L'estuaire de la Rance : maritime ou fluvial ?

Bateaux à moteur

Lorsque l’on navigue en Rance entre Saint-Malo et Dinan sommes-nous en maritime ou en fluvial ? Cette interrogation qui peut sembler anodine a une grande importance ne serait-ce que pour le permis, la pêche, les contrôles… Le permis est obligatoire pour les bateaux à moteur disposant d’une propulsion de plus de 6.5 CV. Mais la question est : quel permis, fluvial ou maritime ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé les autorités compétentes.

Ecluse du Châtelier ©Albert Brel
Lorsque l’on navigue en Rance entre Saint-Malo et Dinan sommes-nous en maritime ou en fluvial ? Cette interrogation qui peut sembler anodine a une grande importance ne serait-ce que pour le permis, la pêche, les contrôles… Le permis est obligatoire pour les bateaux à moteur disposant d’une propulsion de plus de 6.5 CV. Mais la question est : quel permis, fluvial ou maritime ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé les autorités compétentes.

Frédéric Rakotoarisoa, Adjoint à la Cheffe de subdivision Vilaine - Canal d'Ille et Rance

« Pour répondre à votre interrogation, le permis « eaux intérieures » est bien obligatoire sur la Rance mais uniquement pour les bateaux à moteur ayant un moteur de plus de 4,5 kilowatts (6 CV). Ensuite, il y a une question de taille du bateau si elle est supérieure à 20 m, il faut l’extension « Grande plaisance ». Après échange avec des collègues, j’ai bien eu confirmation de cette exigence. Pour information, la Région Bretagne est propriétaire du Domaine Public Fluvial mais n’a pas le pouvoir de police. Ainsi nous ne faisons pas de vérification mais la gendarmerie, en tout cas des services de l’Etat peuvent en réaliser. Dans ce cas, le risque est d’avoir une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € mais l’autre risque est également en cas d’accident ne pas pouvoir faire jouer son assurance. »

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Ecluse du barrage de la Rance© Albert Brel

Nicolas CLEMENS, Chef du BRECI (Bureau de la représentation de l'Etat et de la communication interministérielle).

« En retour, tout est parfaitement expliqué dans les FAQ mises à jour régulièrement sur le site internet du ministère de la mer, y compris les règlementations applicables sur le fluvial et les eaux intérieures (qui s'appliquent effectivement pour le cas d'espèce en amont de l'écluse du Chatelier / Le Lyvet vers Dinan):

https://www.mer.gouv.fr/le-permis-plaisance-permis-de-conduire-les-bateaux-de-plaisance-moteur

https://www.mer.gouv.fr/la-reglementation-des-navires-de-plaisance-en-eau-douce

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Ecluse barrage de la Rance© Albert Brel

Affaires Maritimes : une réponse et une mise au point précises

Les Affaires Maritimes contrôlent les bateaux sur le domaine maritime. C’est le cas sur l’estuaire de la Rance entre l’écluse du barrage et celle du Chatelier. Par dérogation, ils peuvent contrôler jusqu’au port de Dinan. En ce qui concerne le permis (bateau avec moteur de plus de 6 CV), il faut être titulaire soit du permis fluvial soit d’un permis mer (carte mer ou hauturier). Pour les voiliers même réglementation qu’en mer. A partir du moment où l’on a les voiles à bord (pas nécessairement hissées), le permis n’est pas obligatoire.  

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Port de Dinan© Albert Brel

AAFPMA de Dinan-Evran : la pêche sur la Rance

A dater du premier janvier 2015, il y a eu modification de la limite de salure des eaux sur la Rance. Elle se situe désormais à l’écluse du Chatelier sur les communes de la Vicomté-sur-Rance et Saint-Samson. En amont de cette limite, c’est la réglementation de la pêche en eau douce qui s’applique. Tout pêcheur doit disposer d’une carte de pêche sur laquelle figure une CPMA (cotisation pour le milieu aquatique). La pêche est classée en 2è catégorie et 4 lignes sont autorisées.

Les contrôles

Les Affaires Maritimes et les Douanes sont chargées du contrôle des navires entre le barrage de la Rance et le port de Dinan. La gendarmerie peut également en effectuer.   

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Port du Lyvet© Albert Brel

En conclusion

Pour vous rendre de Saint-Malo à Dinan avec un bateau à moteur (plus de 6 CV), vous devez avoir à bord le matériel de sécurité imposé pour la navigation à moins de 2 milles (basique) et le permis fluvial ou mer (carte mer ou hauturier). Pour les voiliers, c’est la même règlementation qu’en mer, pas de permis à partir du moment où les voiles sont à bord.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…