Oceanis 37.1 : un vrai croiseur contemporain

Par Figaronautisme.com

Ce nouveau 37 pieds capitalise sur les innovations de la septième génération d’Oceanis, qu’il vient parachever. Huitième modèle lancé par BENETEAU depuis 2017, il complète ainsi la gamme référence du marché. L’Oceanis 37.1 sera présenté en première mondiale au Cannes Yachting Festival en septembre prochain.

Le renouvellement d’un modèle, surtout lorsqu’il s’agit d’un des best-sellers du marché, ce que fût en neuf ans de carrière l’Oceanis 38.1, est toujours un défi. Deux mots-clés étaient inscrits au brief confié à Marc Lombard et à Nauta Design : plus de volume, plus de performance ! Tout en conservant la simplicité d’utilisation qui reste une caractéristique des Oceanis depuis leur premier lancement en 1986.

Nautisme Article

L'intelligence de conception

Insoupçonnable lorsqu’on observe son élégant profil, le volume de l’Oceanis 37.1 est remarquable. L’espace offert dans le carré est proche de celui d’un 40 pieds ! La carène reprend le principe du tulipage, cette nervure qui permet de conserver des lignes fluides dans la partie immergée et apporte un surcroît de puissance et de stabilité. Elle améliore également la rigidité de la coque, pour une bonne maîtrise du poids, et un gain appréciable du volume intérieur.

Nautisme Article

Déporté à bâbord, le carré de l’Océanis 37.1 prend ses aises avec sa méridienne et une table confortable pour six. Il fait face à la cuisine en long où les équipiers peuvent s’affairer sans se gêner. Le passage vers la cabine avant ne perturbe pas les convives et on y découvre un espace de repos avec une vue imprenable sur l’horizon via les deux larges hublots intégrés au bordé. En version deux salles de bains, la taille du lit décalé contre la coque à tribord reste très généreuse. Et que dire de l’arrière ? Le confort est optimal. En version standard, le lit double est au format king size et l’immense soute en arrière de la salle de bains est accessible de l’extérieur comme de l’intérieur. Et l’on retrouve des literies conséquentes même en version 3 cabines.

Nautisme Article

La sensation d’espace se confirme dans l’immense cockpit de plus de 3mètres, très dégagé autour de la table centrale. Au mouillage, l’accès à la mer est un must ! Une fois les sièges de barre relevés, le très large passage s’ouvre sur la plateforme surbaissée, gage de sécurité et d’agréables baignades.

L’espace extérieur est très ouvert, et profite de l’absence de pataras, configuration adoptée avec succès sur les Oceanis 30.1 et 34.1. Le gréement poussant à deux étages (mât enrouleur en option) est généreux et promet à l’Oceanis 37.1 de jolies performances. En version standard avec foc auto-vireur, la priorité est donnée à la facilité, tandis que la version First Line avec grand-voile à corne et génois (22 % de surface en plus) ravira les plaisanciers amateurs de bateaux vivants. Pour rester maniable en équipage réduit, toutes les manoeuvres reviennent sur les deux winches de l’arrière. Seules les drisses restent concentrées autour du rouf. Une console de barre à tribord réunit tous les instruments, dont un traceur 7 pouces.

Nautisme Article

Durable et design

L’iroko, bois africain qui remplace avantageusement le teck, est utilisé comme revêtement de cockpit selon un nouveau procédé d’assemblage baptisé Iro-Deck et mis au point par BENETEAU. Chaque lame est constituée de plusieurs plis tranchés et contrecollés, ce qui garantit une teinte homogène, une excellente durabilité et écarte le risque de fissures fréquent sur les ponts en bois massif.

L’Oceanis 37.1 s’adapte donc avec brio aux enjeux de l’époque, sur le pont et aussi du côté de sa motorisation : pour un programme de croisière en eaux intérieures où la plaisance décarbonée est plébiscitée, l’Oceanis 37.1 est disponible en motorisation électrique avec un pod de 12 kW et 10 kWh de batteries. De quoi garantir une autonomie de 2 heures à 5 noeuds entre deux charges, le tout sans émission et dans un silence respectueux de son environnement.

L’Oceanis 37.1 sera présenté en première mondiale au Yachting Festival de Cannes du 12 au 17 septembre 2023 et en première américaine à l’Annapolis Sailboat Show du 12 au 15 octobre 2023. Il sera également exposé au Grand Pavois de La Rochelle et aux salons nautiques de Gênes et Barcelone.

Nautisme Article

Fiche technique :

Longueur hors-tout 11,93 m

Longueur de coque 10,99 m

Longueur de flottaison 10,83 m

Largeur de coque 3,92 m

Tirant d’eau long (fonte) 2,10 m

Poids du lest long 1 800 kg

Tirant d’eau court (fonte) 1,63 m

Poids lest court 1 970 kg

Tirant d’air 16,60 m

Déplacement lège 6 864 kg

Réservoir carburant (standard) 130 L

Capacité eau douce (standard) 355 L

Puissance moteur (standard) 40 CV

Grand-voile classique (standard) 37 m²

Grand-voile enrouleur (option) 31 m²

Foc auto-vireur (standard) 23 m²

Génois sur enrouleur (110 %) 30 m²

Code 0 53 m²

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…