Nautibanque : écosystème spécifique, business-model unique

Economie
Par Figaronautisme.com

Lancée le 1er janvier 2020, le Centre d’Affaires Nautibanque de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur basé à Cannes a l’ambition de devenir l’interlocuteur privilégié du secteur maritime de la Côte d’Azur, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Son directeur Adrien Collot nous a accordé une interview pour mieux comprendre son business-model unique.

Vieux-Port de Cannes lors de la dernière édition du Yachting Festival - septembre 2022 ©Figaro Nautisme
Lancée le 1er janvier 2020, le Centre d’Affaires Nautibanque de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur basé à Cannes a l’ambition de devenir l’interlocuteur privilégié du secteur maritime de la Côte d’Azur, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Son directeur Adrien Collot nous a accordé une interview pour mieux comprendre son business-model unique.

Comment est née Nautibanque ?

"Pour bien comprendre ce que l’on fait chez Nautibanque, il faut savoir que la Caisse d’Epargne Côte d’Azur a une dynamique et une stratégie fortement marqués par l’approche affinitaire qu’elle met a disposition de ses clients. Dans cette perspective, nous avons développé une expertise orientée vers les secteurs d’activité qui font rayonner notre territoire. Nous avons donc décidé de construire des marques dédiées a ces domaines de compétence (nautisme, viticulture, tourisme, santé, immobilier de luxe …) dont Nautibanque sur le secteur Var-Alpes-Maritimes. Le littoral Azuréen est une place forte du nautisme et accueille près de 80% de la grande plaisance mondiale sur environ 90 ports soit 50 à 60 000 anneaux. Or peu de banques y ont consacré une approche dédiée. Il nous a donc semblé pertinent de créer un centre d’affaires qui rassemble deux métiers distincts, mais sur lesquels on peut aller chercher des synergies. Nous sommes situés à Cannes et nous rayonnons sur l’ensemble du territoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur. Nous avons une équipe qui se consacre exclusivement au financement des plaisanciers qui veulent faire l’acquisition d’un bateau, d’une place de port ou faire réaliser des travaux de refit sur leur unité, et ce sans limite géographique. L’acquisition d’un bateau nécessite une expertise que la banque doit être en mesure d’appréhender : quelles garanties ? Comment y associer une place de port ? Quelles ressources aller chercher pour financer ce type d’actifs ? Sur ces sujets Nautibanque prend le relais.

Alors quand une agence de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur a un client dont le projet est de financer un bateau, elle organise une mise en relation afin que l’on puisse intervenir sur le financement, après analyse de l’actif du bateau par nos spécialistes qui apportent vraiment une valeur ajoutée sur la partie nautique pouvant aller jusqu’au conseil."

En quoi vous démarquez-vous d’autres acteurs du marché ?

"Contrairement a d’autres intervenants sur ce secteur, nous ne sommes pas seulement un organisme de prêt mais une banque, ce qui nous permet une autre interprétation des dossiers et une capacité de proposer une offre globale. Par exemple le financement d’une place de port ou de travaux de refit pourra être assortie d’un accompagnement adapté au profil du client avec la banque privée, la banque en ligne ou une agence de proximité.

Là où notre business-model est unique, c’est qu’au sein d’un même centre d’affaire on gère aussi les professionnels, pour lesquels nous faisons le métier de banquier de plein exercice. On gère donc les flux, le financement du BFR, les croissances externes, l’achat de bâtiments, le financement de CAPEX… Tout le fonds de commerce identifié comme une activité affiliée au maritime, ce qui est très vaste, à la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, sera logé chez Nautibanque.

Dans ce cadre-là, nous allons gérer à la fois de la comptabilité secteur public à travers les ports de plaisance du Var et des Alpes Maritimes, mais également toutes les activités directement ou indirectement liées au secteur (vendeur de bateaux, d’accastillage, chantiers navals, avitailleur, broker, chartering, loueur, Armateur, société de management de yachts, d’engineering, workboat …) qu’elles soient gérées sous forme d’associations ou d’entreprises, le métier est finalement trés varié. Un peu plus de trois ans après notre lancement notre équipe de huit commerciaux gère plus de 300 clients et a distribué sur 2022 près de 65 millions d’euros de crédit."

Nautisme Article
Adrien Collot, directeur© Nautibanque - DR

Comment se traduit cette dualité de services dans votre activité ?

"Sur l’activité plaisance en particulier, nous finançons principalement des bateaux, ce qui est le cœur du sujet, avec du crédit-bail mais également au travers d’une offre en crédit classique, ce qui est l’une de nos spécificités et nous permet de financer des bateaux d’occasion, et ce partout en France et même pour des non-résidents fiscaux en France mais Européens principalement. On peut également financer des travaux de refit, et il nous apparait vertueux de créer des synergies entre nos deux métiers, entre un concessionnaire et un acheteur, entre un chantier naval et un propriétaire de bateau, un port et ses plaisanciers. Ce qui nous permet d’être aujourd’hui très précis dans notre métier, si un client veut faire des travaux sur son bateau par exemple, une partie de notre job sera bien sûr, d’évaluer sa capacité de remboursement, mais nous serons également en capacité de porter un jugement sur la valorisation du refit envisagé, de par l’objet des travaux mais aussi par la connaissance de l’entreprise qui les réalise. C’est important pour nous car lorsque l’on réalise un crédit classique on va bien souvent prendre une hypothèque maritime sur le bateau ce qui requiert un back office bancaire adapté a cette pratique."

Vous avez aussi une offre assez unique sur les places de port ?

"Nous sommes en effet à même de financer les places de port. C’est un peu le même concept d’ailleurs, car comme nous travaillons à titre corporate avec la quasi-intégralité des ports de plaisance sur le Var et les Alpes Maritimes et sommes présent au capital de certains, nous connaissons bien leur fonctionnement, combien coûte une place, quand elle va être recyclée. Il y a de nombreux modes de gestion de port sur notre territoire (Régie semi régie, SEM, SPL, communal…). En ce qui concerne les places, la plupart des ports pratiquent des contrats de garanties d’usage ce qui est une nouvelle forme d’amodiation. Mais nous sommes en capacité de financer toutes les formes juridiques de places qui existent. Cependant, on ne peut que très rarement prendre une garantie sur la place de port elle-même, sauf si elle est en pleine propriété, il en reste quelques-unes sur les Alpes Maritimes mais c’est très rare. Donc on va se garantir sur le bateau qui occupera la place via une hypothèque maritime, ce qui vient compléter la singularité de notre offre."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…