Essai BENETEAU Antares 12 : la croisière hors-bord

Par Norbert Conchin

BENETEAU lance l’ultime navire amiral de son iconique gamme Antares. L’Antares 12 remplace... l’Antares 12, mais joue d’un registre bien différent avec sa motorisation hors-bord et ses caractéristiques plus tournées vers la croisière familiale rapide.

Nautisme Article
La grande puissance que procurent les trois hors-bords totalisant 900 cv permet de rallier la Corse en trois heures.

Dans les années 70-80, les Antares ont fait les beaux jours du chantier dans le segment du pêche-promenade. Puis petit à petit, les modèles ont pris de la taille et plus de confort pour constituer au début des années 2000 des modèles de croiseurs plus confortables et polyvalents en motorisation in-bord. Mais depuis quelques années, les motorisations ont quitté les cales pour rejoindre les tableaux arrière. Pour la gamme Antares qui commence avec le 6, c’est le 9 qui en a été le premier témoin. Plus de place à l’intérieur, grande soute sous le cockpit (dans laquelle on peut disposer d’un stabilisateur Seakeeper), plus de puissance, sont les avantages évidents. Cela facilite aussi grandement l’entretien et l’évolutivité des motorisations installables, peut-être jusqu’à l’électrique un jour. La 11 Fly a occupé le fauteuil du flag ship pendant deux ans avant de céder la place aujourd’hui à cette nouvelle 12, qui chapote cette série de sept longueurs et, n’est pas proposée en version sedan. En voyant les trois hors-bords Mecury Verado sur le tableau arrière, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec la Merry Fischer de Jeanneau et sommes un peu perplexe quant à la stratégie annoncée de ne pas faire de doublons au sein de groupe. Alexis Chas, le chef de produit, s’empresse de nous préciser que cette politique est effectivement valable sur les marchés de niche, mais sur le segment de la vedette de croisière entre 10 et 13 mètres (la berline familiale à nous les plaisanciers) la concurrence est rude et l’importance des ventes autorise un complément d’offre. 

Nautisme Article
Les espaces extérieurs sont nombreux. La plateforme latérale, en baissant le pavois, augmente la convivialité du cockpit et l'accès à l'eau.

Un look séduisant rappelant les ainées

Nautisme Article
Le carré est une merveille de modularité. Fauteuil passager face avant et face arrière, table repas, couchage, il fait tout.

Nautisme Article
La cabine master possède sa salle d'eau privée avec une douche séparée. Elle est très spacieuse.

Le coup de crayon de Sarrazin Design s’est assuré de reprendre les fondamentaux de la lignée. On ne peut s’empêcher de penser à la 13,80, qui avait particulièrement marqué les esprits, en observant le liston qui marque cette élégante ligne de fuite sur le bordé tout en préservant une hauteur de pavois sécurisante au niveau du cockpit. Alors que l’ancienne 12 faisait la part belle au fishing avec sa console de barre à l’arrière du flybrige, la nouvelle se consacre plus à la croisière tout confort. Banquette en U, plancha équipent le flybridge pour le farniente. Au même titre, la plage avant avec ses bains de soleil transformables et le cockpit arrière avec sa grande banquette en L convertible en bain de soleil agrémentent la vie en extérieur. D’autant mieux que le pavois qui se baisse offre une surface plus grande. La transition avec l’intérieur se fait par une baie vitrée s’ouvrant sur toute la largeur qui, de fait, estompe la transition en offrant une circulation totale. Carré transformable d’un bord et cuisine en long de l’autre ne déroge pas à la coutume de la gamme. C’est en descendant aux cabines que l’évolution est plus marquée. La cabine propriétaire offre des volumes très intéressant avec une salle d’eau privative. La hauteur sous barrot de la cabine centrale ne fait pas craindre d’exiguïté pour les invités. Elle possède aussi sa salle d’eau, mais qui sera partagée avec les invités du jour ou les occupants de la troisième cabine. Cette dernière cabine capsule est très cosy et surtout complètement modulable pour adapter les aménagements à votre besoin. Avec le carré transformable, huit personnes peuvent ainsi passer la nuit à bord.

