alimentera également notre prochain ferry à foils, le Candela P-30, ainsi que le nouveau bateau taxi, le Candela P-12. L'objectif est d'offrir un nouveau niveau de fiabilité du produit, ce qui présente évidemment de nombreux avantages pour le partage des bateaux", ajoute Gustav Hasselskog.

Le premier Candela C-8 fera partie de la flotte d'Agapi à Stockholm puis Majorque dans un premier temps.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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