Boot Düsseldorf 2023 – Trois voiliers qui font tourner les têtes

Voiliers
Par François TREGOUET

Malgré quelques espaces vacants et un nombre objectivement réduit de voiliers par rapport à la dernière édition, aucun autre salon au monde que Düsseldorf, surtout indoor, ne peut se prévaloir d’une telle variété de bateaux présentés. Qui plus est, au milieu des constructeurs connus de tous, il y a toujours, au détour des allées, quelques surprises au design ravageur, qui séduisent au premier regard.

Neo 570 ©François Tregouet - MULTI.media
Malgré quelques espaces vacants et un nombre objectivement réduit de voiliers par rapport à la dernière édition, aucun autre salon au monde que Düsseldorf, surtout indoor, ne peut se prévaloir d’une telle variété de bateaux présentés. Qui plus est, au milieu des constructeurs connus de tous, il y a toujours, au détour des allées, quelques surprises au design ravageur, qui séduisent au premier regard.

En parcourant la dernière allée du hall 16 on ne peut que s’arrêter admiratif devant les lignes du Neo 570c, parfaite illustration de la gamme de monocoques signés Shaun Carkeek. Toutes les créations du designer Sud-Africain basé à Palma présentent des formes aussi sophistiquées qu’innovantes. Le chantier Italien Neo Yachts & Composites fondé par Paolo Semeraro, ancien champion olympique, a été bien inspiré de lui faire confiance pour allier performance et élégance. Car en plus de susciter une immédiate émotion, le Neo570c prétend également briller par son comportement de véritable coursier des mers, impressionnant de vitesse dans le petit temps notamment, tout en restant parfaitement sain dans la mer formée. Si son style peut paraitre futuriste, son design n’est pas clivant, et la haute technologie ayant participé à sa conception est également présente à bord pour faciliter la vie de son heureux propriétaire. Mais la marque annonce également son arrivée prochaine dans le monde du multicoque, avec le lancement de deux modèles simultanément : les Neo 410 CAT et 560 CAT. Construction soignée en carbone, poids plume (moins de 4 tonnes pour le Neo 410 Cat !), cette nouvelle gamme a un beau programme : être les plus rapides des bateaux de croisière, et aller plus vite que les monocoques de course de même taille. Sur le Neo 560 Cat bien sûr, les niveaux de confort et de performance seront encore rehaussés, avec un intérieur qui devrait être particulièrement innovant.

Nautisme Article
Le Flax 27 de GreenBoat - © François Tregouet - MULTI.media

Le futur c’est maintenant

Innovant, c’est le moindre qualificatif que l’on puisse trouver pour le Flax27, un joli daysailer fabriqué en Allemagne sur des plans du duo Judel/Vrolijk. Mais derrière son look néo-rétro très séduisant se cache le voilier de demain. Fabriqué à 80% à partir de matériaux recyclés ou naturels notamment il est pourtant 10% plus léger que s’il avait été construit en sandwich polyester classique (1 200 Kg au total). Sous le vernis de sa coque on devine la fibre de lin noyée dans de la résine époxy fabriquée à partir de ressources renouvelables, mais ce n’est qu’en posant notre téléphone mobile que l’on découvre la présence de puces RFID qui donnent toutes les indications sur la composition des différents matériaux. Un atout lors de la future déconstruction du bateau, car Jan Paul Schimer, associé du fondateur Friedrich Deimann, en est persuadé, « le respect de l’environnement apportera de la valeur aux bateaux ». Dans le même esprit, le pont est couvert d’un revêtement en liège provenant de forêts renouvelables, combinant esthétique et respect de l’environnement comme aucun autre matériau. La quille relevable avec son lest en T inversé et son boîtier de safran relevable permettent de se glisser dans très peu d’eau, tandis qu’une fois au large, le Flax 27 promet de belles performances tout en gardant une ligne à l’esthétique indéniable. La mission de Greenboat ne s’arrête pas à la construction de voiliers, mais se veut fournisseur de solutions vertes pour les autres fabricants, qu’ils soient du secteur nautique ou pas. L’idée est en effet de mettre leur savoir-faire en matière de transformation des fibres naturelles, à disposition des entreprises, pour leur faire gagner du temps dans leur stratégie d’évolution vers une production moins impactante. Ils proposent des produits standards mais développent également des matériaux sur demande : tissus en fibres naturelles ou recyclées, bio-résines recyclables, mousses à partir de matériaux naturels…

Nautisme Article
Le stand Saffier au Boot 2023 - © François Tregouet - MULTI.media

Weekender chic chez Saffier

Et puis dans l’angle opposé du hall 16 par rapport à Neo Yachts, trois flèches de couleurs vives retiennent l’attention. Le fabricant Néerlandais de daysailers haut de gamme présente les trois modèles de sa gamme SE. Le grand Saffier SE33 dans une livrée gris argent, le SE27 dans un rouge vermillon des plus élégants, et le petit dernier, le Saffier SE27 au vert empire, rare dans le yachting mais quand on a ses lignes on peut tout se permettre. Comme tous les Saffier, il est conçu pour la croisière rapide à la journée. Même si le cockpit est immense, il se manœuvre facilement en équipage réduit voir en solitaire, toujours bien protégé derrière le saute-vent rigide qui n’est pas sans rappeler les barquettes de sport automobile du siècle dernier. Mais le Saffier se veut à la pointe de la  modernité, ce qui inclue un pod électrique pour les manœuvres de port qui, même avec le parc batterie afférent, permet de gagner 100 kg par rapport à un bloc thermique. Le bateau ne pèse donc que 1750 kg au total. Raide à la toile quel que soit le tirant d’eau retenu, il promet de jolies performances sur l’eau mais reste néanmoins facilement transportable.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…