Nicolas Cargou, co-fondateur Samboat « Nous sommes une marketplace de la location de bateaux »

Economie

Joyeux anniversaire Samboat ! L'entreprise fête cette année ses 10 ans. De petite start-up bordelaise à entreprise européenne incontournable, retour sur cette success story à la française avec Nicolas Cargou, co-fondateur de Samboat.

Joyeux anniversaire Samboat ! L'entreprise fête cette année ses 10 ans. De petite start-up bordelaise à entreprise européenne incontournable, retour sur cette success story à la française avec Nicolas Cargou, co-fondateur de Samboat.

Figaro Nautisme : Déjà 10 ans ! Pouvez-vous nous raconter les origines de Samboat et la vision que vous aviez à l'époque ?

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Nicolas Cargou, co-fondateur de Samboat

Nicolas Cargou : "L'histoire est très simple. J'étais passionné d'Airbnb. J'ai dû faire partie des premiers propriétaires sur Paris à l'époque quand c'est arrivé sur le marché. Et mon associé, Laurent Calando faisait de la plaisance. Et du coup, ça a été un peu le mariage des deux mondes à une époque où l'économie circulaire était à la mode, et donc la relation entre un propriétaire de bateau particulier et un locataire de bateau particulier. Nous sommes également partis d'un constat simple : un bateau, ça coûte cher et c'est compliqué à entretenir. Tout le monde devenait alors gagnant.

Quant à notre objectif il était clair : rendre la mer accessible à tous, quel que soit le budget, le lieu ou le type de bateaux.

Nous avons commencé avec rien, à la sortie de l'école. Nous nous sommes installés à Bordeaux dans un incubateur, mais on avait juste le concept et une landing page. Nous avons alors réussi à entrer en contact avec AXA pour une assurance tous risques qui assurait toutes les locations de bateaux et tous les bateaux sur la plateforme. Cela a été l'élément déclencheur pour nous, pour nous lancer.

Au fil des années, nous avons construit un site internet, nous avons constitué une équipe avec tous les postes nécessaires au bon fonctionnement de la start-up. Nous avons réussi à structurer, à s'implanter, à prendre de la place et à devenir incontournable aujourd'hui.

Il y a 10 ans, nous n'aurions jamais imaginé arriver si loin aujourd'hui. Notre vision a évolué. On est passé d'un objectif de dimension française à l'Europe puis au monde.

Après des levées de fond, un fonds d'investissement, etc. nous avons été racheté par Dream Yacht, plus gros acheteur et vendeur de bateaux au monde. Nous sommes passés d'une start-up à une belle société qui compte plus 60 collaborateurs en France. Nous avons également des locaux en Espagne, en Allemagne, aux Etats-Unis."

Figaro Nautisme : Vous avez commencé par la location entre particuliers, les professionnels sont arrivés plus tard chez Samboat ?

Nicolas Cargou : "Les choses se sont faites progressivement. On a commencé par la location entre particuliers, très axée dayboat, parce que chez nous, il y a deux segments. Il y a le dayboat qui concerne les bateaux à moteur de moins de 7 mètres et le charter avec des catamarans loués pour une semaine de location en moyenne. On a rapidement évolué vers le monde professionnel car on s'est vite rendu compte que le marché particulier, cela ne sortait pas de marge suffisante.

On s'est ouvert au marché professionnel aux alentours des années 2016-2017 pour ensuite devenir une marketplace au global. On se décrit aujourd'hui comme une marketplace de la location de bateaux. Quelle que soit l'offre, qu'elle soit particulière ou professionnelle, on vient sur notre site pour trouver un bateau et surtout le meilleur service, que l'on a développé avec les croissances externes que nous avons fait ces deux dernières années. Nous avons acheté des experts locaux, un peu comme des agences de voyages locales, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne ou encore en Suède.

Figaro Nautisme : Avec le développement rapide de Samboat, l'augmentation des loueurs, notamment professionnels, comment arrivez-vous à gérer la demande, de plus en plus forte ?

Nicolas Cargou : "Oui nous avons été confrontés à des problématiques opérationnelles, notamment garantir la disponibilité, le calendrier des bateaux sur la plateforme.

Pour n'importe quelle acquisition de client qui vient sur la plateforme, qui fait une demande de location, c'est très déceptif quand on n'a pas de réponse ou quand il y a un refus. Donc, on veut vraiment s'axer sur la qualité de l'offre et donc avoir des propriétaires qui jouent le jeu et qui mettent à jour au maximum les disponibilités. C'est pour ça qu'on a lancé un SaaS en ligne, un logiciel en ligne de gestion de calendrier pour les professionnels.

Figaro Nautisme : La location se dématérialise de plus en plus ses dernières années, les entreprises doivent suivre.

Nicolas Cargou : "Le nautisme a 5 à 10 ans de retard sur le tourisme de façon générale. Quand on doit le comparer à l'hébergement, par exemple. Il est évident qu'aujourd'hui, on doit couvrir même pas 30% des locations en ligne. Tout le reste, c'est en direct. Tout le reste est géré sur un bout de papier, sur un paperboard. On a donc beaucoup de choses à faire."

Figaro Nautisme : Quels sont vos projets pour les dix prochaines années ? L'international ?

Nicolas Cargou : "Notre objectif est de renforcer nos positions européennes. Nous avons beaucoup à faire en Allemagne notamment et en Europe du Nord, qui sont des pays sources, où l'on va chercher les locataires. Nous avons tout le marché européen à aller chercher avec notre logiciel de gestion pour les professionnels évoqué précédemment, et bien sûr les Etats-Unis ! C'est un marché monstrueux et plutôt très axé yachts de luxe. On s'est bien emplanté là-bas, mais on n'est vraiment pas connus encore comparé à ce qu'on pourrait faire. Mais en tout cas, le lancement s'est bien passé."

Et pour conclure : sauriez-vous deviner pourquoi "Samboat" ? Et bien pour le jeu de mot "ça me botte" (c'est bon vous l'avez ?). Mais aussi Sam, capitaine de soirée, pour le côté rassurant, et l'oncle Sam of course !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…