The Ocean Race – Bilan au cours d'une brève escale avant de repartir

Course au large
Par François TREGOUET

Alors qu’aucune fenêtre météo ne s’est ouverte pour les candidats au Trophée Jules Verne, les marins de The Ocean Race se réjouissent eux d’être en course et de pouvoir naviguer autour du monde.

©Antoine Auriol / Team Malizia / The Ocean Race
Alors qu’aucune fenêtre météo ne s’est ouverte pour les candidats au Trophée Jules Verne, les marins de The Ocean Race se réjouissent eux d’être en course et de pouvoir naviguer autour du monde.

Débutée il y a huit jours à Alicante, la première courte étape du tour du monde en équipage The Ocean Race, qui a mené la flotte au Cap Vert a déjà livré son verdict. En Imoca, Holcim-PRB l’a emporté devançant de peu 11th Hour et Team Malizia. Un premier podium très international, qui doit réjouir à la fois les organisateurs de la course et la classe Imoca. Il donne raison aux premiers d’avoir parié sur les 60 pieds pourtant conçus à l’origine pour le solitaire, et à la seconde une dimension mondiale qui ouvre de nouvelles perspectives pour une classe qui souffrait d’un quasi-entre-soi franco-français. L’équipage vainqueur, mené par Kevin Escoffier a pris la tête juste avant le détroit de Gibraltar et l'a conservée jusqu'à l’arrivée malgré la pression permanente exercée par 11th Hour Racing Team skippé par l’Américain Charlie Enright, lui-même ayant reçu à contenir le retour en force des Allemands de Malizia menés par Boris Herrman. Les faibles écarts constatés à l’arrivée de cette première étape courue comme un long sprint témoignent de l’excellent niveau de performance de tous les bateaux, mais aussi de leur fiabilité dans des conditions difficiles en sortie de Méditerranée, qui les a vus affronter des vents jusqu’à 50 nœuds. Rien n’est bien sûr joué, puisqu’il reste encore six étapes à parcourir, y compris pour Paul Meilhat à bord de Biotherm, dernier bateau mis à l’eau, que l’équipage a véritablement découvert sur cette première étape. Cela vaut également pour Guyot Environnement – Team Europe qui après de petits soucis  techniques dans les premières heures de course qui lui a fait perdre le contact avec les leaders. L’équipage de Benjamin Dutreux et Robert Stanjek a bien tenté une option différente le long des côtes africaines, seule solution pour tenter de combler les milles perdus, mais elle n’a pas été concluante.

Nautisme Article
© Robin Christol - Mirpuri foundation - The Ocean Race

Les VO65 en pause jusqu’au printemps

Du côté des V065, c’est WindWhisper Racing Team, qui a franchi le premier samedi la ligne d’arrivée au Cap-Vert. Le monocoque qui bat pavillon Polonais a franchi la ligne d'arrivée en début d'après-midi, heure locale, pour s'imposer devant Team JAJO. L'équipe victorieuse, menée par l’expérimenté Pablo Arrarte s'est mis en valeur dès les premières 48 heures de course, en s’échappant dans des conditions musclées, voir brutales comme la Méditerranée sait en réserver en plein hiver. Ils ont ensuite été capable de maintenir un rythme élevé au portant dans l'Atlantique, conservant leur leadership et creusant même l’écart sur leurs poursuivants. Le premier d’entre eux est donc le bateau Néerlandais Team JAJO arrivés en fin d’après-midi samedi. Alors que la troisième place semblait promise à Mirpuri Foundation Racing Team, mais alors qu’ils étaient en approche de Mindelo, son skipper Antonio Fontes a annoncé son abandon, reconnaissant avoir manqué une marque de parcours dans le détroit de Gibraltar. Très déçus, ils laissent la dernière place du podium à Austrian Ocean Racing powered by Team Genova. Les six VO65 interrompent là leur compétition intitulée The Ocean Race VO65 Sprint. Ils reprendront le fil de la course au printemps, à Aarhus, au Danemark, pour les dernières étapes qui les mèneront, comme les Imoca, jusqu’à Gênes en Italie. Pour ces derniers, le tour du monde continue et l’escale au Cap Vert sera brève, puisque le départ de la deuxième étape vers Cap Town en Afrique du Sud est prévu dès ce mercredi 25 janvier à 17h10 heure locale (19h10 heure française).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…