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Nettoyer la carène
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La majorité des plaisanciers utilise un nettoyeur haute pression et termine avec une spatule ou une brosse. Cette solution, si elle ôte les coquillages, ne permet pas d’enlever les couches successives d’antifouling, en particulier les matrices dures, qui se sont accumulées au fil du temps. Pour remettre la carène à nue et revenir au gelcoat d’origine, deux solutions sont envisageables et qui permettent un nettoyage efficace sans attaquer le gelcoat : l’hydrogommage et l’aérogommage.
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L’hydrogommage et l’aérogommage
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L’hydrogommage est un procédé qui permet de nettoyer naturellement une surface en projetant, à basse pression (0,3 à 5 bars), un mélange d’eau et de granulats très fin (particules minérales ou végétales). Ce mélange est véhiculé vers la buse d’un pistolet dont la chambre transforme la force pneumatique en énergie tourbillonnaire (effet Vortex). Ce tourbillon se déplace parallèlement à la surface à nettoyer sans altérer le support. Après traitement, la carène est parfaitement lisse et retrouve son aspect d’origine. L’aérogommage est un procédé identique à l’hydrogommage mais il se fait à sec. Le produit retenu est généralement de l’Almandine, produit écologique sans silice ni ferrite. Le résultat est identique à l’hydrogommage. Mais la poussière est importante et, sur certaines aires de carénage, il est proscrit. Ces procédés font appel à des professionnels qui dans la plupart des cas se déplacent avec leur matériel sur les chantiers. A partir de là, vous retrouvez une carène avec un gelcoat aussi brillant que sur un bateau neuf. A ce stade, on a tout loisir de l’examiner, de mesurer son taux d’humidité et de détecter d’éventuelles traces ou cloques d’osmose et au besoin de refaire quelques petites réparations avant de la recouvrir d’une sous couche et d’un antifouling (peinture antisalissure).
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Le rôle de l’antifouling
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C’est une peinture antisalissure dont le but est d’empêcher les salissures et les coquillages d’adhérer à la carène et, ce, tout en préservant l’environnement. Difficile de concilier ces deux points. Il n’existe pas de produit universel. Il doit être choisi en fonction de la zone et du type de navigation. Il faut savoir qu’il existe des antifouling pour les embases moteur, les hélices, les bateaux pneumatiques, etc… Nous consacrerons notre prochain article sur les antifouling.
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Réglementation pour le nettoyage de la carène
La réglementation nationale et européenne proscrit le carénage à l’échouage en dehors de toute installation prévue à cet effet. Certains ports sont équipés d’aires réservées. Dans les zones à marées, on vient y échouer le bateau. Dans les régions sans marées, le bateau doit être tiré à terre.
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