EJET330 : le nouveau tender à propulsion électrique de Highfield

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Suite à la révélation l'année dernière d'un prototype révolutionnaire, Highfield Boats vient d'annoncer que son tout nouveau tender électrique Highfield EJET330 est désormais en production.

Suite à la révélation l'année dernière d'un prototype révolutionnaire, Highfield Boats vient d'annoncer que son tout nouveau tender électrique Highfield EJET330 est désormais en production.

Inaugurant une nouvelle ère dans la navigation électrique, le EJET330 est un tender compact qui se range facilement dans le garage de la plupart des grands yachts de plus de 55 pieds. Avec sa puissance instantanée, il est incroyablement réactif et très amusant à manœuvrer. En plus de se déplacer si silencieusement et en douceur, le Highfield EJET330 représente une avancée importante en matière de durabilité. Sans hélice, le EJET330 est respectueux de l'environnement. Il peut être utilisé dans des eaux très peu profondes, glissant sur la surface de l'eau, minimisant ainsi l'impact sur les écosystèmes fragiles. Il est sûr autour des nageurs et peut facilement être mis à l'échouage.

Le EJET330 est propulsé par un système de propulsion à jet électrique, développé par ZeroJet, le spécialiste néo-zélandais des systèmes de jet électriques. La technologie et le design résultent de deux années de collaboration entre les deux entreprises, donnant naissance à un bateau qui allie les performances et la robustesse de Highfield au système électrique efficace et puissant de ZeroJet.

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Mesurant 3,36 mètres de long, 1,82 mètre de large et avec une carène en V de 15°, le tender pèse seulement 320 kg en incluant la batterie, le volant de console FCT et le système. Sans moteur hors-bord lourd à gérer, le EJET330 est équipé d'une batterie de 10,8 kWh et de 20 kW de puissance, équivalant à 25 ch. Le bateau planera à partir de 11 nœuds et atteindra une vitesse maximale impressionnante de 20 nœuds. La batterie lithium fer phosphate super-sûre de 48V-10A à basse tension fonctionnera jusqu'à 7 heures. La charge peut prendre aussi peu que 2,5 heures selon la puissance du chargeur. La navigation à jet électrique est silencieuse et bien sûr, sans carburant à bord, il n'y a pas d'odeur.

Disponible en quatre options de couleur, le Highfield EJET330 est conçu pour être esthétique également. La coque en alliage robuste de Highfield, qui peut transporter jusqu'à cinq passagers, est dotée de tubes en Hypalon, de sellerie et de revêtements de pont. Il y a beaucoup de rangement interne, y compris un coffre à l'avant, tandis que l'espace de pont, étonnamment efficace, dément sa taille compacte, grâce en partie à la conception intégrée de la batterie sous le pont et à l'unité de jet compacte.

Le EJET330 est si maniable et facile à conduire, même pour les utilisateurs inexpérimentés. Il peut littéralement tourner à 360 degrés sur place. Avec son pont de baignade et son échelle, il est parfait pour les sports nautiques et le remorquage de jouets. Il suffit de brancher la batterie et de partir. Il y a une multitude de fonctionnalités standard, y compris un écran LCD, un accélérateur électronique, un volant et un système de direction, des valves anti-retour à montage affleurant, des supports de tableau arrière intégrés, des points de levage amovibles et des yeux de remorquage, ainsi que des points de bridage de remorquage.

"Le Highfield EJET330 est le résultat de nombreux mois de développement combinant l'expérience de construction de bateaux de Highfield avec la propulsion à jet électrique de ZeroJet, qui a été récompensée par un prix DAME au METS 2023," commente Mathilde Delfour, directrice générale européenne de Highfield. Elle ajoute : "Nous sommes fiers de proposer notre tout premier tender à jet électrique et d'élargir notre gamme pour de nouveaux types de navigation amusants et innovants !"

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…