Innovations durables pour BENETEAU au Nautic de Paris : l'Oceanis 30.1e et le First 44e

Voiliers
Dimanche 4 décembre 2022 à 18h07

Ce sont deux nouveautés incontournables cette année au Nautic de Paris : l'Oceanis 30.1e et le First 44e : construction en résine recyclable, motorisation électrique ou hybride, alternative au teck... ces bateaux ouvrent la voie à l’économie circulaire dans le nautisme. Des innovations sur lesquelles le groupe BENETEAU travaillent depuis plusieurs années déjà.

Oceanis 30.1e en avant-première au Nautic de Paris 2022 ©Figaro Nautisme
Ce sont deux nouveautés incontournables cette année au Nautic de Paris : l'Oceanis 30.1e et le First 44e : construction en résine recyclable, motorisation électrique ou hybride, alternative au teck... ces bateaux ouvrent la voie à l’économie circulaire dans le nautisme. Des innovations sur lesquelles le groupe BENETEAU travaillent depuis plusieurs années déjà.

FIRST 44e : « Le concept boat éco-responsable »

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Le First 44e est présenté par BENETEAU en avant-première au Nautic de Paris 2022© Figaro Nautisme

• 1er bateau de série construit en résine ELIUM recyclable

• Motorisation Torqeedo hybride-série

• Revêtement de pont en iroko

OCEANIS 30.1e : « 100% électrique, pour une nouvelle expérience de navigation »

• Motorisation Torqeedo 100% électrique

Ces deux bateaux intègrent des solutions qui seront déployées à l’échelle industrielle afin de les produire en série et les proposer au plus grand nombre.

Nous ne pouvons pas contraindre les clients, mais nous pouvons les convaincre. C’est pourquoi nous avons besoin de projets pionniers : pour développer de nouvelles technologies et préparer le prochain bond en avant. La transition est lancée. L’industrie tout entière devra se transformer.” Gianguido Girotti – Directeur Général, division Bateau.

Premiers pas vers l'économie circulaire

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Le First 44e est le premier modèle de série construit en ELIUM, dans le cadre d'un partenariat avec la société Arkema.

Cette résine est recyclable par solvolyse, un procédé qui permet de séparer la fibre de verre de la résine lors de la déconstruction du bateau. Cette dernière devient alors réutilisable pour réaliser de nouvelles pièces en infusion pour de nouveaux bateaux. La résine entre alors dans un cycle vertueux, qui minimise le besoin de matières premières et réduit les déchets. De fait, ce nouveau matériau permet d’apporter une amélioration au cycle de vie des bateaux.

Avec la résine ELIUM les performances du bateau et les sensations du plaisancier restent identiques. Sa mise en oeuvre sur une chaîne de production a nécessité trois ans de développement et une refonte en profondeur des process de BENETEAU.

Motorisation électrique : vers de nouveaux modes de navigation

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Avec le First 44e et l’Océanis 30.1e, BENETEAU explore deux façons de réduire l’empreinte carbone de la plaisance en proposant deux types de motorisations électriques développées en partenariat avec Torqeedo.

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• Motorisation Torqeedo hybride-série sur le First 44e© Figaro Nautisme

Le First 44e accueille un système de propulsion hybride-série, où deux pods – qui intègrent les moteurs électriques entrainant les hélices repliables – sont alimentés par un parc batterie de 20 kWh. Les batteries peuvent être rechargées soit au port, soit en mer par un générateur diesel ce qui garantit un système offrant autonomie et confort. Mais il pose surtout les bases de nouveaux modes de navigation : le « silent-yachting » qui permet de naviguer au moteur en silence et le « silent motor sailing » où l’on fait route sous voiles même par tout petit temps, appuyé par le moteur électrique qui aide à créer du vent apparent. Cette solution hybride-série offre en outre une grande autonomie énergétique au mouillage puisque les batteries de servitude peuvent être rechargées par les 20 kWh du parc moteur.

Sur l’Océanis 30.1e la solution retenue est 100% électrique, toujours sur la base d’un pod Torqeedo dont la batterie de 5 kWh peut être rechargée au port ou à l’aide de panneaux solaires. Ce voilier, à réserver aux plans d’eau intérieurs dans un premier temps.

Des matériaux responsables

Sur le pont du First 44e, le teck, bois exotique majoritairement produit en Birmanie, a été remplacé par de l’iroko provenant de forêts certifiées FSC au Congo. Il est utilisé sous forme de lamellé-collé, c’est-à-dire de fines couches de bois collées entre elles. Ce nouveau produit alternatif permet d’être plus vertueux à tous points de vue tout en garantissant la même résistance, la même sensation au toucher, et également une teinte agréable et naturelle dans la durée, comparable à celle du teck

Cette innovation permet de faire le choix de « l’achat responsable » sans transiger sur le design, le confort ou l’élégance.

La prochaine étape va consister à déployer ces innovations sur l’ensemble des gammes Voile et Moteur BENETEAU et sur tous les bateaux du groupe.

Réduire l’empreinte environnementale du nautisme est une succession de défis et de petits pas. Chaque innovation nécessite d’imaginer des solutions techniques valables, de tisser des partenariats, de réaliser des investissements… et bien sûr d’obtenir l’adhésion des clients. La demande d’une nouvelle plaisance émerge. Et notre responsabilité est de tracer une voie ; pas d’imposer le changement des pratiques de navigation mais de le rendre possible.” Yann Masselot, directeur général BENETEAU.

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Oceanis 30.1e© Figaro Nautisme

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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