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Le rôle de l’huile : protection et refroidissement
Dans un moteur 4T, il y a un nombre important de pièces mobiles (paliers, cylindres, arbre à cames, etc.). Pour éviter que ces pièces en mouvement ne se grippent par contact métal sur métal, l’huile dépose entre elles un film protecteur et assure jusqu’à 40% de la fonction de refroidissement. Dans un moteur 2T, il y a deux solutions soit l’huile est mélangée au carburant soit le moteur possède un réservoir d’huile. Ce dernier va alimenter une pompe qui réalise le mélange essence/huile.
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Les normes : les seules indications significatives
Pour définir la qualité d’une huile, il existe des normes précises qui sont indiquées sur les bidons : les américaines API (American Petroleum Institute) et les européennes ACEA (Association des Constructeurs européens d’Automobiles).
La norme API est caractérisée pour l’essence par la lettre S (comme spark qui signifie en anglais étincelle) et pour les diesels par C (compression). Ces lettres sont suivies d’une seconde lettre qui détermine le niveau de performance.
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Selon les normes API, nous avons :
• Pour les moteurs essence
SG : répond aux exigences des constructeurs depuis 1988.
SH : norme SG plus une assurance qualité.
SJ : depuis 1996, norme SH plus une sévérisation en oxydation et phosphore.
• Pour les moteurs diésel
CD/CF/CE : pour moteur moderne avec ou sans turbo.
CF4 : CD/CF/CE avec addition d’un test de micro-oxydation.
CG4 : pour moteur fortement sollicité.
Selon la norme Européenne ACEA, trois lettres définissent les catégories de moteur :
A pour les moteurs essence,
B pour les moteurs diesel,
E pour les moteurs diesel turbo européens, E1 (rendement modéré), E2 (rendement élevé), E3/E4/E5 (rendement très élevé).
Quant aux chiffres qui suivent les lettres, le premier est lié à la qualité de l’huile : 1 (économise le carburant), 2 (rendement modéré) et 3 (rendement élevé) et les deux derniers donnent le millésime.
Par exemple, une huile marquée B2-23 signifie une huile pour moteur diesel (B), rendement modéré (2), millésime 2023 (23).
Fluidité : une affaire de température
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Une huile est plus ou moins fluide en fonction de la température. Pour empêcher les contacts métal sur métal, l’huile doit circuler très rapidement dans le moteur dès son démarrage. A chaud, l’huile ne doit pas être trop fluide pour éviter la rupture du film d’huile entre les pièces métalliques. L’indice de viscosité (le même dans toutes les normes) indique la fluidité de l’huile à froid et à chaud. Une huile marquée 10W-40 est une multigrade qui assure la lubrification à froid et à chaud. Plus le premier chiffre est petit, plus l’huile est fluide à froid et adaptée à une utilisation à basse température, plus le second chiffre est élevé plus l’huile est visqueuse à chaud et capable d’affronter de hautes températures. Pour une navigation en Manche-Atlantique, une 10W-30 est bien adaptée. En Méditerranée, on lui préférera une 10W-40 ou une 20W-50. L’huile monograde n’est pas recommandée sur un bateau.
Les grandes familles : minérale, de semi-synthèse, de synthèse
Une huile est dite minérale lorsqu’il n’y a pas de transformation du produit d’origine, on y ajoute simplement des additifs (jusqu'à 25%) qui ont pour but de la rendre conforme aux normes. Une huile de semi-synthèse reprend la même formulation avec en plus une base synthétique dans des proportions de 10 à 30%. Une huile de synthèse est, quant à elle, obtenue à partir du pétrole brut dont on modifie la molécule par traitement chimique (plus onéreuse). Les pétroliers affirment qu’une huile de synthèse a une structure chimique très stable qui permet d’obtenir un indice de viscosité élevé qui reste stable avec le temps.