Nautisme Article
La cabine invité est modulable en lit double ou twin selon les besoins. Belle luminosité et hauteur sous barrot en prime.

Nautisme Article
La salle d'eau en coursive centrale sert pour les deux cabines et les invités occasionnels.

Nautisme Article
La petite cabine sous la timonerie est hautement modulable. Idéal pour les enfants ou même du rangement.

Plus de performance

Nautisme Article
Le cockpit arrière est très agréable. L'échelle qui monte au fly peut être placé verticalement pour dégager encore de l'espace.

L’Antares 12 est disponible avec deux hors-bords de 400 cv ou trois de 300 cv. Ce sont les dernières générations de Mercury Verado V8 de 300 cv et V10 de 400 cv. Mais notre excitation quant à l’essai qui se profile retombe à plat, la sortie du Port de Ginesta est devenu impraticable avec de gros rouleaux qui déferlent et qui ont encore monté depuis notre essai avec la Wellcraft 355, à retrouver ici. Notre frustration quant au manque de sensations de navigation demeure tandis que celle d’avoir des relevés de performance est gommée, non pas d’un coup de crayon, mais d’un coup d’application. Depuis deux ans, le groupe a développé un système de gestion du navire à distance. Avec Seanapps, on accède à toutes les infos du bord et aussi de la mécanique en se connectant sur son smartphone. Ainsi les navigations qui sont réalisées sont enregistrées en direct et constitue un journal de bord qui regroupent les informations. On voit ainsi que 30 nœuds sont atteignables avec 2 x 400 cv et 35 nœuds avec 3 x 300 cv. Par mer belle, la consommation s’est établie à 140 litres/heures à 18 nœuds octroyant ainsi une autonomie de 150 milles. Ces informations, qui sont d’ailleurs compilables en statistiques, apprennent que la majorité des plaisanciers naviguent très souvent à 10 nœuds. 

Nautisme Article
La partie avant du bain de soleil de relève pour former une banquette bien agréable pour s'isoler.

Notre avis

Nautisme Article
Le flybridge est très bien équipé. Quatre places frontales, planche et dinette en U, rien ne manque

Plus orientée sur la croisière familiale, confortable et rapide, cette nouvelle Antares 12 décuple les espaces habitables avec des espaces hautement modulables. L’ergonomie est sereine partout à bord et les innovations technologiques sont au service du confort et de la décontraction. On aurait néanmoins aimé la possibilité d’une motorisation plus modeste, permettant d’atteindre 20 ou 25 nœuds et plus économe en navigation de croisière. Mais l’évolutivité qu’offre la disposition hors-bord est complaisante. Et puis qui sait ? Il y a sans doute déjà ce type de vedette au sein du groupe.

Nautisme Article
Le passage vers les moteurs est facilité par cette passerelle qui permettra aussi de faciliter les accostages à bâbord.

Les +

Vedette complète et cohérente

Vitesse de pointe et de croisière intéressante

Espaces de vie très beaux et variés

Les  –

Siège de pilotage pas assez large à l’intérieur

Manque une motorisation plus modeste au catalogue

Tarifs

A partir de (avec 3 Mercury 300 cv XL) : 457 800 € HT

Prix version exposée : + de 600 000 € HT

Nautisme Article
Les hors-bords dégagent une grande soute sous le cockpit, où l'on pourra stoker une très grande annexe.

Fiche technique

Longueur hors tout : 12,97 m

Largueur : 3,78 m

Tirant d’eau : 1,10 m

Tirant d’air : 4,90 m

Déplacement lège : 9,1 t               

Capacité carburant : 1 174 l

Capacité eau : 400  l

Cabines : 3

Couchages : 8

Motorisation maximum : 3 x 300 cv Mercury V8

Vitesse max : 36 nds

Catégorie : B-10 / C-12

Nautisme Article
L'application Seanapps permet de naviguer plus décontracté. Cela facilite aussi l'entretien et la surveillance du bateau.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…