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A soixante ans on peut encore tout oser semble clamer le chantier de Medemblik, une entreprise familiale que nous aurions été tentés de qualifier il y a encore peu de temple du yachting conservateur. Mais ça c'était avant. Avant que le management de l’entreprise, pourtant encore largement familiale, fasse évoluer tout en douceur le concept de cockpit central qui a fait sa réputation, et que le classicisme quelque peu désuet des lignes, laisse place à un classicisme moderne du meilleur goût sous l’influence du duo d’architectes navals Judel/Vrolijk. Ce qui semble rester immuable en revanche, c’est le très haut niveau de soin apporté à la fabrication de chaque unité, et à leur degré important de personnalisation possible assez unique.
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Variations dehors, vraies distinctions dedans
Les deux nouvelles unités de 15 mètres présentées simultanément en avant-première mondiale, aussi différentes soient-elles, illustrent parfaitement ce positionnement très pointu et les dernières évolutions opérées par le chantier. Quand le Contest 49CS adopte un cockpit arrière, surplombant deux cabines invités et garage à annexe, la master se situant à l'avant, le Contest 50CS présent à quelques mètres, cockpit central, master suite arrière et cabines VIP à l’avant. Les points communs sont à chercher dans ces trois cabines et deux salles d'eau, mais aussi dans la possibilité d’opter pour une propulsion entièrement électrique. C’est là encore une première, puisque ce sont les deux premiers yachts Contest à proposer cette solution extrêmement innovante conçue en partenariat avec Torqeedo et BMW, et qui offre une véritable autonomie compatible avec un programme hauturier. Car les Contest 49CS et 50CS sont bien entendu avant tout conçus pour la grande croisière, mais chacun avec sa personnalité répondra à un programme familial ou amical, tropical ou plus septentrional, estival ou au long cours, selon ses affinités. Pour allier électricité et autonomie, Contest associé un bloc de propulsion Deep Blue 50 de Torqeedo (50 kW) couplé à un saildrive ZF le tout étant relié à une puissante batterie BMW de 42,2 kWh. Des batteries de grande capacité capables d’alimenter aussi la climatisation et d'autres appareils de confort, assurant le plus grand silence au mouillage comme en navigation. La production d’énergie cumule regénération sous voile via l’hélice du moteur, mais aussi grâce à deux hydro-générateurs Watt&Sea intégrés à la coque et à des panneaux solaires Solbian. Pour la croisière vraiment hauturière l’ensemble peut être par un générateur DC de 20kW et un réservoir de 400l.
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Une coque, deux modèles
L’entreprise dirigée par Arjen Conijn (PDG) applique en quelque sorte au nautisme le concept de plate-forme cher au monde automobile qui, sur une même base technique propose différents modèles de carrosseries pour répondre à des usages différents. Si les plans de pont varient, et que les aménagements intérieurs se distinguent clairement, ces tout nouveaux Contests adoptent la même forme de coque signée donc Judel/Vrolijk. L’ambition est élevée, voulant concilier des performances optimales à un niveau de confort sans compromis tant au mouillage qu’en navigation. Le volume des cabines arrière du Contest 49 CS est à ce titre particulièrement impressionnant pour un voilier de cinquante pieds. Elles n’empêchent pourtant pas la présence d’une jolie plage arrière qui cache un spacieux garage à annexe.
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Le design intérieur est signé du studio Wetzels Brown Partners qui ont su associer une finition luxueuse à une solidité et une ergonomie indispensables en mer. Il n’est qu’à voir l’agencement astucieux du carré avec ses fauteuils inclinables et s’intéresser aux détails de la menuiserie pour comprendre que nous sommes bien en présence d’un yacht d’exception. Le tout nouveau Contest 50CS à cockpit central partage bien sûr cette approche tout en convenant peut-être plus à un équipage plus restreint et/ou dans des conditions plus rudes avec son cockpit central. Dans tous les cas, et par rapport aux modèles Contest historiques, les sources d’éclairage naturel ont également été multipliées tout en s’intégrant parfaitement à la structure ce qui est contrôlé, gage de qualité, par le Lloyds Register.