Innovations durables pour BENETEAU au Nautic de Paris : l'Oceanis 30.1e et le First 44e

Voiliers

Ce sont deux nouveautés incontournables cette année au Nautic de Paris : l'Oceanis 30.1e et le First 44e : construction en résine recyclable, motorisation électrique ou hybride, alternative au teck... ces bateaux ouvrent la voie à l’économie circulaire dans le nautisme. Des innovations sur lesquelles le groupe BENETEAU travaillent depuis plusieurs années déjà.

Oceanis 30.1e en avant-première au Nautic de Paris 2022 ©Figaro Nautisme
Ce sont deux nouveautés incontournables cette année au Nautic de Paris : l'Oceanis 30.1e et le First 44e : construction en résine recyclable, motorisation électrique ou hybride, alternative au teck... ces bateaux ouvrent la voie à l’économie circulaire dans le nautisme. Des innovations sur lesquelles le groupe BENETEAU travaillent depuis plusieurs années déjà.

FIRST 44e : « Le concept boat éco-responsable »

Nautisme Article
Le First 44e est présenté par BENETEAU en avant-première au Nautic de Paris 2022© Figaro Nautisme

• 1er bateau de série construit en résine ELIUM recyclable

• Motorisation Torqeedo hybride-série

• Revêtement de pont en iroko

OCEANIS 30.1e : « 100% électrique, pour une nouvelle expérience de navigation »

• Motorisation Torqeedo 100% électrique

Ces deux bateaux intègrent des solutions qui seront déployées à l’échelle industrielle afin de les produire en série et les proposer au plus grand nombre.

Nous ne pouvons pas contraindre les clients, mais nous pouvons les convaincre. C’est pourquoi nous avons besoin de projets pionniers : pour développer de nouvelles technologies et préparer le prochain bond en avant. La transition est lancée. L’industrie tout entière devra se transformer.” Gianguido Girotti – Directeur Général, division Bateau.

Premiers pas vers l'économie circulaire

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Le First 44e est le premier modèle de série construit en ELIUM, dans le cadre d'un partenariat avec la société Arkema.

Cette résine est recyclable par solvolyse, un procédé qui permet de séparer la fibre de verre de la résine lors de la déconstruction du bateau. Cette dernière devient alors réutilisable pour réaliser de nouvelles pièces en infusion pour de nouveaux bateaux. La résine entre alors dans un cycle vertueux, qui minimise le besoin de matières premières et réduit les déchets. De fait, ce nouveau matériau permet d’apporter une amélioration au cycle de vie des bateaux.

Avec la résine ELIUM les performances du bateau et les sensations du plaisancier restent identiques. Sa mise en oeuvre sur une chaîne de production a nécessité trois ans de développement et une refonte en profondeur des process de BENETEAU.

Motorisation électrique : vers de nouveaux modes de navigation

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Avec le First 44e et l’Océanis 30.1e, BENETEAU explore deux façons de réduire l’empreinte carbone de la plaisance en proposant deux types de motorisations électriques développées en partenariat avec Torqeedo.

Nautisme Article
• Motorisation Torqeedo hybride-série sur le First 44e© Figaro Nautisme

Le First 44e accueille un système de propulsion hybride-série, où deux pods – qui intègrent les moteurs électriques entrainant les hélices repliables – sont alimentés par un parc batterie de 20 kWh. Les batteries peuvent être rechargées soit au port, soit en mer par un générateur diesel ce qui garantit un système offrant autonomie et confort. Mais il pose surtout les bases de nouveaux modes de navigation : le « silent-yachting » qui permet de naviguer au moteur en silence et le « silent motor sailing » où l’on fait route sous voiles même par tout petit temps, appuyé par le moteur électrique qui aide à créer du vent apparent. Cette solution hybride-série offre en outre une grande autonomie énergétique au mouillage puisque les batteries de servitude peuvent être rechargées par les 20 kWh du parc moteur.

Sur l’Océanis 30.1e la solution retenue est 100% électrique, toujours sur la base d’un pod Torqeedo dont la batterie de 5 kWh peut être rechargée au port ou à l’aide de panneaux solaires. Ce voilier, à réserver aux plans d’eau intérieurs dans un premier temps.

Des matériaux responsables

Sur le pont du First 44e, le teck, bois exotique majoritairement produit en Birmanie, a été remplacé par de l’iroko provenant de forêts certifiées FSC au Congo. Il est utilisé sous forme de lamellé-collé, c’est-à-dire de fines couches de bois collées entre elles. Ce nouveau produit alternatif permet d’être plus vertueux à tous points de vue tout en garantissant la même résistance, la même sensation au toucher, et également une teinte agréable et naturelle dans la durée, comparable à celle du teck

Cette innovation permet de faire le choix de « l’achat responsable » sans transiger sur le design, le confort ou l’élégance.

La prochaine étape va consister à déployer ces innovations sur l’ensemble des gammes Voile et Moteur BENETEAU et sur tous les bateaux du groupe.

Réduire l’empreinte environnementale du nautisme est une succession de défis et de petits pas. Chaque innovation nécessite d’imaginer des solutions techniques valables, de tisser des partenariats, de réaliser des investissements… et bien sûr d’obtenir l’adhésion des clients. La demande d’une nouvelle plaisance émerge. Et notre responsabilité est de tracer une voie ; pas d’imposer le changement des pratiques de navigation mais de le rendre possible.” Yann Masselot, directeur général BENETEAU.

Nautisme Article
Oceanis 30.1e© Figaro Nautisme

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…