
Le retour sur le bateau
Lorsque l’on revient sur son bateau, souvent après plusieurs mois d’absence, on est tenté de mettre sous tension tout l’appareillage électrique, des équipements de confort à l’électronique, pour s’assurer que tout fonctionne bien. C’est l’erreur à ne pas commettre. La première démarche à effectuer est de mettre les batteries en charge.

Un minimum de temps de recharge
Avec un chargeur nouvelle génération à courant constant, un cycle complet de recharge (charge, égalisation, floating) demande 8 à 10 heures suivant l’état des batteries. La fin de charge est indiquée sur le chargeur lorsque le voyant floating est allumé et, sur certains modèles de batteries équipés d’un voyant d’état, lorsque ce dernier passe sur la couleur verte. A partir de ce moment, vous pouvez utiliser l’appareillage électrique. Les chargeurs à courant constant sont conçus pour rester branchés sur les batteries en permanence et, lorsqu’ils sont reliés à une source 230 volts, ils peuvent fournir dans la limite de leur puissance le courant nécessaire pour alimenter les équipements de bord. Par exemple, si votre chargeur est à même de fournir 40 ampères, si vous consommez plus, l’excédent sera prélevé sur les batteries.

Les premières vérifications
Après avoir mis les robinets de batteries sur ON, il faut s’assurer qu’il n’y a aucune perte de courant. Si votre bateau est équipé d’un ampèremètre ou mieux d’un gestionnaire de batteries, en l’absence de consommation, le courant consommé doit être nul. Si l’ampèremètre ou le gestionnaire de batterie indique un courant les raisons sont un appareil sous tension ou une fuite de courant. Avant d’aller plus loin, il faut en déterminer la cause et y remédier. Bien souvent, c’est un éclairage ou un appareil, par exemple une VHF en veille, qui est allumé.

L’éclairage : attention aux faux contacts
Pour vérifier l’éclairage, y compris les feux de navigation, il faut les allumer un par un. Il est bien rare, après un hivernage, qu’ils fonctionnent tous. L’une des causes la plus fréquente est une oxydation au niveau de l’ampoule, il suffit de la nettoyer avec un produit spécial contact. La deuxième est une ampoule grillée, il suffit de la changer. Pour la vérification des éclairages intérieurs et extérieurs, cela ne pose pas de difficultés, ils sont à portée de mains. C’est plus délicat pour les feux de navigation lorsqu’ils sont en tête de mât. Avant d’envisager de monter en tête de mât, il faut à l’aide d’un voltmètre, s’assurer que le feu est bien alimenté. La deuxième mesure est de tester la résistance de l’ampoule à l’aide d’un ohmmètre, elle doit être presque nulle. Si elle est importante (infinie), l’ampoule est grillée. Attention, cette mesure ne peut se faire que sur les ampoules standard à filament pas sur celles à LED.

La réfrigération
Lorsque l’on met le réfrigérateur sous tension, le compresseur doit tourner et au bout d’un certain temps (10 à 30 minutes) s’arrêter. Si vous avez un thermomètre à l’intérieur du réfrigérateur, la température doit baisser. Le cycle démarrage/arrêt recommence. C’est un fonctionnement normal.
Si le cycle ne se fait pas, les 3 causes les plus courantes sont :
• Le compresseur ne démarre pas : vérifiez son alimentation électrique.
• Le compresseur démarre et s’arrête rapidement : la tension de la batterie est trop faible ou l’unité électronique défectueuse.
• Le compresseur tourne sans s’arrêter : s’il produit du froid, c’est un problème dû au thermostat. S’il ne produit pas de froid, c’est une fuite sur le circuit.
Les équipements électriques portatifs
Si on a pris la précaution d’ôter toutes les piles et accus des appareils pour l’hivernage, lorsque l’on remet des piles neuves, ils doivent fonctionner normalement. Si ce n’est pas le cas, il faut vérifier les contacts. Sur bon nombre d’équipements, les contacts des piles sont de simples lames de cuivre non étamées qui ont tendance à s’oxyder.
La cuisinière
Sur la majorité des bateaux, les équipements de cuisson sont à gaz. Le premier point à contrôler est le tuyau d’alimentation. Il doit être en bon état et la date limite portée sur le tuyau toujours valide. Les kits de raccordement et les flexibles gaz sont garantis suivant les marques 5 ou 10 ans. Si tout est correct et que la bouteille de gaz n’est pas vide, vous pouvez allumer la cuisinière. Bien souvent, tous les orifices des brûleurs ne fonctionnent pas, il suffit de les nettoyer avec une brosse métallique et de déboucher les trous avec un petit fil rigide. Un allumage piézo défectueux est bien souvent lié à son alimentation (pile ou 12 volts).

Circuit d’eau douce
Si le groupe d’eau se met en marche par intermittence (des à-coups brefs), cela est dû à une prise d’air sur le circuit ou à un robinet qui fuit (goutte à goutte). Sur un groupe d’eau qui ne fonctionne pas, il faut vérifier deux points : son alimentation électrique et son pressostat.
Le chauffe-eau
Sur la plupart des chauffe-eaux, l’eau est réchauffée par une résistance électrique 230 volts (utilisation sur un groupe électrogène ou sur une borne de quai) et, lorsque le moteur de propulsion est en service, par un serpentin par lequel passe l’eau de refroidissement du moteur (moteur avec échangeur). Un chauffe-eau qui ne fonctionne pas lorsqu’il est branché sur une source 230 volts, par exemple une borne de quai, et qui fonctionne normalement lorsque le moteur de propulsion tourne, signifie qu’il n’est pas alimenté en 230 volts (vérifiez la tension) ou que sa résistance électrique est défectueuse.

Notre avis
Comme nous venons de le voir, toutes les vérifications pour la remise en service des équipements électriques, peuvent être faites sans difficultés par vous-même. Par contre, en cas de problème, sur la réfrigération ou le chauffe-eau, bien souvent, il faut faire appel à un spécialiste.