
Inspirée des lignes du Grand Soleil 52 dessiné par German Frers en 1987, cette nouveauté marque le retour d'un modèle légendaire. A l'époque, une soixantaine d'unités avaient été produites pour ce voilier qualifié de « chef-d'œuvre destiné à durer ». Paroles prophétiques en effet : le nouveau Grand Soleil 52 Performance, à partir du concept Cantiere del Pardo, a été dessiné par le duo éprouvé Matteo Polli (architecture navale) et Nauta Design (extérieurs, intérieurs et aménagements) et reprend l'élégance de son géniteur ainsi que la même harmonie des formes qui, hier comme aujourd'hui, se traduit par la stabilité et la performance.
Destiné à des propriétaires compétents, passionnés et très exigeants qui ne veulent pas faire de compromis sur le confort et les performances, le Grand Soleil 52 Performance s'inscrit dans la lignée du Grand Soleil Performance et se décline en deux versions, « Performance » et « Race », pour répondre aux besoins des clients les plus sportifs et à ceux des personnes qui préfèrent la croisière rapide aux parcours de régate.

Construit entièrement en sandwich (avec du bois léger, du contreplaqué marine et de la mousse PVC pour les cloisons de compartimentage), le Grand Soleil 52 Performance a été étudié dans les moindres détails pour tirer le meilleur parti de son espace et offrir des surfaces habitables importantes pour un voilier de cette taille, sans en affecter le poids. La grande dînette, l'espace carte à l'avant, les grands rangements et la cuisine en C ergonomique et équipée (avec 3 réfrigérateurs-congélateurs offrant 172 litres de stockage), garantissent un séjour agréable à bord, même pour de longues périodes. Les cabines sont au nombre de trois : la cabine propriétaire se trouve à l'avant, avec sa propre salle de bain, tandis que la cabine VIP à l'arrière (avec lit double ou deux lits simples) peut avoir un accès direct à la salle de bain (avec cabine de douche), tout comme la cabine invité à gauche, qui dispose d'un lit double.

Les propriétaires peuvent choisir parmi différentes essences, comme le chêne, le chêne gris ou le teck ; dans tous les cas, l'élégance chromatique est assurée par le contraste des planches.

Le plan de pont et le plan de voilure, ainsi que la coque, sont conçus différemment dans les deux versions : la version « Performance » présente un plan de pont « easy sailing » avec 4 winchs à l'arrière, une écoute de grand-voile avec point fixe, un foc auto-vireur standard et un bout-dehors standard en carbone ; le cockpit n'est impliqué dans aucune manœuvre afin qu'il puisse être utilisé en toute sécurité par les invités. La version « Race », en revanche, est équipée de 6 winchs, de rails longitudinaux pour le foc, d'un chariot de grand-voile encastré, d'un plan de voilure plus large et d'un bout-dehors en carbone plus long de 90 cm par rapport à la version standard. Les deux versions sont équipées d'une écoute de grand-voile à l'allemande. Le mât est positionné à l'arrière de la cloison principale, afin d'optimiser le centre d'effort.

Le cockpit, meublé de bancs au design innovant et ergonomique, peut être utilisé en toute sécurité par les invités car il n'est pas impliqué dans les manœuvres. Les espaces de rangement ne manquent pas : la grande soute à voile située à l'avant peut accueillir des voiles de toutes tailles (y compris un Code 0), la baille à mouillage peut accueillir les six pare-battages utilisés quotidiennement, tandis que l'annexe de 2,60 mètres est logée dans le garage totalement étanche.
En ce qui concerne la carène, la version « Performance » dispose d'une quille standard avec une lame en fonte ductile et un bulbe en T en plomb/antimoine (tirant d'eau de 2,90 mètres), tandis que la version « Race » dispose d'une quille avec une lame en acier, d'un accastillage hydrodynamique en fibre de verre et d'un bulbe optimisé en plomb/antimoine, avec un tirant d'eau de 2,70 mètres. Le tirant d'eau peut être réduit à 2,30 mètres.

Doté de systèmes et d'équipements électroniques de pointe, le nouveau Grand Soleil 52 Performance dispose d'un système électrique 24V, avec un câblage plus fin et une plus grande autonomie des batteries (avec des coupe-batteries électroniques). De plus, l'air conditionné du bateau est réglable grâce à trois commandes situées à l'arrière, dans la dînette et à l'avant, avec un thermostat dédié dans chaque pièce.
Pour garantir de longues navigations en totale autonomie, le Grand Soleil 52 Performance peut compter sur 4 réservoirs d'eau en acier inoxydable (600 litres au total) positionnés au milieu du bateau sous la ligne de flottaison (qui peuvent être sectionnés pour une meilleure gestion de la consommation). Un autre réservoir de gasoil (également en inox) d'une contenance totale de 350 litres est indispensable pour permettre de longs transferts. À bord, on trouve un Volvo Penta de 75 chevaux (un Yanmar de 80 chevaux est également disponible en option) avec transmission saildrive et des propulseurs d'étrave et de poupe avec des moteurs brushless, qui garantissent une maintenance réduite et très peu de bruit.
Fiche technique
Longueur hors tout : 17,05 m
Longueur de la coque : 16,20 m
Largeur maximale : 5,15 m
Tirant d'eau standard : 2,90 m
Tirant d'eau Opt : 2.30 m
Déplacement : 16 500 kg
Moteurs : Volvo Penta 75ch saildrive (Yanmar 8ch OPT)
Couchages : 6/8
Aménagement intérieur : 3 cabines et 3 salles de bain
Capacité du réservoir d'eau : 600 l
Capacité du réservoir de diesel : 350 l
Construction et concept : Cantiere del Pardo
Architecture navale : Matteo Polli
Design extérieur, intérieur et aménagement : Nauta Design
