Syroco : le premier vol du prototype réussi

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Franchir la barre des 150 km/heure sur l’eau, propulsé uniquement par le vent, tel est le prochain défi imaginé par Alex Caizergues et la start-up Syroco dont il est un des fondateurs. Ce record absolu, il prévoit de l’atteindre à l’aide d’un speedcraft révolutionnaire...

©Hamilton
Franchir la barre des 150 km/heure sur l’eau, propulsé uniquement par le vent, tel est le prochain défi imaginé par Alex Caizergues et la start-up Syroco dont il est un des fondateurs. Ce record absolu, il prévoit de l’atteindre à l’aide d’un speedcraft révolutionnaire...

« Ce lancement représente une étape importante pour Syroco, et marque le début de la campagne de tests qui nous permettra de confirmer le concept et de faire l’apprentissage de son pilotage. Je suis très fier du travail accompli par toute l’équipe, et suis impatient des prochaines étapes, » indique Alex Caizergues.

Le premier vol du prototype dans la baie de Marseille

Depuis la présentation du prototype l’été dernier lors du Monaco Energy Boat Challenge, l’équipe de Syroco continue de travailler d’arrache-pied pour configurer et tester les systèmes embarqués qui fourniront sa puis- sance au speedcraft. Après avoir passé nombre de journées en mer à faire des essais et résoudre les challenges, l’équipe a franchi une nouvelle étape dans ce défi de taille : réaliser un premier vol stable du prototype, une réplique à l’échelle 1/3 du futur speedcraft, entièrement pilotée à distance par radiocommande (contrairement au speedcraft du record qui embarquera deux pilotes).

Pour réaliser cette prouesse et faire voler le prototype, ce dernier est tracté par un bateau à moteur équipé d’un système de mât de 5 mètres de hauteur, capable de fournir un angle et une force de traction équivalents à ceux d’un kite. Le prototype du speedcraft est attaché à ce mât qui simule donc le kite. Quand le bateau tracteur prend de la vitesse, le prototype se soulève doucement au-dessus de l’eau et s’aligne dans son vent apparent. Le foil conçu et calibré spécialement par Syroco entre alors en action, fournissant la force d’opposition nécessaire pour optimiser la puissance générée par le vent et maximiser ainsi son efficacité. Un vrai exploit technique !

Des technologies révolutionnaires pour pulvériser le record

Conçu pour pulvériser le record de vitesse sur l’eau, le speedcraft de Syroco remet en cause les paradigmes de l’architecture navale. Cette année 2022 s’annonce plus qu’importante pour le laboratoire Syroco avec des phases de tests et de validation cruciales pour préparer la construction du speedcraft officiel. Les essais de vol du prototype vont continuer ces prochaines semaines dans la région de Marseille afin de calibrer les systèmes et de finaliser le design. Pour rappel, le speedcraft officiel du record sera biplace et mesurera environ 7 mètres de long. Il sera piloté notamment par Alex Caizergues.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…