La FIN a présenté son rapport d'activité et annonce un Nautic de Paris en avril 2025

Economie
Par Figaronautisme.com

La présentation du rapport d’activité 2023 autour de plusieurs actions structurantes portant notamment sur la transition écologique, l’emploi et la formation, la place des salons au sein de l’éco système nautique.

La présentation du rapport d’activité 2023 autour de plusieurs actions structurantes portant notamment sur la transition écologique, l’emploi et la formation, la place des salons au sein de l’éco système nautique.

1. La filière française, en pointe de la transition écologique nautique en Europe

Sur la base de travaux préparatoires menés par la FIN en 2023, la FIN a impulsé au sein de la fédération européenne EBI (European Boat Industry), un travail visant à développer une méthodologie partagée sur l’analyse du cycle de vie des bateaux (ACV). « Je suis heureux de pouvoir vous annoncer que ce projet est aujourd’hui soutenu et financé par une large majorité des grands constructeurs européens ainsi que de l’ensemble des fédérations nationales » a déclaré Jean-Paul Chapeleau devant la centaine de professionnels réunis. L’objectif désormais sera de matérialiser, sur le plan européen, puis mondial, un outil partagé et un langage commun, pour accompagner toutes les entreprises pour mesurer la performance environnementale de leurs bateaux, identifier les axes de progrès prioritaires et définir les actions à mettre en place pour décarboner davantage les activités. Cette dynamique prolonge le travail sur l’éco conception mené par les chantiers français. Elle est complétée également par le travail mené au sein des groupes de travail de la fédération sur les propulsions alternatives, ainsi que par diverses actions de terrain (Alliance Posidonia, Bateau Bleu, Ecogestes…) qui visent à développer des pratiques nautiques moins impactantes du milieu naturel. Enfin, s’agissant de la filière de déconstruction des bateaux en fin de vie, la FIN se montre toujours inquiète vis-à-vis de son futur. « Au moment où l’éco organisme APER vient d’être cité en exemple, il y a quelques jours, par la présidence belge de l’Union européenne, au moment où la France est en pointe sur les ACV, où nos chantiers développent l’éco conception, où l’APER qui regroupe 90% des metteurs sur le marché a pris la décision de doubler le montant de l’éco contribution à la déconstruction ; nous redisons à l’Etat notre inquiétude, mais aussi notre détermination à développer cette jeune filière dans un cadre équilibré sur le plan économique » a rappelé le Président de la FIN.

2. La dynamique de la FIN au sein des salons : Nautic en Seine annoncé pour le début avril 2025

Fabrice Lacoume, Président de la commission salons nautiques et Vice-président de la FIN, a détaillé un bilan de l’année satisfaisant. On retiendra que pour la troisième année consécutive, la France, sous la direction de sa fédération professionnelle, est la nation la mieux représentée au sein du METSTRADE d’Amsterdam. « Cette belle dynamique internationale a été complétée pour la première fois par la mise en place d’un petit pavillon France au sein de l’IBEX en Floride en octobre dernier » a rappelé Fabrice Lacoume.

Par ailleurs, autre nouveauté, la FIN organisera la prochaine édition de l’International Multihull Show de la Grande Motte à compter du 3 avril prochain.

Enfin, Nautic en Seine qui a vocation à remplacer le Nautic de Paris, se déroulera la 1ère semaine du mois d’avril 2025. « Nous redisons combien ce rendez-vous est important pour l’industrie nautique. Les équipes de la FIN ont énormément travaillé pour bâtir ce nouvel évènement ; notre détermination est entière pour que cette première édition du printemps 2025 soit une réussite » a réaffirmé le Vice-président de la FIN.

3. L’emploi, la formation, l’attractivité des métiers au coeur de la collaboration entre l’OPCO 2i et la FIN

Pour aider les entreprises à recruter 1 500 nouveaux collaborateurs par an (plus de 2 000 recrutements en 2023), la FIN s’est engagée, avec le soutien de son opérateur de compétences, dans une ambitieuse action de promotion de la filière et de ses métiers : « l’Equipe Nautique Recrute ». Après 18 mois, la FIN a souligné le bilan positif de cette campagne multi canaux qui s’adresse tant aux jeunes qu’aux adultes en reconversion. On retiendra plus de 140 000 visites sur le site www.lequipenautiquerecrute.fr et 8 millions de vues des vidéos sur les réseaux sociaux. La FIN a aussi annoncé la mise en place de deux guides à destination des professionnels : sur l’accueil des stagiaires et l’intégration des nouveaux salariés. Invitée à participer à l’assemblée générale de la fédération, Mme Stéphanie Lagalle-Baranès, Directrice générale de l’OPCO 2i, a souligné la dynamique de « L’équipe Nautique Recrute » qui s’inscrit dans la campagne « Avec l’industrie, on a un avenir à fabriquer ». Cette séquence a été conclue par Samuel Tual, Vice-président du MEDEF et PDG du Groupe Actual, qui regroupe plus de deux cents agences pour l’emploi et l’intérim.

Un bureau renouvelé et une confiance réaffirmée à Jean-Paul Chapeleau

A l’issue de l’assemblée générale, un nouveau conseil d’administration de la FIN s’est réuni et a renouvelé ses instances.

L’ensemble des administrateurs a réaffirmé sa confiance à Jean-Paul Chapeleau, comme Président de la FIN, pour les deux années à venir. Un nouveau bureau exécutif a été élu à ses côtés. Il est composé de Jean-Claude Ibos (Wichard SAS), Fabrice Lacoume (Yamaha Motor Europe), Stephan Serra (Uship SASM), Nicolas Gardies (Fountaine Pajot-Dufour) et Gérard Lachkar (AGL).

Par ailleurs, trois nouveaux administrateurs rejoignent le Conseil de la FIN. Il s’agit de Bruno Thivoyon (Beneteau SA), Antoine Thomas (ENO) et Loïc Bonnet (Dream Yacht Charter).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…