
Depuis ses débuts, en tant que fabricant artisanal d'équipements pour superyachts il y a plus de 65 ans, Sanguineti est resté à la pointe de la fourniture d'équipements spécialisés, luxueux et de qualité pour les constructeurs de superyachts du monde entier. Avec un portefeuille de produits qui englobe tout, des passerelles, échelles multifonctionnelles, grues pour annexes et trappes de pont aux toits ouvrants, portes, équipements d'ancrage et même les iconiques chaises de style directeur Karin et Smeralda, Sanguineti a consolidé sa réputation en tant que fournisseur central pour les superyachts, avec la capacité supplémentaire de développer des produits sur mesure et uniques.

Suite à l'acquisition de Sanguineti en 2023 par le Groupe Quick - le leader international du marché qui conçoit, développe et fabrique une large gamme de composants marins essentiels pour les principaux constructeurs de yachts - l'entreprise a connu une croissance sans précédent, avec une augmentation du chiffre d'affaires de 48% entre 2022 et 2023, et des prévisions prévoyant un triplement du chiffre d'affaires entre 2022 et 2026. En effet, Sanguineti est facilement en voie de réaliser cette prévision - une croissance du chiffre d'affaires de 27% entre 2023 et 2024 est confirmée par le fait que la production de ses gammes de produits est déjà à pleine capacité.
"Nous sommes à pleine capacité en termes de production pour 2024 avec 6,5 millions d'euros de commandes, et nous avons déjà vendu environ 40% de notre capacité pour 2025," s'enthousiasme Lorenzo Cesari, PDG de Sanguineti. "Nous sommes confiants que nous pouvons remplir nos carnets de commandes pour 2025 dans les trois prochains mois. Cependant," ajoute-t-il, "nous développons également des dispositions pour augmenter la capacité. Nous surfons sur la vague de la forte demande pour les produits Sanguineti en construisant de nouvelles installations de production à Casarza Ligure offrant 6 000 mètres carrés d'espace, trois fois la superficie de ce que nous avons actuellement."

L'investissement dans l'infrastructure de production s'étend également aux machines. "Nous investissons environ 2,2 millions d'euros dans de nouvelles machines CNC et des technologies de jet d'eau pour la découpe de l'acier et de l'aluminium," poursuit Cesari, "ainsi que de nouvelles machines pour le cintrage et le fraisage du métal, une nouvelle salle de peinture avec four, et des synergies productives avec CATT - une entreprise d'usinage mécanique qui fait également partie du Groupe Quick. C'est un gros investissement pour nous dans des équipements très modernes, et aussi dans notre main-d'œuvre - nous prévoyons également d'augmenter celle-ci de 35%."
Sanguineti ne se repose pas sur ses lauriers et continue de placer le développement de produits au premier plan de tout ce qu'il fait. Cela comprend l'ajout de nouvelles gammes de produits, ainsi que le rafraîchissement des gammes existantes pour répondre à un plus large éventail de goûts ou pour permettre une plus grande personnalisation - une considération clé pour le secteur très sur mesure des superyachts de 40 à 80 mètres, qui est le marché principal de Sanguineti.
"Nous développons toujours de nouveaux produits suite aux demandes de nos clients chantiers navals - nous avons récemment livré des taquets escamotables, par exemple, et nous concevons et fabriquons également maintenant d'incroyables échelles multifonctionnelles d'embarquement/nage qui sont très cool, et très, très luxueuses, ainsi que la version 2.0 de notre large gamme de cabestans rétractables pour vedettes à moteur, voiliers et superyachts, entre autres innovations," s'enthousiasme Cesari. "Pour les chaises Karin et Smeralda, nous les avons redessinées avec de nouvelles palettes de couleurs, des détails distinctifs tels que l'étiquette originale, le logo brodé sur le dossier et le siège, de nouveaux étuis, et une nouvelle édition limitée en noir mat Total Black. De plus, les clients peuvent personnaliser leurs chaises avec leur propre nom et logo."

Les options étendues et sur mesure pour les chaises emblématiques reflètent bien les liens de Sanguineti avec la tradition et l'innovation future ; en effet, l'entreprise cherche à étendre ses synergies avec les chantiers navals dans le nord de l'Europe, aux États-Unis et au-delà, capitalisant sur le portefeuille élargi de marques du Groupe Quick et son vaste réseau de bureaux et centres de services dans les principaux marchés du yachting. "Nous pouvons offrir une très haute qualité en termes de design et un haut niveau de fiabilité," offre Cesari, "et maintenant, en faisant partie du Groupe Quick, nous pouvons accroître nos synergies avec les autres entreprises du Groupe. Cela signifie que je peux parler aux clients non seulement de Sanguineti, mais aussi des marques du Groupe Quick telles que Nemo, Quick Spa et Xenta.
"Exploiter le réseau de service après-vente existant du Groupe Quick améliorera notre présence mondiale dans son ensemble et nous permettra d'offrir à nos clients un meilleur support pour les commandes répétées ou s'ils ont besoin d'un service après-vente. Par exemple, l'acquisition de YMS à Fort Lauderdale en janvier pour devenir partie de Quick USA est également une action stratégique pour Sanguineti, car il est très important pour nous d'être présents là-bas et d'offrir un support technique - nous avons des clients là-bas avec des superyachts de 30 ou 40 ans qui ont toujours des produits Sanguineti d'origine à bord! C'est juste un autre exemple de la façon dont nos produits de qualité relient le passé avec l'avenir, tout comme l'entreprise elle-même."