Bien acheter : ne se fier qu’aux normes
Les bons repères sont les normes. Les autres indications portées sur le bidon ne sont que commerciales. Toutes les huiles modernes sont miscibles entre elles. Vous pouvez sans danger mélanger une monograde avec une multigrade, une minérale avec une de semi-synthèse ou une de synthèse et cela toutes marques confondues. Le résultat que l'on obtiendra, sera celui de l'huile la moins performante. Quant aux huiles spéciales marines, elles sont censées repousser les agressions de l’eau de mer. Pour les spécialistes (chimistes) toutes les huiles à base pétrolière éviteraient la corrosion, seules les normes font foi. Pour les moteurs d’ancienne génération, les motoristes conseillent de la multigrade.
Le contrôle de l’huile moteur : important
Le contrôle du niveau d’huile à l’aide de la jauge doit être fait journellement avant de lancer le moteur. Lorsque l’on tourne la clef de contact, les voyants (huile, eau, charge) doivent s’allumer et s’éteindre dès que le moteur est lancé. L’idéal est d’avoir un indicateur de pression d’huile, il doit indiquer celle donnée dans la notice du moteur (3 à 5 bars) malheureusement s’il est présent sur la majorité des tableaux de bord des bateaux à moteur, il l’est rarement sur les voiliers. Si le voyant d’huile reste allumé, il faut immédiatement arrêter le moteur et en chercher la cause. Les plus probables sont : un manque d’huile, une fuite, la crépine encrassée ou un défaut de la pompe à huile. S’il manque de l’huile, il suffit de refaire le niveau et le moteur doit retrouver son fonctionnement normal. Les autres causes dues à une fuite soit au carter moteur cache culbuteur soit aux filtres, sont bien souvent difficiles voire impossibles à dépanner en navigation. Il faut impérativement couper le moteur pour ne pas risquer de blocage et de détériorations importantes.
Quand doit-on vidanger ?
Si vous naviguez toute l’année, il suffit de respecter le nombre d’heures indiquées par le motoriste en moyenne toutes les 100 heures pour la vidange et pour le changement de filtre une vidange sur deux. La majorité des plaisanciers hiverne leur bateau et la question se pose : doit-on vidanger en fin de saison ou après l’hivernage ? Sur ce point, les mécaniciens n'ont pas le même avis, certains prétendent que laisser l’huile sale qui peut être chargée de particules de métal pendant plusieurs mois, est nocif pour le moteur. Alors que d’autres considèrent que si l’on vidange en fin de saison, l’huile aura perdu ses propriétés au printemps. Que faire ? Nous avons vu que les huiles possèdent des additifs et peuvent rester plusieurs mois sans perdre de leur qualité. De ce fait, il est conseillé de vidanger et de changer les filtres en fin de saison. Cela permet de vérifier que tout est correct, pas de particules métalliques dans l’huile, état des filtres, fuites. Si vous constatez sur le bouchon de remplissage voire sur la jauge des trainées blanches (type mayonnaise), cela signifie qu’il y a présence d’eau dans l’huile.
Cas particulier sur les moteurs 2T
Sur les moteurs 2T, l’huile est mélangée au carburant. Bien que possédant des additifs pour assurer une bonne combustion et la lubrification, il est conseillé sur les moteurs travaillant avec du mélange de vidanger le réservoir à carburant en fin de saison, s’ils possèdent un réservoir à huile séparé, il faut le vidanger et mettre de l’huile neuve en début de saison.
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Nos conseils
- Vérifier le niveau d’huile avant chaque sortie.
- S’assurer qu’il n’y a aucune fuite.
- Stopper immédiatement le moteur si le voyant d’huile s’allume ou l’indicateur de pression baisse.
- Avoir à bord un bidon d’huile et un filtre.
- Ne jamais lancer un moteur qui manque d’huile.
- Respecter les intervalles (vidanges, filtres) donnés par le constructeur du moteur.
- Prendre une huile conforme à votre zone de navigation.
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