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Figaro Nautisme : A deux mois de l'ouverture du Cannes Yachting Festival, quelle est la situation ?
Sylvie Ernoult : "Tout va très bien sur le plan business et commercial. Le salon va être rempli, il y aura de beaux contenus, c'est quand même la base d'un salon. Côté logistique comme il y a pas mal de changements et de nouveautés cette année, il y a encore des points de détails non prévus ou à modifier, et puis il y a aura forcément des imprévus. Mais c'est pareil chaque année en juillet et en août, c'est normal."

Figaro Nautisme : Vous avez communiqué il y a peu quelques chiffres concernant le taux de remplissage, le nombre de bateaux déjà inscrits, le nombre d'exposants... c'est prometteur !
Sylvie Ernoult : "Ces chiffres sont amenés à évoluer encore, certains bateaux ne seront finalement pas présents en dernière minute à cause de la météo ou d'un retard de chantier, etc. mais aujourd'hui 95% du salon est rempli, et nous serons sur les mêmes chiffres que l'an dernier, soit environ 600 marques et 700 bateaux. C'est notre challenge : faire a minima aussi bien que 2023 malgré les travaux au Vieux Port et les changements que cela engendre, la nouvelle Power Boat Marina à Port Canto etc. Ces changements ont été bien accueillis par les exposants car nous les avons bien accompagnés et ils ont aussi bien conscience qu'il y a certaines réalités qui sont indépendantes de notre volonté donc il y a un intérêt général à travailler ensemble et trouver des solutions. Le fait que nous ayons récupéré des espaces en plus à Port Canto c'est vraiment une très bonne chose car finalement, nous proposerons plus d'espace à flot qu’à terre pour les unités de 6 à 13m qui seront ainsi davantage mises en valeur. La nouvelle zone à Port Canto offrira un linéaire d’environ 350 mètres de quai, et donc une superbe présentation, avec des bateaux bien plus visibles pour les visiteurs. Je pense que ce sera gagnant-gagnant pour les exposants et pour les visiteurs. Mais bien sûr, tant que cela n'aura pas été expérimenté on ne peut pas s'avancer et il faudra débriefer avec eux après le salon."
Figaro Nautisme : Si cette nouvelle configuration est un succès, vous pourriez la rendre permanente ?
Sylvie Ernoult : "Pourquoi pas ! Mais c'est du conditionnel. Les choses évoluent rapidement, il est difficile de faire des grands projets pour 2026 ou 2027. Certains projets ne sont pas encore lancés, la ville de Cannes évolue aussi. Je suis pragmatique donc je préfère travailler avec les informations que l'on a. Je pense tout de même que de réunir les petites unités à moteur de 6 à 13 mètres au même endroit, cela donne une vraie puissance à ce segment, à la fois pour l'industrie mais aussi pour les visiteurs à la recherche de ce type de bateaux. J'espère qu'on pourra garder cet espace, il faut voir son fonctionnement cette année. La première année où les voiliers a ont déplacés à Port Canto, c'était un peu compliqué pour tout le monde. Et finalement, aujourd’hui les exposants ne retourneraient pour rien au monde au Vieux Port."
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Figaro Nautisme : Pensez-vous que cela va rééquilibrer le trafic et les entrées, car l'entrée principale du salon restait tout de même au Vieux Port malgré la séparation du salon sur les deux ports de Cannes ?
Sylvie Ernoult : "Cette année, le salon sera rééquilibré avec 350 unités dans chaque port, alors qu'on était plutôt à 530/170 auparavant. Après ce ne sont pas les mêmes tailles les grosses unités restent pour la majorité au Vieux Port donc cela dépendra de ce que cherche le visiteur. Après, il y a des travaux sur la Croisette, certains parkings ont été retirés, d'autres ajoutés... il y a des gestions de flux que nous ne contrôlons pas. De nombreux hôtels sont en train de se développer du côté du Port Canto également. Quoi qu'il en soit, nous sommes prêts à accueillir les visiteurs au Vieux Port et à Port Canto sans problème, avec des navettes efficaces pour passer d'un port à l'autre."
Figaro Nautisme : Le parcours "Green" sera-t-il toujours présent ?
Sylvie Ernoult : "Non seulement on le reconduit mais c'est l'un des points stratégiques de cette année. Notre volonté est d'accompagner l'industrie, en insistant particulièrement sur l'innovation. Donc nous l'avons un peu élargi. Il va changer de nom pour s'appeler "Innovation Route". Mais à 80%, l'innovation de l'industrie nautique concerne le "green" donc le principe reste le même. C'est notre travail d'accompagner et d'aider les acteurs qui vont dans ce sens."
Figaro Nautisme : Et du côté du Palais, des changements ?
Sylvie Ernoult : "Nous avons enlevé la Luxury Gallery. En réalité, elle a naturellement disparu. Nous avons de nouveaux prestataires pour les stands du Palais, qui seront plus luxueux et finalement assez proches de ceux de la Luxury Gallery et donc il ne nous semblait plus nécessaire de différencier. Globalement, nous avons embelli le Palais."
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Le Yachting Festival de Cannes ouvrira ses portes dès demain, mardi 10 septembre, jusqu'au dimanche 15 septembre et comme chaque année, l'équipe Figaro Nautisme sera présente, avec un stand au coeur du Palais pour vous faire vivre l'évènement comme si vous y étiez. A demain !