
Le rôle des antifouling
Un antifouling est une peinture antisalissure que l’on passe sur la carène du bateau. Son rôle est d’empêcher les salissures vivantes (coquillages, algues, etc.) d’adhérer à la carène et de s’y développer. Et les biologistes marins en ont dénombré plus de 25 000 susceptibles de le faire. A une époque, on utilisait des produits tributylétains (TBT) très efficaces mais qui avaient une influence non négligeable sur l’environnement. L’Europe est passée par là et a réglementé la composition des antifoulings en limitant l’utilisation des biocides qui entrent dans leurs compositions. Les biocides sont des molécules dont le rôle est de détruire les éléments vivants et d’empêcher leur développement. A titre indicatif, avant 2006 plus de trente molécules étaient autorisées. Ce nombre a progressivement diminué pour être, à ce jour, moins de 10 et pour vraisemblablement tendre vers l’interdiction dans les années à venir. Aujourd’hui, des produits sans biocides sont proposés sur le marché. De plus une nouvelle loi (2019) impose deux fabrications, une destinée aux professionnels, l’autre aux particuliers. Celle destinée aux applicateurs professionnels formés et équipés pour, cela va sans dire, est plus efficace que celle réservée aux plaisanciers. A quand une interdiction complète pour les plaisanciers ? Il faut savoir que dans les zones à marées, équipées de cale de carénage, plus de 80% des plaisanciers appliquent eux-mêmes l’antifouling. Passer par un applicateur professionnel entraîne non seulement des contraintes mais aussi des coûts supplémentaires. Nous n’en sommes pas encore là et, pour ceux destinés aux particuliers, les fabricants d’antifouling ne cessent de les améliorer, tout en respectant la législation. Toutefois, comme nous allons le voir, il faut savoir choisir son produit.

Bien choisir son antifouling
Matrice dure, érodable, saisonnière, le choix doit être fait en prenant en compte le bateau et la navigation envisagée.

Matrice dure pour les grandes traversées et les zones à marées
La matrice dure donne, après application et séchage, un film de peinture dur et poreux. Les biocides sont contenus dans le film et se libèrent au contact de l'eau pour empêcher les salissures d’adhérer. Cette libération contrôlée se fait tout au long de la saison jusqu'à ce que la majeure partie des biocides disparaissent ne laissant sur la carène qu'un film dur. Ce produit est bien adapté lorsque l’on recherche une efficacité dans le temps au détriment d’une glisse maximum. C’est le cas lorsque l’on effectue une grande traversée ou encore dans les zones à marées où l’eau chargée de sable voire l’échouage volontaire du bateau ont vite fait d’éroder la carène mais elle s’adresse aussi aux bateaux à moteur.

Matrice érodable
Un antifouling à matrice érodable est constitué d’un film qui qui se dissout au contact de l’eau. Son épaisseur diminue progressivement et, ce, d’autant plus que le bateau navigue. On a ainsi sur la carène une surface active jusqu’à sa dissolution complète. Ce produit est bien adapté aux bateaux de régate qui recherchent une glisse maximum. Lorsque le bateau séjourne dans l’eau, sans adhérer profondément, les détritus comme les algues et la vase se collent sur la carène. Pour cette raison, avant une sortie, les puristes la passent à la brosse. L’intérêt de l’érodable est qu’il n’y a pas, comme avec la matrice dure, de superposition de couches au fil des années.
Matrice semi-érodable
Entre une matrice dure qui a tendance à freiner le bateau, mais à durer dans le temps et une érodable qui favorise la glisse au détriment de l’efficacité dans la durée, on trouve la semi-érodable qui est un compromis entre les deux. Elle est bien adaptée aux zones à fortes salissures et pour des bateaux dont la vitesse n’excède pas 25 nœuds.
Antifouling saisonniers
Beaucoup de plaisanciers ne mettent leur bateau à l’eau que pendant la saison estivale. On trouve sur le marché des produits dits saisonniers, bien souvent à matrice dure. Ils ne sont pas formulés pour protéger efficacement une carène pour un séjour long voire permanent à flot mais suffisants pour une utilisation de quelques semaines. L’avantage est le prix qui est pratiquement divisé par deux.

Notre avis
Le marché de la peinture antisalissure est important. On estime que la quantité utilisée annuellement en France dépasse les 20 000 tonnes. Les fabricants l’ont bien compris et s’efforcent de proposer des produits adaptés pour tout type de bateaux. Faire un choix s’avère difficile, mais le plus important est de déterminer, ce que nous venons de voir, la matrice. Ensuite vient celui de la marque. Là, c’est plus compliqué car les fabricants s’ingénient à donner dans leurs documents des noms de produits chimiques et des formulations opaques pour la majorité d’entres nous. Dans un prochain article consacré au carénage, nous verrons non seulement comment bien préparer son bateau mais nous aborderons aussi l’approche pratique pour faire le choix du produit le mieux adapté.
