Capoforte SQ240i : une première mondiale au Boot de Düsseldorf 2023

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Pour la première fois, le premier modèle électrique de Capoforte sera exposé au Boot de Düsseldorf 2023 avec un moteur in-bord Molabo ISCAD V50. Le SQ240i est également disponible avec un moteur hors-bord électrique Yamaha HARMO.

Pour la première fois, le premier modèle électrique de Capoforte sera exposé au Boot de Düsseldorf 2023 avec un moteur in-bord Molabo ISCAD V50. Le SQ240i est également disponible avec un moteur hors-bord électrique Yamaha HARMO.

Après l'immense succès de sa première italienne au dernier salon nautique de Gênes (qui lui a valu de remporter le Design Innovation Award 2022 dans la catégorie "bateaux à moteur jusqu'à 10 m"), Capoforte SQ240i, le premier modèle électrique de la marque italienne, s'apprête à surprendre à nouveau. Alors que la première unité était équipée du système de propulsion hors-bord Yamaha HARMO 3,7 kW, celle qui sera exposée au prochain Boot de Düsseldorf (21-29 janvier 2023) sera équipée du moteur in-board Molabo ISCAD V50 de 50 kW.

Avec ses 7,38 mètres de long et ses 2,46 mètres de large, le Capoforte SQ240i peut transporter jusqu'à dix personnes, concentrant ainsi une nouvelle philosophie de navigation dans moins de huit mètres.

Pour ce modèle, Christian Grande a pensé à des formes spécialement conçues pour la propulsion électrique. "Les lignes ne doivent pas exprimer la vitesse, mais doivent être harmonieuses, étroitement liées à un type de navigation détendue et relaxante", a-t-il expliqué. "Capoforte a également réussi à interpréter l'âme de ce propriétaire, qui ne recherche pas la vitesse. Du point de vue de l'ingénierie, un type de stratification spécifique a été choisi, conçu de manière appropriée pour obtenir les meilleures performances en termes d'efficacité, avec ce type de propulsion."

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Confort et élégance à bord

La proue large et arrondie permet un plan de pont axé sur le confort. L'ensemble de la coque est réalisé avec la technologie de l'infusion.

"L'atmosphère détendue et conviviale sur le pont est renforcée par un aménagement extrêmement polyvalent, dans lequel une grande table pliante peut faire place à un coussin supplémentaire", explique Christian Grande. "Dans la deuxième configuration, toute la partie avant du bateau se transforme en un bain de soleil sur toute la largeur du bateau pour un confort maximal."

La console centrale permet de se déplacer en toute sécurité ; son design rappelle un élégant meuble high-tech, sans pour autant exagérer l'aspect dynamique, inapproprié pour ce type de produit. La présence d'un grand bain de soleil central à l'arrière permet de profiter pleinement de la pratique plateforme de bain sur toute la largeur.

Sur le SQ240i, l'esprit des modèles Capoforte est mis en valeur par une combinaison de couleurs qui évoquent l'élégance et la légèreté, à commencer par le fond blanc craie. Le choix des couleurs, avec l'éclat et la clarté des teintes vives et des lignes bleu électrique, rappelle l'énergie explosive de l'électricité. Il laisse également entrevoir l'intégration profonde avec l'élément eau.

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Le modèle exposé au Boot 2023, comme mentionné ci-dessus, est équipé d'un moteur électrique Molabo ISCAD V50, un moteur inboard à arbre droit de 50 kW, qui ne pèse que 45 kg. Ses composants basse tension garantissent les hautes performances du moteur et une utilisation efficace de la batterie, grâce également au développement de la synergie entre l'interface du contrôleur et le moteur lui-même.

ISCAD combine le moteur et le contrôleur en une seule unité. Cette solution s'intègre facilement à bord, ce qui réduit le câblage et l'espace nécessaire à l'installation. L'intégration et la maintenance sont aisées car aucune mesure de sécurité haute tension n'est requise. Les composants basse tension (48V) utilisent donc efficacement l'énergie de la batterie, atteignant une efficacité mesurée du système de plus de 95% dans des conditions de fonctionnement optimales.

Yamaha HARMO est le deuxième moteur disponible

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Comme le premier modèle produit et présenté en avant-première au dernier salon nautique de Gênes, le Capoforte SQ240i a été conçu pour accueillir le système de propulsion hors-bord HARMO Yamaha de 3,7 kW, doté de la technologie rim-drive pour une propulsion électrique particulièrement efficace, par rapport à une hélice de même taille. C'est également un système de propulsion qui garantit des manœuvres extrêmement faciles, même dans un espace limité.

Le moteur HARMO utilise le stator positionné dans le bord extérieur de l'hélice, ce qui permet d'obtenir une poussée plus importante à des vitesses plus faibles par rapport aux moteurs équivalents classiques. L'installation du moteur HARMO est similaire à celle des moteurs hors-bord traditionnels, c'est-à-dire qu'elle s'effectue à l'aide d'un support placé sur le tableau arrière ; il dispose également d'une fonction d'inclinaison qui permet de soulever le moteur hors de l'eau lorsqu'il n'est pas utilisé ou si le bateau doit être échoué.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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