Les conséquences d'un hiver venteux sur votre bateau

Equipements

Lorsque vous revenez à votre bateau après plusieurs mois d’absence hivernale, vous pensez le retrouver avec le pont sale, mais en bon état. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

©Albert Brel
Lorsque vous revenez à votre bateau après plusieurs mois d’absence hivernale, vous pensez le retrouver avec le pont sale, mais en bon état. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Bien suivre les conseils d’hivernage

 

Chaque automne, nous vous donnons des conseils pour bien hiverner votre bateau. Vous pensez l’avoir réalisé dans les meilleures conditions, mais les aléas d’un hiver perturbé avec tempête, pluie, montée des eaux, etc., font que tout ne se passe pas toujours aussi bien que prévu. Dans cet article, nous nous limiterons aux équipements extérieurs, nous évoquerons les autres équipements tels que la mécanique, l’électronique, l’intérieur du bateau dans de prochains articles consacrés au réarmement.

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Amortisseur avec chaîne de sécurité© Albert Brel

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Amortisseur de mouillage à changer© Albert Brel

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Amortisseur et sa manille en mauvais état© Albert Brel

Les équipements les plus vulnérables

Les voiles, le moteur hors-bord, l’annexe, la survie font partie des équipements les plus exposés s’ils ne sont pas hivernés dans de bonnes conditions.

Les voiles : ne pas les laisser à poste

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Lazy bag pour protéger la grand-voile© Albert Brel

Certains pensent que laisser une voile d’avant sur son enrouleur est une bonne solution pour l’hivernage. Une voile enroulée provoque un fardage et une prise au vent importants. Les risques sont qu’avec le vent, la voile se déroule, là, bien souvent, elle se déchire et est irréparable. De plus, l’enrouleur fatigue et des tubes peuvent être endommagés donc il faut les changer ce qui n’est pas évident. Pour la grand-voile, il est souvent plus difficile de la ranger, en particulier, si elle est full batten avec des lattes forcées. Bien que ce ne soit pas l’idéal, on peut la laisser à poste à condition qu’elle soit protégée avec un lazy bag.

L’annexe et radeau de survie

Une annexe pneumatique que l’on laisse sur le pont, ne peut que s’abimer. L’eau, le soleil, le vent ont vite fait de l’endommager. L’idéal est d’avoir un local pour la ranger gonflée. Au minimum, il faut la mettre à l’intérieur du bateau ou dans un coffre. En aucun cas, on ne doit laisser une annexe rigide à l’eau. Quant à la survie, bien qu’elle soit protégée par un sac ou un container, il est préférable de la rentrer à l’abri.

Le moteur hors-bord

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Ce hors-bord doit être rangé dans un coffre© Albert Brel

Les gros moteurs restent à poste. Il faut les remonter au maximum pour éviter que l’hélice ou l’embase ne soit dans l’eau. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Sachez qu’il existe des protections qui évitent à ces éléments de rester en contact avec l’eau. Une embase ou une hélice qui reste en permanence dans l’eau se détériore rapidement. Les petits moteurs seront rangés, si possible, dans un local à terre, ou alors dans un coffre à l’intérieur du bateau.

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Ne pas laisser le hors-bord dans l'eau© Albert Brel

L’amarrage

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Echouage© Albert Brel

Si votre bateau hiverne dans un port, bien que vous ayez pris soin de mettre des pare-battages, des gardes voire des amortisseurs de rappel lorsque vous revenez, vous constatez que le bateau tape dans le ponton, que les pare-battages le protègent mal du catway ou encore que vos amortisseurs ont cassés. Pourtant, lors de l’hivernage, vous aviez tout vérifié et, bien souvent, mis des amarres neuves. Mais, avec les coups de rappel, les amarres se détendent, les pare-battages éclatent sous la pression et les ressorts de rappel peuvent casser. Lorsque le bateau est dans un port, à l’exception de coups de vent importants, les dégâts sont peu importants. Dans beaucoup de ports, le personnel passe régulièrement sur les pontons pour vérifier l’amarrage des bateaux. En Méditerranée, on utilise des ressorts ou amortisseurs sur les amarres. Ces derniers doivent être assurés par une chaîne au cas où ils cassent. Les cordages des amarres doivent être souples et conçus pour cette utilisation afin d’amortir les coups de rappel.

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Echouage suite à une rupture de mouillage© Albert Brel

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Echouage sur rochers© Albert Brel

Mouillage sur coffre

Beaucoup de bateaux, surtout sur les estuaires, stationnent sur coffres. Ces derniers doivent être conformes. En principe, lorsque les mouillages sont gérés par les municipalités, elles imposent un poids pour le bloc de béton immergé, une longueur et un diamètre pour la chaîne et demandent que l’ensemble du mouillage soit vérifié régulièrement. Les éléments les plus sensibles sont les manilles et les émérillons. La majorité des bateaux qui, suite à un coup de vent, se détache et parte à la dérive, dans la plupart des cas, c’est dû à une cassure des manilles ou des émérillons. Pour minimiser les risques, ils doivent être de qualité et estampillés car il faut pouvoir se référer à un catalogue pour connaître les forces de travail et de rupture.

Hivernage à terre

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Sur ber, les bateaux doivent être face au vent dominant© Albert Brel

Hiverner sur une aire de carénage ou un terrain prévu à cet effet, est une bonne solution à condition que :

- Le ber où est posé le bateau soit conçu et dimensionné pour le bateau.

- Le bateau ait la proue face au vent dominant.

- Les voiles ne soient pas à poste.

- Les éléments volumineux (annexe, radeau de survie) ou ayant une prise au vent (bimini, capote) soient démontés.   

Nos 6 conseils pour retrouver son bateau en bon état après l’hivernage :

- Ne pas laisser les voiles à poste.

- Ranger tous les équipements volumineux (annexes, survie, moteur.

- Ecarter les drisses pour éviter qu’elles ne tapent sur le mât.

- Avoir des pare-battages bien dimensionnés et en nombre suffisant.

- Employer des cordages d’amarrage conçus pour cette utilisation.

- Mettre des manilles et des émérillons de qualité et les vérifier régulièrement.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…