Erwin Bamps : « Prestige c'est trois univers »

Par François TREGOUET

Visiblement heureux de retrouver le grand salon allemand et de présenter au public les trois gammes de la marque, Erwin Bamps explicite pour Figaro Nautisme la stratégie de Prestige Yachts, marquée par l’annonce d'une prochaine Prestige M8.

Figaro Nautisme : Sur ce Boot Düsseldorf 2023, quel sens donnez-vous à la présence de Prestige Yachts ?

Erwin Bamps : "Dans le passé nous avons exposé jusqu’à six bateaux ici, mais cette fois-ci nous n’en avons amené que trois, pour concentrer la discussion sur les univers de Prestige. L’univers Flybridge avec les Prestige S et F qui ont fait notre réputation depuis 30 ans. Puis nous avons lancé il y a bientôt trois ans la X-Line pour répondre aux clients qui voulaient plus d’espace de vie à bord, une circulation plus facile, une interaction intérieur/extérieur encore jamais vue, en utilisant presque toute la largeur du pont. Les deux modèles de cette gamme sont très appréciées non seulement pour les qualités que je viens d’évoquer, mais aussi pour le niveau de finition que Prestige a encore monté plus haut. Et enfin, nous avons amené la M48, troisième univers de Prestige où, pour vraiment vivre XXL, on utilise le seul concept technique qui permet de le faire en préservant le comportement en mer, le multicoque. On l'a entièrement imaginé, ce n’est pas une plateforme de voilier reconvertie. Certains clients ici font le tour des trois bateaux, des trois univers, on leur explique le concept, les différents compromis entre vitesse de pointe et espace de vie à bord. Et ce n’est qu’en descendant de la M48, où ils ont l’impression d’avoir le volume d’un 60 pieds, qu’ils réalisent que c’est un catamaran. La technique s’est complètement effacée derrière l’usage, l’expérience et ça c’est très bien. Nous avons donc bien réussi à créer une Prestige avant tout, mais le fait que l’on soit sur un multicoque permet d’augmenter notre promesse de qualité de vie à bord, ce qui est au cœur de notre marque, « l’art de vivre à la Française »".

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Prestige M8 - © Prestige Yachts

F. N. : Un art de vivre augmenté bientôt par l’annonce d’une plus grande Prestige M ?

E. B. : "Oui nous avons annoncé cette semaine la M8, avec laquelle nous montrons une continuité, un vrai investissement dans cette famille de produit, et l’ambition de Prestige dans le haut de gamme. C’est aussi la première unité que nous construisons dans notre nouveau chantier de Monte Falcone. Nous y bénéficions de tout l’héritage de construction des grands Monte Carlo Yachts. Nous ajoutons à l’art de vivre à la Française, un peu de Dolce Vita Italienne, qui relèvent quelque part du même univers, de cette envie de profiter de la vie dans l’élégance. Nous sommes le seul constructeur à associer ces deux inspirations. Nous intégrons le côté industriel du groupe Bénéteau, tout en gardant cette envie de bateaux raffinés, de se concentrer sur les détails, la finesse et le choix des matériaux. C’est une combinaison vraiment unique qui a en plus le potentiel pour produire de grands bateaux en nombre, en associant, c’est ce que nous souhaitons, le meilleur de deux mondes. Nous avons une histoire de plus en plus riche à raconter à nos clients, qui peuvent déjà visiter notre nouvelle usine de Monte Falcone, qui rencontrent notre équipe Italienne, qui voient les échanges entre les deux Côtes d’Azur (rires) avec toujours l’envie de progresser, pas seulement en taille, mais aussi en finition. Notre offre reste concentrée sur l’élégance, le raffinement, l’espace de vie à bord, avec une variation multicoque. Nous sommes les seuls à le proposer dans ce hall 6 (celui des grands motor-yachts ndlr) et c’est sans doute pour cela qu’il y a une jolie file d’attente pour visiter la M48."

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Prestige M8 - © Prestige Yachts

F. N. : A plus long terme, quelle sera la stratégie de Prestige autour de ses trois gammes ?

E. B. : "On va continuer à investir dans la gamme Multicoque, car nous sommes convaincus que cela deviendra de plus en plus « main stream ». Mais nous sommes également conscients que cela ne convient pas à tout le monde, qu’il y a toujours un compromis entre vitesse de pointe et élégance. Celui ou celle qui aime la finesse des lignes d’une Prestige S ne sera pas forcément convaincu par celles d’un M48 qui a le volume d’un loft. Nous n’essayons pas de convaincre tout le monde, mais certains préfèrent naviguer plus lentement, passer plus de temps à bord, dormir à bord, et l’expérience d’une nuit au mouillage sur un monocoque ou sur un multicoque peut ne pas être la même. C’est comme dans l’univers automobile, certains préfèrent avoir un SUV, d’autres un coupé sport. Pour nous, monter en taille est certes une stratégie, mais la priorité, c’est cette diversification horizontale avec une offre complémentaire et un espace de vie à bord exceptionnel, où la vitesse de pointe n’est plus 27 nœuds mais 19. Cela fait des offres très différentes, tout en restant dans les valeurs de la marque entre luminosité, vue à 360 degrés et facilité d’utilisation. Avec la M8, que nous présenterons à Cannes en septembre prochain, puis un mois plus tard à Fort Lauderdale, nous construisons pour cela deux premières unités, nous proposons dans un 65 pieds, le volume d’un 90 pieds monocoque avec un niveau de finition hérité de Monte Carlo Yachts."

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…