
Quelle est la différence entre une EPIRB et une PLB ?

La balise PLB est adaptée à un usage personnel. Elle est compacte, légère (moins de 150 grammes) et peut aisément trouver sa place dans la poche d’un vêtement de mer. D’ailleurs, certaines vestes de quart possèdent une poche à cet effet. Côté fonctions, il y a deux versions, l’une dédiée terrestre, l’autre marine. Le modèle terrestre est réservé à un usage personnel et peut être programmé via le site du CNES (https:reg//registre 406.cnes.fr) au nom d’une personne et répertorier également la liste des personnes à contacter en cas d’urgence (déclenchement de la balise). Le modèle marine possède un boitier étanche ou une housse étanche qui assure la flottabilité et il peut être programmé avec un numéro MMSI. L’EPIRB, conçue pour la navigation, est par construction flottante et de dimensions plus importantes qu’une PLB. Côté fonctions, elles sont identiques, ce qui diffère c’est l’autonomie. Pour la PLB, suivant les modèles, elle est comprise entre 24 et 30 heures, pour une EPIRB, elle est de 48 heures. Pour cette raison liée à l’autonomie, actuellement, seul le modèle EPIRB est demandé pour une navigation hauturière (plus de 60 milles d’un abri). Reste le prix, pour une PLB le prix de départ est à partir de 300 euros, pour une EPIRB il est à partir de 600 euros.

Les réseaux satellitaires
Depuis sa mise en service, le SMDSM (Système Mondial De Sécurité en Mer) n’a cessé d’évoluer. A ce jour, il travaille sur les réseaux satellitaires Glonass, Galileo, MEOSAR, LEOSAR et GEOSAR. Avec l’utilisation des 70 satellites MEOSAR (moyenne altitude), GEOSAR (haute altitude) et LEOSAR (orbite basse), lorsqu’il y a un déclenchement de balise, le temps d’alerte a été réduit. Il est en moyenne de 20 minutes contre 2 à 3 heures. De plus, un message d’accusé de réception, dit RLS (Return Link Service), est renvoyé vers la balise qui a été déclenchée.
Nos conseils pour faire le bon choix
Si vous naviguez à plus de 60 milles d’un abri, vous devez avoir à bord une balise EPIRB. Dans ce cas, prenez un modèle de la dernière génération avec GPS intégré. Certains modèles possèdent en plus un AIS et un déclenchement automatique. La PLB qui n’est pas homologuée pour la navigation hauturière, a sensiblement les mêmes fonctions que l’EPIRB, mais pour la sécurité, rien ne vous interdit d’en avoir une à bord quelle que soit votre catégorie de navigation. Si vous la dédiez à un bateau, prenez un modèle pouvant être programmé au numéro MMSI du bateau, ayant un GPS interne, une lampe flash et, bien entendu, elle doit être étanche. Toutes les balises sont équipées d’une batterie garantie suivant les modèles entre 5 et 10 ans. Dans certains cas, elle est remplaçable dans d’autres non, c’est un point à vérifier.
