Liberty Pass « profiter du plaisir du bateau sans les contraintes de la propriété »

Economie
Par Figaronautisme.com

Liberty Pass propose une nouvelle modalité d'accès à la plaisance et offre aux plaisanciers la possibilité de se rapprocher de la propriété sans en subir les contraintes. Naviguer sans souci, sur des bateaux neufs et récents à volonté : voilà ce que propose Liberty Pass. Nous avons posé quelques questions à Romuald Poirot, fondateur de Liberty Pass.

Romuald Poirot, cofondateur de Liberty Pass ©Figaro Nautisme
Liberty Pass propose une nouvelle modalité d'accès à la plaisance et offre aux plaisanciers la possibilité de se rapprocher de la propriété sans en subir les contraintes. Naviguer sans souci, sur des bateaux neufs et récents à volonté : voilà ce que propose Liberty Pass. Nous avons posé quelques questions à Romuald Poirot, fondateur de Liberty Pass.

Pouvez-vous nous présenter Liberty Pass ?

"Liberty Pass est une nouvelle modalité d’accès à la plaisance. C’est une solution qui permet à des plaisanciers de profiter du plaisir du bateau sans les contraintes de la propriété. On se rapproche donc de la propriété puisque pendant un an, un abonné (avec un maximum de 6 abonnés par bateau) pour le montant d’une mensualité, accède au bateau en illimité tout inclus : coaching par un professionnel du nautisme, le bateau évidemment, la place de port, l’assurance, l’entretien et toutes les contraintes de la propriété qui seront incluses dans l’abonnement. Restera à sa charge les frais de carburant s’il utilise le moteur."

Votre offre concerne principalement des bateaux à moteur ?

"90% de nos offres sont des bateaux à moteur. On a aujourd’hui décliné ces offres sur des voiliers, des catamarans. Aujourd’hui l’accent est mis sur la transition écologique et on essaye de développer les offres électriques et hydrogènes, plutôt à titre de prototype actuellement, mais on essaye d’utiliser Liberty Pass comme un levier pour faire découvrir le bateau électrique."

Vous proposez donc un concept de multipropriété ? De time sharing ?

"Le time sharing est un concept qui a existé dans les années 80 avec des résidences secondaires sauf que ce concept s'est mal terminé pour beaucoup. Dans notre cas, il y a un seul propriétaire : un professionnel du nautisme, un investisseur ou un propriétaire qui veut amortir ou rentabiliser son investissement au travers de la location par abonnement."

Pourquoi avoir créé Liberty Pass ?

"On l’a créé pendant la pandémie Covid-19, après avoir étudié le marché des boats clubs dans le détail et on l’a créé surtout avec nos partenaires loueurs de bateaux qui avaient peur de ce qui allaient leur arriver cette année-là, car pas de locations avec le confinement. On avait déjà envisagé avec notre expérience du digital de leur solutionner cette crainte de trésorerie par un revenu récurrent, et d’un autre côté trouver une solution différente du boat club, qui se rapproche plus de la propriété, une solution simple, clé en main sécurisée et sécurisante pour tous les naviguants qui veulent avoir accès au bateau et qui n’y ont pas accès aujourd'hui.

Pour rappel il y a 4 millions de pratiquants en France et 250 000 places de ports. Parmi eux, certains bateaux ne sortent jamais, ou presque, de l’année alors même que des milliers de personnes aimeraient faire du bateau. C’était donc résoudre un peu ces problèmes-là avec une solution intelligente et pragmatique sur la base d’outils digitaux pour que ce soit simple et quasi automatiquement géré.

Aujourd’hui les applications mobiles et nos outils digitaux nous permettent de gérer et de simplifier le boat sharing mais également de vérifier le comportement des plaisanciers à bord : vérifier qu’il n’y a pas eu d’avaries, que les plaisanciers soient de toute bonne foi dans leur déclaration d’utilisation du bateau…"

Quel est l’avenir pour votre société ?

"Actuellement nous avons une flotte de 300 bateaux, plus de 500 abonnés, et nous sommes présents dans 60 bases. On souhaite s’imposer comme le leader des solutions alternatives des bateaux à l’usage en France. On se développe actuellement en Europe avec 4-5 bases, il est prévu d'augmenter la flotte, de donner accès au nautisme au plus grand nombre, tant qu’à faire dans l’électrique et les nouveaux modes de propulsion, et de s’imposer en tant que leader européen sur le marché du bateau à l’usage.

Les nouveaux modes de propulsion sont un axe de développement sur lequel on souhaite apporter une dynamique parce que le Liberty Pass permet de faire découvrir les bateaux les plus récents et les nouvelles technologies de façon simple, sans que l’usager prenne un risque économique important. Aujourd’hui quand on achète un bateau c’est pour 10 ans, et on a tendance à dire "10 ans d’emmerdes". Nos abonnés s’engagent pour un un an. On s’est rendu compte que 30% d'entre eux changeaient de bateau ou de zone à la fin de leur année. On leur offre la capacité d’accéder à des bateaux neufs, de goûter aux différentes marques, aux évolutions des technologies du nautisme, sans s’engager pendant 10 ans. Un an c’est un engagement relativement modéré. C’est assez rassurant dans le monde d’aujourd’hui."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…