Grand Soleil 52 Performance fera ses débuts au Yachting de Cannes 2024

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Grand Soleil Yachts présentera le Grand Soleil 52 Performance au Cannes Yachting Festival, qui se déroulera du 10 au 15 septembre. Ce nouveau yacht représente l'évolution moderne de son prédécesseur conçu par German Frers en 1987. Conçu comme un bateau de croisière rapide et sportif, le Grand Soleil 52 Performance combine des caractéristiques innovantes avec des lignes élégantes et devrait captiver et impressionner les visiteurs du salon de cette année.

©Alberto Cocchi
Grand Soleil Yachts présentera le Grand Soleil 52 Performance au Cannes Yachting Festival, qui se déroulera du 10 au 15 septembre. Ce nouveau yacht représente l'évolution moderne de son prédécesseur conçu par German Frers en 1987. Conçu comme un bateau de croisière rapide et sportif, le Grand Soleil 52 Performance combine des caractéristiques innovantes avec des lignes élégantes et devrait captiver et impressionner les visiteurs du salon de cette année.

Inspirée des lignes du Grand Soleil 52 dessiné par German Frers en 1987, cette nouveauté marque le retour d'un modèle légendaire. A l'époque, une soixantaine d'unités avaient été produites pour ce voilier qualifié de « chef-d'œuvre destiné à durer ». Paroles prophétiques en effet : le nouveau Grand Soleil 52 Performance, à partir du concept Cantiere del Pardo, a été dessiné par le duo éprouvé Matteo Polli (architecture navale) et Nauta Design (extérieurs, intérieurs et aménagements) et reprend l'élégance de son géniteur ainsi que la même harmonie des formes qui, hier comme aujourd'hui, se traduit par la stabilité et la performance.

Destiné à des propriétaires compétents, passionnés et très exigeants qui ne veulent pas faire de compromis sur le confort et les performances, le Grand Soleil 52 Performance s'inscrit dans la lignée du Grand Soleil Performance et se décline en deux versions, « Performance » et « Race », pour répondre aux besoins des clients les plus sportifs et à ceux des personnes qui préfèrent la croisière rapide aux parcours de régate.

Nautisme Article
© Alberto Cocchi

Construit entièrement en sandwich (avec du bois léger, du contreplaqué marine et de la mousse PVC pour les cloisons de compartimentage), le Grand Soleil 52 Performance a été étudié dans les moindres détails pour tirer le meilleur parti de son espace et offrir des surfaces habitables importantes pour un voilier de cette taille, sans en affecter le poids. La grande dînette, l'espace carte à l'avant, les grands rangements et la cuisine en C ergonomique et équipée (avec 3 réfrigérateurs-congélateurs offrant 172 litres de stockage), garantissent un séjour agréable à bord, même pour de longues périodes.
Les cabines sont au nombre de trois : la cabine propriétaire se trouve à l'avant, avec sa propre salle de bain, tandis que la cabine VIP à l'arrière (avec lit double ou deux lits simples) peut avoir un accès direct à la salle de bain (avec cabine de douche), tout comme la cabine invité à gauche, qui dispose d'un lit double.

Nautisme Article
© Alberto Cocchi

Les propriétaires peuvent choisir parmi différentes essences, comme le chêne, le chêne gris ou le teck ; dans tous les cas, l'élégance chromatique est assurée par le contraste des planches.

Nautisme Article
© Alberto Cocchi

Le plan de pont et le plan de voilure, ainsi que la coque, sont conçus différemment dans les deux versions : la version « Performance » présente un plan de pont « easy sailing » avec 4 winchs à l'arrière, une écoute de grand-voile avec point fixe, un foc auto-vireur standard et un bout-dehors standard en carbone ; le cockpit n'est impliqué dans aucune manœuvre afin qu'il puisse être utilisé en toute sécurité par les invités. La version « Race », en revanche, est équipée de 6 winchs, de rails longitudinaux pour le foc, d'un chariot de grand-voile encastré, d'un plan de voilure plus large et d'un bout-dehors en carbone plus long de 90 cm par rapport à la version standard. Les deux versions sont équipées d'une écoute de grand-voile à l'allemande. Le mât est positionné à l'arrière de la cloison principale, afin d'optimiser le centre d'effort.

Nautisme Article
© Alberto Cocchi

Le cockpit, meublé de bancs au design innovant et ergonomique, peut être utilisé en toute sécurité par les invités car il n'est pas impliqué dans les manœuvres. Les espaces de rangement ne manquent pas : la grande soute à voile située à l'avant peut accueillir des voiles de toutes tailles (y compris un Code 0), la baille à mouillage peut accueillir les six pare-battages utilisés quotidiennement, tandis que l'annexe de 2,60 mètres est logée dans le garage totalement étanche.

En ce qui concerne la carène, la version « Performance » dispose d'une quille standard avec une lame en fonte ductile et un bulbe en T en plomb/antimoine (tirant d'eau de 2,90 mètres), tandis que la version « Race » dispose d'une quille avec une lame en acier, d'un accastillage hydrodynamique en fibre de verre et d'un bulbe optimisé en plomb/antimoine, avec un tirant d'eau de 2,70 mètres. Le tirant d'eau peut être réduit à 2,30 mètres.

Nautisme Article
© Alberto Cocchi

Doté de systèmes et d'équipements électroniques de pointe, le nouveau Grand Soleil 52 Performance dispose d'un système électrique 24V, avec un câblage plus fin et une plus grande autonomie des batteries (avec des coupe-batteries électroniques). De plus, l'air conditionné du bateau est réglable grâce à trois commandes situées à l'arrière, dans la dînette et à l'avant, avec un thermostat dédié dans chaque pièce.

Pour garantir de longues navigations en totale autonomie, le Grand Soleil 52 Performance peut compter sur 4 réservoirs d'eau en acier inoxydable (600 litres au total) positionnés au milieu du bateau sous la ligne de flottaison (qui peuvent être sectionnés pour une meilleure gestion de la consommation). Un autre réservoir de gasoil (également en inox) d'une contenance totale de 350 litres est indispensable pour permettre de longs transferts.
À bord, on trouve un Volvo Penta de 75 chevaux (un Yanmar de 80 chevaux est également disponible en option) avec transmission saildrive et des propulseurs d'étrave et de poupe avec des moteurs brushless, qui garantissent une maintenance réduite et très peu de bruit.

Fiche technique

Longueur hors tout : 17,05 m

Longueur de la coque : 16,20 m

Largeur maximale : 5,15 m

Tirant d'eau standard : 2,90 m

Tirant d'eau Opt : 2.30 m

Déplacement : 16 500 kg

Moteurs : Volvo Penta 75ch saildrive (Yanmar 8ch OPT)

Couchages : 6/8

Aménagement intérieur : 3 cabines et 3 salles de bain

Capacité du réservoir d'eau : 600 l

Capacité du réservoir de diesel : 350 l

Construction et concept : Cantiere del Pardo

Architecture navale : Matteo Polli

Design extérieur, intérieur et aménagement : Nauta Design

Nautisme Article
© Alberto Cocchi

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…