Sud Plaisance : des bateaux électriques et un abonnement innovant

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Sud Plaisance, société pionnière en Méditerranée, révolutionne le monde des bateaux à moteur. Axée sur l’innovation, elle propose des bateaux électriques et des moteurs alimentés par du biocarburant, offrant ainsi une navigation écologique et responsable. Découvrez une entreprise qui innove toujours plus.

©Sud Plaisance
Sud Plaisance, société pionnière en Méditerranée, révolutionne le monde des bateaux à moteur. Axée sur l’innovation, elle propose des bateaux électriques et des moteurs alimentés par du biocarburant, offrant ainsi une navigation écologique et responsable. Découvrez une entreprise qui innove toujours plus.

Sud Plaisance innove dans le monde du nautisme. Leur stratégie est depuis de nombreuses années axée sur l'innovation. Aujourd'hui, l'entreprise propose des bateaux à propulsion électrique, avec des moteurs alimentés en biocarburant. Autre concept novateur, l’abonnement de partage séduit une clientèle soucieuse de l’environnement et de la praticité. Déployée entre Cannes et Marseille, Sud Plaisance redéfinit les standards de l’industrie maritime, alliant luxe, durabilité et accessibilité.

White Shark 280 CC Evo : le bateau made in France
Présenté en première mondiale au Grand Pavois de La Rochelle 2022, le White Shark 280 CC Evo est un chef-d'œuvre de conception française, reconnu pour sa coque exceptionnelle et ses innovations remarquables. Conçu par Jean-Jacques Coste, ce bateau combine vitesse, performance et convivialité.

Caractéristiques clés :

- pavois ouvrant : crée un espace de cockpit spacieux et convivial.
- carré dînette : banquette en L, table et évier, transformable en espace de cuisson.
- console centrale : porte coulissante avec option de toilettes et grand rangement.
- carré avant : banquette en U avec table amovible, transformable en bain de soleil.
- plateforme de bain : équipée d'une échelle et de poignées, avec vivier pour les pêcheurs.

La carène tulipée emblématique assure une navigation confortable même en mer agitée. Personnalisez votre bateau avec des options de motorisation, couleur de coque, joystick de pilotage, T-Top, et plus encore. Redécouvrez le luxe et la performance en mer avec le White Shark 280 CC Evo.

Navan, la nouvelle marque de bateaux distribuée par Sud Plaisance
Brunswick a lancé Navan by Quicksilver, une nouvelle marque de bateaux hors-bord, avec les modèles Navan C30 et Navan S30. Présentés au Festival de Cannes 2023, ces bateaux allient technologie innovante, performance et confort. Dotés d'une coque à deux steps pour une meilleure vitesse et économie de carburant, ils offrent une cabine avant luxueuse avec couchette double, WC électrique et douche chaude. Équipés de technologies avancées comme le GPS Simrad NSX et le système C-Zone, les modèles proposent des moteurs Mercury puissants. Le C30 présente une cabine fermée spacieuse, tandis que le S30 combine style et sport avec son T-top en fibre de verre.

Visibles et disponibles à Marseille et ses alentours, ces bateaux neufs sont prêts pour vous faire vivre un bel été.

L'abonnement de bateau, la nouvelle tendance
Depuis 2 ans, Sud Plaisance s’est lancé dans un nouveau service : l’abonnement de bateau à Marseille. Avec cette initiative, l’entreprise propose un bateau non pas uniquement pour une famille, mais pour six familles (Le chiffre de 6 n’est qu’un ratio et non une dimension juridique), ce qui permet de réduire les coûts pour chacune des familles, qui se partagent le bateau. Si jamais les six familles désirent utiliser le bateau le même jour, Sud Plaisance met à disposition sa flotte de location de 30 bateaux, afin que chacune des familles puisse profiter d’un moment en mer.

Les nouvelles générations sont de plus en plus détachées du phénomène de propriété : au lieu de posséder, on achète un droit d’usage pendant un an avec un ensemble de services. Sud Plaisance n’est plus le concessionnaire ou le vendeur du bateau, mais devient un point de services qui fournit un bateau, la place de port, l’assurance, l’entretien… En résumé, un professionnel gère tout ce qui est compliqué dans le bateau, et le client paye un montant fixe entre 300 et 400 euros par mois, seule l’essence reste à sa charge.

Nautisme Article
Le E-Sole 750 disponible à l'abonnement avec Sud Plaisance© Sud Plaisance

Depuis janvier 2024, la politique de la Métropole (Aix-Marseille) a modifié le RPP (le règlement de police de port) qui rend aujourd’hui presque impossible la cession d’une place. Avant cette nouvelle politique, une certaine tolérance était acceptée, permettant au propriétaire qui possédait un vieux bateau de pouvoir continuer à utiliser sa place au port lors de l’achat d’un bateau neuf. Dorénavant c’est impossible. Si un propriétaire décide de vendre son vieux bateau, il perd automatiquement sa place dans le port. En parallèle, les listes d’attente pour obtenir une place sont de plus en plus longues ; dans certains ports, il faut attendre jusqu’à 25 ans pour espérer avoir un emplacement. Ainsi, il n’est pas toujours très simple de faire coïncider le moment où nous pouvons acheter un bateau et celui où nous avons envie d’avoir un bateau. La solution de Sud Plaisance est la location-partage de bateaux ou boatsharing.

Nouveauté de cette fin d'année : le 1er bateau électrique par abonnement arrive chez Sud Plaisance. En octobre 2024, un nouveau bateau viendra alimenter la flotte de bateaux disponibles à l'abonnement. Cette fois-ci, il s'agit d'un bateau 100% électrique E-SOLE 750 de la marque Bagou. Bien différent de leur bateau neuf proposé à la vente, le Candela C8, vous pourrez profiter pleinement de votre sortie en mer et dans un calme absolu.

Intéressé par le boatsharing, ou par les nouveautés de Sud Plaisance ? Consultez le site internet : https://www.sudplaisance.com/

Retrouvez cette actualité et bien plus encore dans notre dernier Hors-Série Collection 2024 à lire et à relire par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…