
Faire le plein d’eau
Une opération qui en soi semble facile. En pratique, maintenir le tuyau dans le nable, régler la bonne pression, empêcher que les saletés présentes sur le pont et sur le tuyau ne viennent polluer l’eau et éviter le débordement ne sont pas aussi évidents à réaliser en même temps. Pour résoudre ces problèmes, Eric Dauvin a imaginé le Clic & Fill. Un accessoire simple qui lui a valu une médaille d’or au concours Lépine de 2021.



Clic & Fill simple et efficace
Clic & Fill est un adaptateur qui vient se visser sur le nable de remplissage. A ce jour, il ne s’adapte qu’aux nables de 45/46 mm. La majorité des bateaux en sont équipés, mais, attention, certaines unités anciennes ont un diamètre différent soit plus petit soit plus grand et, dans ce cas, il ne peut pas s’adapter. Le connecteur universel type aquastop Gardena qui équipe le Clic & Fill peut recevoir le tuyau de remplissage. Une fois le tuyau branché, il suffit d’ouvrir l’eau sur la borne pour remplir le réservoir. Lorsque ce dernier est plein, l’eau s’écoule par son trop plein.
Des détails qui ont leur importance
La majorité des bouchons de nable a pour les ôter une empreinte étoilée qui nécessite une clef spéciale voire une manivelle de winch. Pour supprimer cet accessoire, le Clic & Fill est muni à sa base d’un outil (empreinte étoilée) qui permet d’ôter et de remettre en place le bouchon. Bien souvent, ce dernier est retenu par une chainette, là, pas de problème, un passage est prévu pour celle-ci.
Notre avis
Un accessoire simple et efficace, fabriqué en France avec des matériaux recyclés et recyclables qui, si le bateau possède un nable au bon diamètre, est utile à bord. Il évite le gaspillage de l’eau et, point important, il ne laisse pas entrer des saletés qui pourraient polluer les réserves. Toutes les infos sur le site de la société Navy Clic !