Bien préparer la carène avant de passer l'antifouling

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La majorité des bateaux reste à flot. Au fil des mois, la carène se recouvre de salissures voire de coquillages. Il faut la nettoyer et repasser de l’antifouling. Avec les années, les couches s’accumulent sous la coque donnant à la carène un aspect granuleux pas vraiment propice à une bonne glisse. Il arrive un moment où l’on doit envisager de la remettre à nue. Il existe plusieurs solutions qui vont du grattage de la coque à son hydrogommage.

©Albert Brel
La majorité des bateaux reste à flot. Au fil des mois, la carène se recouvre de salissures voire de coquillages. Il faut la nettoyer et repasser de l’antifouling. Avec les années, les couches s’accumulent sous la coque donnant à la carène un aspect granuleux pas vraiment propice à une bonne glisse. Il arrive un moment où l’on doit envisager de la remettre à nue. Il existe plusieurs solutions qui vont du grattage de la coque à son hydrogommage.

Nettoyer la carène

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Sortie de l'eau avec grue© Albert Brel

La majorité des plaisanciers utilise un nettoyeur haute pression et termine avec une spatule ou une brosse. Cette solution, si elle ôte les coquillages, ne permet pas d’enlever les couches successives d’antifouling, en particulier les matrices dures, qui se sont accumulées au fil du temps. Pour remettre la carène à nue et revenir au gelcoat d’origine, deux solutions sont envisageables et qui permettent un nettoyage efficace sans attaquer le gelcoat : l’hydrogommage et l’aérogommage.

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Aérogommage© Albert Brel

L’hydrogommage et l’aérogommage

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Hydrogommage© Albert Brel

L’hydrogommage est un procédé qui permet de nettoyer naturellement une surface en projetant, à basse pression (0,3 à 5 bars), un mélange d’eau et de granulats très fin (particules minérales ou végétales). Ce mélange est véhiculé vers la buse d’un pistolet dont la chambre transforme la force pneumatique en énergie tourbillonnaire (effet Vortex). Ce tourbillon se déplace parallèlement à la surface à nettoyer sans altérer le support. Après traitement, la carène est parfaitement lisse et retrouve son aspect d’origine. L’aérogommage est un procédé identique à l’hydrogommage mais il se fait à sec. Le produit retenu est généralement de l’Almandine, produit écologique sans silice ni ferrite. Le résultat est identique à l’hydrogommage. Mais la poussière est importante et, sur certaines aires de carénage, il est proscrit. Ces procédés font appel à des professionnels qui dans la plupart des cas se déplacent avec leur matériel sur les chantiers. A partir de là, vous retrouvez une carène avec un gelcoat aussi brillant que sur un bateau neuf. A ce stade, on a tout loisir de l’examiner, de mesurer son taux d’humidité et de détecter d’éventuelles traces ou cloques d’osmose et au besoin de refaire quelques petites réparations avant de la recouvrir d’une sous couche et d’un antifouling (peinture antisalissure).

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Nettoyeur haute pression© Albert Brel

Le rôle de l’antifouling

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Nettoyage à la spatule© Albert Brel

C’est une peinture antisalissure dont le but est d’empêcher les salissures et les coquillages d’adhérer à la carène et, ce, tout en préservant l’environnement. Difficile de concilier ces deux points. Il n’existe pas de produit universel. Il doit être choisi en fonction de la zone et du type de navigation. Il faut savoir qu’il existe des antifouling pour les embases moteur, les hélices, les bateaux pneumatiques, etc… Nous consacrerons notre prochain article sur les antifouling.

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Aire de carénage© Albert Brel

Réglementation pour le nettoyage de la carène

La réglementation nationale et européenne proscrit le carénage à l’échouage en dehors de toute installation prévue à cet effet. Certains ports sont équipés d’aires réservées. Dans les zones à marées, on vient y échouer le bateau. Dans les régions sans marées, le bateau doit être tiré à terre.

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Carène sale© Albert Brel

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…