Samboat : « L'objectif est d'accélérer notre développement à l'étranger et gagner en expertise »

Economie

Leader de la location de bateaux sur internet avec plus de 50 000 bateaux de particuliers et de professionnels, Samboat continue de se développer et de s'imposer comme l'incontournable de la location en ligne en Europe. Laurent Calando, directeur général et co-fondateur, a répondu à nos questions.

Leader de la location de bateaux sur internet avec plus de 50 000 bateaux de particuliers et de professionnels, Samboat continue de se développer et de s'imposer comme l'incontournable de la location en ligne en Europe. Laurent Calando, directeur général et co-fondateur, a répondu à nos questions.

Ces derniers mois ont été intenses pour Samboat ! Pouvez-vous nous en dire plus ?

"L’année dernière nous avons intégré les agences Vents de Mer et LateSail, respectivement basées en France et au Royaume-Uni et spécialisées dans la croisière. Puis en fin d’année, ce fut Digital Nautic qui est un logiciel de gestion de flotte pour les loueurs de bateaux qui est venu gonfler le panel d’outils Samboat. Après on a eu Argos, une agence d’organisation de croisières allemande qui a 40 ans d’expérience, très réputée, et plus récemment Croatia Yacht Club qui est une petite agence suédoise qui organise des croisières en Croatie."

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Laurent Calando et Nicolas Cargou, fondateurs de Samboat

Avec cette rapide expansion, votre objectif est clair : accélérer votre développement en Europe ?

"Clairement cela a été rapide. C’est un énorme travail à digérer derrière. L’objectif est d’accélérer notre développement à l’étranger et de gagner en expertise. Ces entreprises qu’on intègre sont pour la majorité à l’étranger et cela nous permet de développer notre notoriété dans ces pays, de mieux comprendre leur fonctionnement et de gagner en expertise. Grâce aux équipes qui rejoignent Samboat qui ont 20 à 40 ans d’expérience, c’est une véritable évolution pour nous en termes de compréhension du marché et d’image : nous ne sommes plus une petite start-up amateur dans le nautisme mais maintenant on s’adosse aux meilleurs du secteur pour pouvoir proposer la meilleure expérience possible."

Aujourd'hui combien de bateaux proposez-vous à la location, dans combien de pays ?

"Nous avons 50 000 bateaux, dans 76 pays. On différencie les pays émetteurs et de destinations (récepteurs). Les pays émetteurs sont les pays européens comme l’Allemagne, l'Angleterre, les Pays-Bas, la Suède… et les destinations essentiellement le pourtour méditerranéen Croatie, Grèce, Italie, France et Espagne."

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Calanques de Piana

Pour tous ces développements et acquisitions, avez-vous profité de l’expertise et de l'implantation de Dream Yacht ?

"Certaines de ces sociétés appartenaient déjà en partie à Dream Yacht et avaient des liens assez forts. On arrive dans un rôle de consolidateur que Dream Yacht nous a confié en nous disant : ces agences sont la référence dans leur pays, nous avons déjà une part minoritaire ou majoritaire dedans, maintenant à vous de les intégrer pour consolider tout cela autour de la plateforme et la technologie Samboat."

Existe-t-il une synergie au niveau des services, des compétences avec Dream Yacht ou c'est plutôt segmenté ?

"Ce sont deux métiers assez séparés. Dream Yacht a développé une excellence dans l’achat et la revente de bateaux et l’exploitation de bateaux en location en ayant des bases partout dans le monde. De notre côté, nous avons développé une expertise dans la digitalisation du nautisme, de l’expérience dans la location de bateaux. Nous sommes partenaires et on s’appuie sur leur expérience internationale et leur implantation pour nous aider à nous développer."

D’autres acquisitions sont-elles prévues à court ou moyen terme ?

"C’est un vrai travail d’intégrer toutes ces sociétés. A nous de nous adapter pour qu’ils trouvent leur compte. Cela en fait cinq en 18 mois donc on essaye de mettre tout le monde sur le même cap avec une stratégie pertinente. Donc non pas de nouvelles acquisitions prévues pour le moment !"

Quelles sont les tendances que vous observez pour cet été ?

"L’essor du catamaran se confirme et c’est ce qui illustre le plus la démocratisation du nautisme. On voit que la majorité des catamarans qui sont loués le sont avec un skipper. Cela montre bien que c’est une clientèle assez nouvelle qui va tenter l’expérience du loft sur l’eau.

En termes de tendance de réservation, comme il y a eu une certaine inflation sur la location de voiliers et notamment de monocoques, on a pu observer une diminution de la durée de la location qui est proportionnelle à l’augmentation du prix de la journée de location : elle a augmenté de 8%, et la durée a baissé d'autant."

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Mouillage en Grèce

Combien de personnes naviguent chaque année avec Samboat ?

"300 000 l’année dernière et je pense qu’on va dépasser les 500 000 cette année. Surtout que la capacité moyenne d’un catamaran est de 8 personnes donc cela augmente forcément."

Depuis peu, vous proposez un nouveau type de location : la croisière à la cabine. Pouvez-vous nous en dire plus ?

"En effet nous avons lancé le mois dernier la croisière à la cabine donc c’est la possibilité de ne pas réserver tout le bateau mais seulement une cabine sur des locations de bateaux organisées avec skipper. C’est un nouveau produit, qui met un peu de temps à démarrer mais on pense qu’on a besoin de plus de pédagogie pour expliquer en quoi c’est intéressant, je pense que c’est voué à un bel avenir."

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L'équipe Samboat

L'équipe
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.