Sanguineti : croissance de revenus, de produits et d'installations, au service des superyachts

Equipements
Par Figaronautisme.com

Sanguineti enregistre une augmentation de 48 % du chiffre d'affaires entre 2022 et 2023, avec des prévisions de triplement du chiffre d'affaires d'ici 2026. Alliant tradition et innovation, Sanguineti développe de nouvelles gammes de produits tout en étendant la personnalisation sur des produits emblématiques comme les chaises Karin et Smeralda, à destination des superyachts.

Sanguineti enregistre une augmentation de 48 % du chiffre d'affaires entre 2022 et 2023, avec des prévisions de triplement du chiffre d'affaires d'ici 2026. Alliant tradition et innovation, Sanguineti développe de nouvelles gammes de produits tout en étendant la personnalisation sur des produits emblématiques comme les chaises Karin et Smeralda, à destination des superyachts.

Depuis ses débuts, en tant que fabricant artisanal d'équipements pour superyachts il y a plus de 65 ans, Sanguineti est resté à la pointe de la fourniture d'équipements spécialisés, luxueux et de qualité pour les constructeurs de superyachts du monde entier. Avec un portefeuille de produits qui englobe tout, des passerelles, échelles multifonctionnelles, grues pour annexes et trappes de pont aux toits ouvrants, portes, équipements d'ancrage et même les iconiques chaises de style directeur Karin et Smeralda, Sanguineti a consolidé sa réputation en tant que fournisseur central pour les superyachts, avec la capacité supplémentaire de développer des produits sur mesure et uniques.

Nautisme Article

Suite à l'acquisition de Sanguineti en 2023 par le Groupe Quick - le leader international du marché qui conçoit, développe et fabrique une large gamme de composants marins essentiels pour les principaux constructeurs de yachts - l'entreprise a connu une croissance sans précédent, avec une augmentation du chiffre d'affaires de 48% entre 2022 et 2023, et des prévisions prévoyant un triplement du chiffre d'affaires entre 2022 et 2026. En effet, Sanguineti est facilement en voie de réaliser cette prévision - une croissance du chiffre d'affaires de 27% entre 2023 et 2024 est confirmée par le fait que la production de ses gammes de produits est déjà à pleine capacité.

"Nous sommes à pleine capacité en termes de production pour 2024 avec 6,5 millions d'euros de commandes, et nous avons déjà vendu environ 40% de notre capacité pour 2025," s'enthousiasme Lorenzo Cesari, PDG de Sanguineti. "Nous sommes confiants que nous pouvons remplir nos carnets de commandes pour 2025 dans les trois prochains mois. Cependant," ajoute-t-il, "nous développons également des dispositions pour augmenter la capacité. Nous surfons sur la vague de la forte demande pour les produits Sanguineti en construisant de nouvelles installations de production à Casarza Ligure offrant 6 000 mètres carrés d'espace, trois fois la superficie de ce que nous avons actuellement."

Nautisme Article

L'investissement dans l'infrastructure de production s'étend également aux machines. "Nous investissons environ 2,2 millions d'euros dans de nouvelles machines CNC et des technologies de jet d'eau pour la découpe de l'acier et de l'aluminium," poursuit Cesari, "ainsi que de nouvelles machines pour le cintrage et le fraisage du métal, une nouvelle salle de peinture avec four, et des synergies productives avec CATT - une entreprise d'usinage mécanique qui fait également partie du Groupe Quick. C'est un gros investissement pour nous dans des équipements très modernes, et aussi dans notre main-d'œuvre - nous prévoyons également d'augmenter celle-ci de 35%."

Sanguineti ne se repose pas sur ses lauriers et continue de placer le développement de produits au premier plan de tout ce qu'il fait. Cela comprend l'ajout de nouvelles gammes de produits, ainsi que le rafraîchissement des gammes existantes pour répondre à un plus large éventail de goûts ou pour permettre une plus grande personnalisation - une considération clé pour le secteur très sur mesure des superyachts de 40 à 80 mètres, qui est le marché principal de Sanguineti.

"Nous développons toujours de nouveaux produits suite aux demandes de nos clients chantiers navals - nous avons récemment livré des taquets escamotables, par exemple, et nous concevons et fabriquons également maintenant d'incroyables échelles multifonctionnelles d'embarquement/nage qui sont très cool, et très, très luxueuses, ainsi que la version 2.0 de notre large gamme de cabestans rétractables pour vedettes à moteur, voiliers et superyachts, entre autres innovations," s'enthousiasme Cesari. "Pour les chaises Karin et Smeralda, nous les avons redessinées avec de nouvelles palettes de couleurs, des détails distinctifs tels que l'étiquette originale, le logo brodé sur le dossier et le siège, de nouveaux étuis, et une nouvelle édition limitée en noir mat Total Black. De plus, les clients peuvent personnaliser leurs chaises avec leur propre nom et logo."

Nautisme Article

Les options étendues et sur mesure pour les chaises emblématiques reflètent bien les liens de Sanguineti avec la tradition et l'innovation future ; en effet, l'entreprise cherche à étendre ses synergies avec les chantiers navals dans le nord de l'Europe, aux États-Unis et au-delà, capitalisant sur le portefeuille élargi de marques du Groupe Quick et son vaste réseau de bureaux et centres de services dans les principaux marchés du yachting. "Nous pouvons offrir une très haute qualité en termes de design et un haut niveau de fiabilité," offre Cesari, "et maintenant, en faisant partie du Groupe Quick, nous pouvons accroître nos synergies avec les autres entreprises du Groupe. Cela signifie que je peux parler aux clients non seulement de Sanguineti, mais aussi des marques du Groupe Quick telles que Nemo, Quick Spa et Xenta.

"Exploiter le réseau de service après-vente existant du Groupe Quick améliorera notre présence mondiale dans son ensemble et nous permettra d'offrir à nos clients un meilleur support pour les commandes répétées ou s'ils ont besoin d'un service après-vente. Par exemple, l'acquisition de YMS à Fort Lauderdale en janvier pour devenir partie de Quick USA est également une action stratégique pour Sanguineti, car il est très important pour nous d'être présents là-bas et d'offrir un support technique - nous avons des clients là-bas avec des superyachts de 30 ou 40 ans qui ont toujours des produits Sanguineti d'origine à bord! C'est juste un autre exemple de la façon dont nos produits de qualité relient le passé avec l'avenir, tout comme l'entreprise elle-même."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…