
Débutée il y a huit jours à Alicante, la première courte étape du tour du monde en équipage The Ocean Race, qui a mené la flotte au Cap Vert a déjà livré son verdict. En Imoca, Holcim-PRB l’a emporté devançant de peu 11th Hour et Team Malizia. Un premier podium très international, qui doit réjouir à la fois les organisateurs de la course et la classe Imoca. Il donne raison aux premiers d’avoir parié sur les 60 pieds pourtant conçus à l’origine pour le solitaire, et à la seconde une dimension mondiale qui ouvre de nouvelles perspectives pour une classe qui souffrait d’un quasi-entre-soi franco-français. L’équipage vainqueur, mené par Kevin Escoffier a pris la tête juste avant le détroit de Gibraltar et l'a conservée jusqu'à l’arrivée malgré la pression permanente exercée par 11th Hour Racing Team skippé par l’Américain Charlie Enright, lui-même ayant reçu à contenir le retour en force des Allemands de Malizia menés par Boris Herrman. Les faibles écarts constatés à l’arrivée de cette première étape courue comme un long sprint témoignent de l’excellent niveau de performance de tous les bateaux, mais aussi de leur fiabilité dans des conditions difficiles en sortie de Méditerranée, qui les a vus affronter des vents jusqu’à 50 nœuds. Rien n’est bien sûr joué, puisqu’il reste encore six étapes à parcourir, y compris pour Paul Meilhat à bord de Biotherm, dernier bateau mis à l’eau, que l’équipage a véritablement découvert sur cette première étape. Cela vaut également pour Guyot Environnement – Team Europe qui après de petits soucis techniques dans les premières heures de course qui lui a fait perdre le contact avec les leaders. L’équipage de Benjamin Dutreux et Robert Stanjek a bien tenté une option différente le long des côtes africaines, seule solution pour tenter de combler les milles perdus, mais elle n’a pas été concluante.
Les VO65 en pause jusqu’au printemps
Du côté des V065, c’est WindWhisper Racing Team, qui a franchi le premier samedi la ligne d’arrivée au Cap-Vert. Le monocoque qui bat pavillon Polonais a franchi la ligne d'arrivée en début d'après-midi, heure locale, pour s'imposer devant Team JAJO. L'équipe victorieuse, menée par l’expérimenté Pablo Arrarte s'est mis en valeur dès les premières 48 heures de course, en s’échappant dans des conditions musclées, voir brutales comme la Méditerranée sait en réserver en plein hiver. Ils ont ensuite été capable de maintenir un rythme élevé au portant dans l'Atlantique, conservant leur leadership et creusant même l’écart sur leurs poursuivants. Le premier d’entre eux est donc le bateau Néerlandais Team JAJO arrivés en fin d’après-midi samedi. Alors que la troisième place semblait promise à Mirpuri Foundation Racing Team, mais alors qu’ils étaient en approche de Mindelo, son skipper Antonio Fontes a annoncé son abandon, reconnaissant avoir manqué une marque de parcours dans le détroit de Gibraltar. Très déçus, ils laissent la dernière place du podium à Austrian Ocean Racing powered by Team Genova. Les six VO65 interrompent là leur compétition intitulée The Ocean Race VO65 Sprint. Ils reprendront le fil de la course au printemps, à Aarhus, au Danemark, pour les dernières étapes qui les mèneront, comme les Imoca, jusqu’à Gênes en Italie. Pour ces derniers, le tour du monde continue et l’escale au Cap Vert sera brève, puisque le départ de la deuxième étape vers Cap Town en Afrique du Sud est prévu dès ce mercredi 25 janvier à 17h10 heure locale (19h10 heure française).