
EwinchControl : un moteur intelligent et sécurisant
EwinchControl n’est pas un winch électrique mais une motorisation qui peut s’adapter à toutes les marques de winchs des tailles 35 à 70. Le moteur horizontal (longueur 290 mm, poids 4.2 kg) vient se positionner sous le winch. Pour l’alimenter, il y a une batterie (Lithium-Ion) séparée (1200 watts, 33 volts), qui possède son propre chargeur. L’intérêt d’une batterie séparée est d’éviter de forte section de câble, comme c’est le cas sur les winchs électriques et de la recharger directement sur le circuit de bord 12 volts par des câbles de faible section, le courant de charge étant limité à 5 ampères. De plus, elle sert de filtre entre le moteur et les batteries du bord évitant les pics et les variations de tension.

La sécurité et le contrôle
Pour mettre en rotation un winch manuel, il faut utiliser une manivelle. Sur un modèle électrique, la simple pression d’un bouton le permet. Cette manœuvre de rotation peut être dangereuse si on l’actionne accidentellement. Pour éviter ces incidents, la commande du moteur EwinchControl s’effectue par une commande séparée qui nécessite l’appui sur la gâchette et sur une touche pour le mettre en rotation. Lorsque l’on envoie, par exemple, une grande voile avec un winch manuel, on contrôle la force avec la manivelle. Avec un modèle électrique standard, il faut être vigilant pour éviter éventuellement de bloquer la drisse en tête de mât voire de casser la drisse. Pour éviter ces problèmes, le boîtier de commande (EwinchControl) est programmable. On peut, par exemple, limiter le couple maximum en fonction de la vitesse. Si par hasard la drisse se bloque ou demande un effort supérieur au couple programmé, le moteur s’arrête instantanément et sur l’afficheur de la télécommande apparaît un message en donnant la raison, comme charge maximum dépassée. Un winch peut être utilisé pour plusieurs commandes à bord, pour les drisses (grand’voile, voiles d’avant), pour les écoutes, etc… La EwinchControl, lorsqu’elle est dédiée à un winch, n’est pas à programme unique, on peut en créer plusieurs suivant la manœuvre à effectuer. De plus, elle est compatible en Wi-Fi et peut être programmée en fonction de l’utilisation.

Des relevés en laboratoire
La société Ewincher nous a communiqué des tests qu’elle a effectués en laboratoire en comparant les performances d’un winch standard électrique de taille 40 équipé d’un moteur 12 volts d’une puissance de 700 watts et de l’EwinchControl. Pour chaque motorisation, différentes masses entre 40 kg et 140 kg ont été soulevées. Pour pouvoir comparer les performances, pour chaque montée, il a été mesuré : la moyenne de l’ampérage batterie, la tension, la vitesse de rotation de l’embout. Ces valeurs ont permis de calculer les puissances électriques nécessaires et les puissances mécaniques développées. Les valeurs que nous vous donnons sont celles pour une masse soulevée de 100 kg avec un couple appliqué à l’embout de 56 Nm.
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Winch |
EwinchControl |
Ampérage batterie (A) |
100 |
28.4 |
Tension batteries (V) |
11.4 |
29.4 |
Puissance électrique (W) |
1144 |
835 |
Vitesse rotation embout tr/mn |
86.8 |
117.4 |
Puissance mécanique (W) |
433.4 |
682.7 |
Rendement de la motorisation |
38% |
82% |
Il ressort de ces mesures en laboratoire un rendement de 2.5 fois supérieur pour l’EwinchControl par rapport au winch standard de 40 équipé d’un moteur de 700 watts.
D’autres mesures ont été réalisées sur un bateau de 13.50 m. pour hisser une personne de 85 kg au mât. Les motorisations sont montées sur un winch taille 40 (moteur 700 watts 12 volts) utilisé en vitesse rapide.
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Winch |
EwinchControl |
Ampérage batterie (A) |
100 |
28.4 |
Voltage batterie (V) |
11.3 |
29.3 |
Puissance électrique (W) |
1130 |
835 |
Consommation batterie Wh |
91 |
52 |
Temps manœuvre secondes |
287 |
206 |
Ce qu’il faut retenir de ces mesures c’est le temps de manœuvre qui est plus court mais surtout la consommation électrique qui est réduite dans un rapport 4. Dans cette manœuvre, la consommation sur les batteries est seulement de 4.7 ampères. Elle est compensée par le chargeur interne à la batterie.

Notre avis
Ce produit est techniquement fini. Il faut dire qu’il reprend les études et le développement de la manivelle qui a largement fait ses preuves. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ce produit que nous avons découvert au METS à Amsterdam, n’est pas encore commercialisé et nous n’en connaissons pas le prix. Il peut intéresser les fabricants de winchs pour qui il apporte une solution technique complète voire le plaisancier qui souhaite motoriser un winch pour y ramener plusieurs manœuvres.