
Après l'immense succès de sa première italienne au dernier salon nautique de Gênes (qui lui a valu de remporter le Design Innovation Award 2022 dans la catégorie "bateaux à moteur jusqu'à 10 m"), Capoforte SQ240i, le premier modèle électrique de la marque italienne, s'apprête à surprendre à nouveau. Alors que la première unité était équipée du système de propulsion hors-bord Yamaha HARMO 3,7 kW, celle qui sera exposée au prochain Boot de Düsseldorf (21-29 janvier 2023) sera équipée du moteur in-board Molabo ISCAD V50 de 50 kW.
Avec ses 7,38 mètres de long et ses 2,46 mètres de large, le Capoforte SQ240i peut transporter jusqu'à dix personnes, concentrant ainsi une nouvelle philosophie de navigation dans moins de huit mètres.
Pour ce modèle, Christian Grande a pensé à des formes spécialement conçues pour la propulsion électrique. "Les lignes ne doivent pas exprimer la vitesse, mais doivent être harmonieuses, étroitement liées à un type de navigation détendue et relaxante", a-t-il expliqué. "Capoforte a également réussi à interpréter l'âme de ce propriétaire, qui ne recherche pas la vitesse. Du point de vue de l'ingénierie, un type de stratification spécifique a été choisi, conçu de manière appropriée pour obtenir les meilleures performances en termes d'efficacité, avec ce type de propulsion."

Confort et élégance à bord
La proue large et arrondie permet un plan de pont axé sur le confort. L'ensemble de la coque est réalisé avec la technologie de l'infusion.
"L'atmosphère détendue et conviviale sur le pont est renforcée par un aménagement extrêmement polyvalent, dans lequel une grande table pliante peut faire place à un coussin supplémentaire", explique Christian Grande. "Dans la deuxième configuration, toute la partie avant du bateau se transforme en un bain de soleil sur toute la largeur du bateau pour un confort maximal."
La console centrale permet de se déplacer en toute sécurité ; son design rappelle un élégant meuble high-tech, sans pour autant exagérer l'aspect dynamique, inapproprié pour ce type de produit. La présence d'un grand bain de soleil central à l'arrière permet de profiter pleinement de la pratique plateforme de bain sur toute la largeur.
Sur le SQ240i, l'esprit des modèles Capoforte est mis en valeur par une combinaison de couleurs qui évoquent l'élégance et la légèreté, à commencer par le fond blanc craie. Le choix des couleurs, avec l'éclat et la clarté des teintes vives et des lignes bleu électrique, rappelle l'énergie explosive de l'électricité. Il laisse également entrevoir l'intégration profonde avec l'élément eau.

Le modèle exposé au Boot 2023, comme mentionné ci-dessus, est équipé d'un moteur électrique Molabo ISCAD V50, un moteur inboard à arbre droit de 50 kW, qui ne pèse que 45 kg. Ses composants basse tension garantissent les hautes performances du moteur et une utilisation efficace de la batterie, grâce également au développement de la synergie entre l'interface du contrôleur et le moteur lui-même.
ISCAD combine le moteur et le contrôleur en une seule unité. Cette solution s'intègre facilement à bord, ce qui réduit le câblage et l'espace nécessaire à l'installation. L'intégration et la maintenance sont aisées car aucune mesure de sécurité haute tension n'est requise. Les composants basse tension (48V) utilisent donc efficacement l'énergie de la batterie, atteignant une efficacité mesurée du système de plus de 95% dans des conditions de fonctionnement optimales.
Yamaha HARMO est le deuxième moteur disponible

Comme le premier modèle produit et présenté en avant-première au dernier salon nautique de Gênes, le Capoforte SQ240i a été conçu pour accueillir le système de propulsion hors-bord HARMO Yamaha de 3,7 kW, doté de la technologie rim-drive pour une propulsion électrique particulièrement efficace, par rapport à une hélice de même taille. C'est également un système de propulsion qui garantit des manœuvres extrêmement faciles, même dans un espace limité.
Le moteur HARMO utilise le stator positionné dans le bord extérieur de l'hélice, ce qui permet d'obtenir une poussée plus importante à des vitesses plus faibles par rapport aux moteurs équivalents classiques. L'installation du moteur HARMO est similaire à celle des moteurs hors-bord traditionnels, c'est-à-dire qu'elle s'effectue à l'aide d'un support placé sur le tableau arrière ; il dispose également d'une fonction d'inclinaison qui permet de soulever le moteur hors de l'eau lorsqu'il n'est pas utilisé ou si le bateau doit être échoué.
