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Pendant neuf jours, du 21 au 29 janvier, Düsseldorf va redevenir le centre du monde pour toute l’industrie du nautisme et ses clients. Du dériveur au superyacht, en passant par une nouvelle tour de plongée, des destinations touristiques du monde entier, des formations et conseils pour les débutants, les dernières tendances des sports nautiques entre wingfoil et le wingsurf, forcément, sur 220 000 mètres carrés, il y en aura pour tous les goûts. Tout est prêt sur les bords du Rhin pour accueillir les dizaines de milliers de visiteurs attendus de toute l’Europe et même parfois du bout du monde. Ainsi le puissant travel-lift affectueusement surnommée "Big Willi" sorti jeudi soir 12 janvier, le dernier voilier exposé à arriver par le fleuve, un Hallberg Rassy venu de Suède.
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Bien plus qu’un simple salon nautique
Mais l’une des particularités du salon de Düsseldorf, et qui en a fait très certainement en partie son succès, est qu’il n’y a pas seulement des voiliers et des bateaux à moteur, aussi grand et impressionnants soient-ils à visiter. Il y a également un bassin de 60 mètres de long et 20 mètres de large installé dans le hall 17 pour s’essayer la pratique de la planche à voile, du wingfoil ou encore du wakeboard ! Avec 1,2 million de litres d'eau, les parois sont renforcées sur toute la périphérie du bassin par 135 blocs de béton réutilisables. Quant à l’école de voile du salon, elle est située dans le hall 15, et est toujours une attraction très prisée chez le jeune public. Elle dispose de son propre bassin de 25 mètres par 10 contenant 200 000 litres d’eau, et de ventilateurs fournissant le vent nécessaire à la pratique de la voile. Le parcours de canoë-kayak -hall 14 - attire également une foule nombreuse depuis des années. Il propose une rivière artificielle de 100 mètres de long, remplie de 140 000 litres d'eau, qui s'étend dans un décor canadien incluant deux petits lacs. Enfin, le hall 12 étrennera la toute nouvelle tour de plongée. Une pure merveille faite de plexiglas et d'acier. Avec huit mètres de diamètre et une hauteur de quatre mètres, les plongeurs expérimentés peuvent tester les derniers matériels disponibles. Les débutants peuvent eux effectuer leur baptême de plongée dans une piscine attenante mais moins profonde. Attention, si vous souhaitez participer à l’une ou l’autre de ces activités pensez à réserver votre créneau en ligne, sur www.boot.com, car elles sont tellement populaires, que certains horaires sont déjà complets.
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L’environnement au cœur des préoccupations
Tandis qu’une rumeur a fait frémir la profession fin 2022, faisant craindre une possible annulation pour cause de halls déraisonnables à chauffer dans un contexte de tension énergétique et d’éco-anxiété, le salon oriente sa politique d’innovation sur la question environnementale. Le salon nautique de Düsseldorf a 54 ans cette année et c’est ici, dans les années 70-80, que le pionnier de la plongée Jacques-Yves Cousteau avait proclamé la protection des mers comme objectif déclaré des plongeurs. En 2023, le boot veut s’affirmer comme l'initiateur et le moteur de la protection des mers et des océans, faisant la promotion d’une stratégie durable dans la construction de bateaux et la raison dans l'expansion des ports de plaisance. Evènement phare de cette ambition le Blue innovation Dock (ou Quai de l'innovation bleue - hall 10) accueillera un forum qui s’annonce fort intéressant et ouvert gratuitement à tous les visiteurs sur toute la durée du salon. Les thèmes abordés seront extrêmement variés, avec dès le premier jour une table ronde entre industriels et politiques ou comment tendre vers des émissions zéro et renforcer le #MadeInEurope. Le premier dimanche, les intervenants auront la lourde tâche de commenter le rapport commandé par le salon et réalisé par l’European Boat Insutry (EBI) sur comment les pratiquants perçoivent la transition verte en cours dans le nautisme. Lundi ce sont les start-ups qui seront mises à l’honneur, puisqu’elles sont invitées à présenter leurs innovations sur scène, devant les principaux investisseurs et acteurs du marché. Place ensuite à l'initiative BlueInvest de l'Union Européenne qui sera présentée par le commissaire européen au budget, Johannes Hahn.
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