
« Ce lancement représente une étape importante pour Syroco, et marque le début de la campagne de tests qui nous permettra de confirmer le concept et de faire l’apprentissage de son pilotage. Je suis très fier du travail accompli par toute l’équipe, et suis impatient des prochaines étapes, » indique Alex Caizergues.
Le premier vol du prototype dans la baie de Marseille
Depuis la présentation du prototype l’été dernier lors du Monaco Energy Boat Challenge, l’équipe de Syroco continue de travailler d’arrache-pied pour configurer et tester les systèmes embarqués qui fourniront sa puis- sance au speedcraft. Après avoir passé nombre de journées en mer à faire des essais et résoudre les challenges, l’équipe a franchi une nouvelle étape dans ce défi de taille : réaliser un premier vol stable du prototype, une réplique à l’échelle 1/3 du futur speedcraft, entièrement pilotée à distance par radiocommande (contrairement au speedcraft du record qui embarquera deux pilotes).
Pour réaliser cette prouesse et faire voler le prototype, ce dernier est tracté par un bateau à moteur équipé d’un système de mât de 5 mètres de hauteur, capable de fournir un angle et une force de traction équivalents à ceux d’un kite. Le prototype du speedcraft est attaché à ce mât qui simule donc le kite. Quand le bateau tracteur prend de la vitesse, le prototype se soulève doucement au-dessus de l’eau et s’aligne dans son vent apparent. Le foil conçu et calibré spécialement par Syroco entre alors en action, fournissant la force d’opposition nécessaire pour optimiser la puissance générée par le vent et maximiser ainsi son efficacité. Un vrai exploit technique !
Our partnership with @syrocolab is all about breaking barriers. Follow along as they push the limits of speed sailing with a futuristic vehicle that melds naval and aviation architecture: https://t.co/NiwOf1yD0v #hamiltonwatch pic.twitter.com/mzu6c7sMbi
— Hamilton Watch (@hamiltonwatch) January 17, 2022
Des technologies révolutionnaires pour pulvériser le record
Conçu pour pulvériser le record de vitesse sur l’eau, le speedcraft de Syroco remet en cause les paradigmes de l’architecture navale. Cette année 2022 s’annonce plus qu’importante pour le laboratoire Syroco avec des phases de tests et de validation cruciales pour préparer la construction du speedcraft officiel. Les essais de vol du prototype vont continuer ces prochaines semaines dans la région de Marseille afin de calibrer les systèmes et de finaliser le design. Pour rappel, le speedcraft officiel du record sera biplace et mesurera environ 7 mètres de long. Il sera piloté notamment par Alex Caizergues.