La dernière génération d'électronique de bord dévoilée avec nouveau NSX de Simrad

Equipements
Dimanche 13 février 2022 à 15h39

Le tout nouvel écran multifonction (MFD) de Simrad Yachting, le Simrad NSX, a été dévoilé cette semaine lors d’un événement mondial en livestream. Il offre les dernières innovations en matière de traceurs de cartes et de sondeurs pour les utilisateurs de bateaux à moteur et sera proposé en tant que nouveau produit de milieu de gamme dans le catalogue Simrad.

©Tomàs Moyà Llado
Le tout nouvel écran multifonction (MFD) de Simrad Yachting, le Simrad NSX, a été dévoilé cette semaine lors d’un événement mondial en livestream. Il offre les dernières innovations en matière de traceurs de cartes et de sondeurs pour les utilisateurs de bateaux à moteur et sera proposé en tant que nouveau produit de milieu de gamme dans le catalogue Simrad.

Le Simrad NSX est disponible en tailles d’écran de 7", 9" et 12" et est basé sur un nouveau système d'exploitation conçu de A à Z pour redéfinir l'expérience de navigation.

Le NSX est équipé d'une interface innovante et moderne dotée d'un nouvel écran tactile intuitif offrant des vues extrêmement nettes, de puissantes fonctionnalités de navigation C-MAP et une compatibilité avec les systèmes de sondeur, de radar et de pilote automatique. Les assistants d'installation simplifiés guident les utilisateurs à chaque étape de la configuration de l'appareil et l'intégration de l'application Simrad facilite plus que jamais la connectivité à partir de votre smartphone.

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« L'électronique de navigation a énormément évolué au fil des décennies, mais pour ce produit en particulier, nous nous sommes réellement concentrés sur la simplification et l'accessibilité de la navigation et des aventures nautiques », a déclaré Mike Fargo, vice-président exécutif de Simrad Yachting. « C'est ce que j'apprécie dans ce produit. Avec le NSX, notre équipe de développement a réinventé et repensé ce qu'un traceur de cartes et un sondeur peuvent apporter aux consommateurs, en simplifiant l'expérience, depuis le moment où vous sortez le NSX de son emballage jusqu'aux aventures nautiques les plus lointaines. »

Doté de la suite complète de technologies Simrad à portée de main, le NSX est conçu pour offrir un large écosystème permettant aux utilisateurs de compléter l'écran multifonction avec des fonctionnalités supplémentaires, des intégrations simplifiées et la prise en charge d'une large gamme d'applications tierces. Les plaisanciers amateurs de pêche peuvent utiliser le NSX pour afficher des images haute résolution en dessous et sur les côtés de leur embarcation avec la technologie Active Imaging et le sondeur CHIRP, SideScan/DownScan Imaging et FishReveal, mais aussi pour sonder des profondeurs encore plus vastes avec une large gamme de sondes compatibles. Les utilisateurs peuvent facilement l'intégrer à leur radar et tirer le meilleur parti de leur système de pilote automatique en se connectant à l’Autorouting.

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« Depuis plus de 75 ans, Simrad a bâti une tradition de fiabilité, de sécurité et d'innovation », a déclaré Mike Fargo. « Le NSX est conçu pour les aventuriers du monde nautique. Croisière le week-end, pêche en famille, plongée, sports nautiques : le NSX est l'équipement idéal pour toutes ces activités. Nous l'avons conçu de façon à ce qu'il soit plus simple et plus facile à utiliser et le fait de pouvoir bénéficier du nouveau système d'exploitation comme plateforme a été un élément important pour rendre l'expérience plus fluide pour les plaisanciers. »

« Globalement, l'expérience ultime réside dans le fait qu'il est plus facile d'obtenir de la valeur ajoutée pour le plaisancier mais aussi que le produit est plus facile à utiliser », explique Jarred Clayton, directeur technique. « L'équipe de conception a apporté une centaine de petites améliorations afin d'optimiser le système, en se basant sur les commentaires des clients. Il ne fait aucun doute que nous disposons des meilleures cartographies au monde sur ce produit et nous en sommes extrêmement fiers. »

Le Simrad NSX sera livré en mars et proposé à partir de 1 049€ HT.

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Simple à configurer et facile à gérer avec un assistant de configuration qui guide les utilisateurs tout au long du processus pour le rendre plus facile et plus rapide, y compris la configuration moteur et réservoir, l'optimisation du pilote automatique, le calibrage du radar à quai et sur l'eau, et bien plus encore.

• Une nouvelle expérience d'écran tactile intuitive avec différentes tailles d'affichage et plusieurs configurations d'écran pour répondre aux besoins de l'utilisateur.

• Prise en charge de la dernière génération de cartographies C-MAP Discover X et Reveal X, optimisées.

Solutions de connectivité et de mise en réseau comprenant un système de raccordement au modem pour connecter des périphériques supplémentaires et un port Ethernet pour obtenir des capacités de mise en réseau complètes à l'avenir.

Intégration étendue d'applications tierces, offrant des options variées d'intégration et la possibilité de prendre en charge plusieurs fournisseurs.

Entièrement modifiable et personnalisable grâce à la personnalisation intelligente de l'écran par glisser-déposer et à la barre d'instruments entièrement modifiable.

Bathymétrie haute résolution affichant des lignes de contour détaillées, d'une précision pouvant atteindre 1 pied avec les cartographies compatibles.

Modes jour et nuit optimisés. Soyez prêt à vous lancer, quelles que soient les conditions météorologiques et de luminosité.

Notre Autorouting le plus rapide, avec une planification et une création de route améliorées

Mises à jour logicielles et transfert de données sans fil en toute simplicité. Restez à jour avec l'application Simrad

Notre avis

Simrad développe de l’instrumentation marine depuis plus de 75 ans. Cette dernière génération NSX est l’aboutissement de recherches et de réflexions avec les plaisanciers pour parvenir à un appareil simple qui répond aux demandes des différents pratiquants que ce soit pour la navigation, le sport nautique ou la pêche. Il sera disponible à partir du mois de mars au prix de 1250 euros.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…