Interview Sylvie Ernoult : du changement cette année pour le Cannes Yachting Festival !

Salons
Par Figaronautisme.com

L'édition 2024 du Cannes Yachting Festival est très attendue par l'industrie et les visiteurs : une toute nouvelle configuration est prévue, pour pallier les travaux d'aménagement du Vieux Port. Une nouvelle marina pour les bateaux à moteur jusqu’à12/13 mètres verra le jour au Port Canto, dont il sera désormais possible de faire le tour. A deux mois de l'ouverture du salon, nous avions posé quelques questions à Sylvie Ernoult, sa directrice. Petit rappel quelques heures avant l'ouverture de l'édition 2024.

©Cannes Yachting Festival
L'édition 2024 du Cannes Yachting Festival est très attendue par l'industrie et les visiteurs : une toute nouvelle configuration est prévue, pour pallier les travaux d'aménagement du Vieux Port. Une nouvelle marina pour les bateaux à moteur jusqu’à12/13 mètres verra le jour au Port Canto, dont il sera désormais possible de faire le tour. A deux mois de l'ouverture du salon, nous avions posé quelques questions à Sylvie Ernoult, sa directrice. Petit rappel quelques heures avant l'ouverture de l'édition 2024.

Figaro Nautisme : A deux mois de l'ouverture du Cannes Yachting Festival, quelle est la situation ?

Sylvie Ernoult : "Tout va très bien sur le plan business et commercial. Le salon va être rempli, il y aura de beaux contenus, c'est quand même la base d'un salon. Côté logistique comme il y a pas mal de changements et de nouveautés cette année, il y a encore des points de détails non prévus ou à modifier, et puis il y a aura forcément des imprévus. Mais c'est pareil chaque année en juillet et en août, c'est normal."

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Sylvie Ernoult, directrice du Yachting Festival de Cannes

Figaro Nautisme : Vous avez communiqué il y a peu quelques chiffres concernant le taux de remplissage, le nombre de bateaux déjà inscrits, le nombre d'exposants... c'est prometteur !

Sylvie Ernoult : "Ces chiffres sont amenés à évoluer encore, certains bateaux ne seront finalement pas présents en dernière minute à cause de la météo ou d'un retard de chantier, etc. mais aujourd'hui 95% du salon est rempli, et nous serons sur les mêmes chiffres que l'an dernier, soit environ 600 marques et 700 bateaux. C'est notre challenge : faire a minima aussi bien que 2023 malgré les travaux au Vieux Port et les changements que cela engendre, la nouvelle Power Boat Marina à Port Canto etc. Ces changements ont été bien accueillis par les exposants car nous les avons bien accompagnés et ils ont aussi bien conscience qu'il y a certaines réalités qui sont indépendantes de notre volonté donc il y a un intérêt général à travailler ensemble et trouver des solutions. Le fait que nous ayons récupéré des espaces en plus à Port Canto c'est vraiment une très bonne chose car finalement, nous proposerons plus d'espace à flot qu’à terre pour les unités de 6 à 13m qui seront ainsi davantage mises en valeur. La nouvelle zone à Port Canto offrira un linéaire d’environ 350 mètres de quai, et donc une superbe présentation, avec des bateaux bien plus visibles pour les visiteurs. Je pense que ce sera gagnant-gagnant pour les exposants et pour les visiteurs. Mais bien sûr, tant que cela n'aura pas été expérimenté on ne peut pas s'avancer et il faudra débriefer avec eux après le salon."

Figaro Nautisme : Si cette nouvelle configuration est un succès, vous pourriez la rendre permanente ?

Sylvie Ernoult : "Pourquoi pas ! Mais c'est du conditionnel. Les choses évoluent rapidement, il est difficile de faire des grands projets pour 2026 ou 2027. Certains projets ne sont pas encore lancés, la ville de Cannes évolue aussi. Je suis pragmatique donc je préfère travailler avec les informations que l'on a. Je pense tout de même que de réunir les petites unités à moteur de 6 à 13 mètres au même endroit, cela donne une vraie puissance à ce segment, à la fois pour l'industrie mais aussi pour les visiteurs à la recherche de ce type de bateaux. J'espère qu'on pourra garder cet espace, il faut voir son fonctionnement cette année. La première année où les voiliers a ont déplacés à Port Canto, c'était un peu compliqué pour tout le monde. Et finalement, aujourd’hui les exposants ne retourneraient pour rien au monde au Vieux Port."

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© Cannes Yachting Festival

Figaro Nautisme : Pensez-vous que cela va rééquilibrer le trafic et les entrées, car l'entrée principale du salon restait tout de même au Vieux Port malgré la séparation du salon sur les deux ports de Cannes ?

Sylvie Ernoult : "Cette année, le salon sera rééquilibré avec 350 unités dans chaque port, alors qu'on était plutôt à 530/170 auparavant. Après ce ne sont pas les mêmes tailles les grosses unités restent pour la majorité au Vieux Port donc cela dépendra de ce que cherche le visiteur. Après, il y a des travaux sur la Croisette, certains parkings ont été retirés, d'autres ajoutés... il y a des gestions de flux que nous ne contrôlons pas. De nombreux hôtels sont en train de se développer du côté du Port Canto également. Quoi qu'il en soit, nous sommes prêts à accueillir les visiteurs au Vieux Port et à Port Canto sans problème, avec des navettes efficaces pour passer d'un port à l'autre."

Figaro Nautisme : Le parcours "Green" sera-t-il toujours présent ?

Sylvie Ernoult : "Non seulement on le reconduit mais c'est l'un des points stratégiques de cette année. Notre volonté est d'accompagner l'industrie, en insistant particulièrement sur l'innovation. Donc nous l'avons un peu élargi. Il va changer de nom pour s'appeler "Innovation Route". Mais à 80%, l'innovation de l'industrie nautique concerne le "green" donc le principe reste le même. C'est notre travail d'accompagner et d'aider les acteurs qui vont dans ce sens."

Figaro Nautisme : Et du côté du Palais, des changements ?

Sylvie Ernoult : "Nous avons enlevé la Luxury Gallery. En réalité, elle a naturellement disparu. Nous avons de nouveaux prestataires pour les stands du Palais, qui seront plus luxueux et finalement assez proches de ceux de la Luxury Gallery et donc il ne nous semblait plus nécessaire de différencier. Globalement, nous avons embelli le Palais."

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© Abracadabra Studios

Le Yachting Festival de Cannes ouvrira ses portes dès demain, mardi 10 septembre, jusqu'au dimanche 15 septembre et comme chaque année, l'équipe Figaro Nautisme sera présente, avec un stand au coeur du Palais pour vous faire vivre l'évènement comme si vous y étiez. A demain !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…