Cannes Yachting Festival 2024 : succès de la Power Boat Marina et innovation à l'honneur

Salons
Par Figaronautisme.com

Le Cannes Yachting Festival a fermé ses portes ce dimanche 15 septembre au terme de 6 jours d’exception. Dans l'incomparable cadre de la baie de Cannes, plus de 700 bateaux, de 5 à 45 mètres, à moteur, à voile, monocoques ou multicoques, ont été exposés par les plus grands chantiers navals internationaux au Vieux Port et au Port Canto, dont 120 avant-premières mondiales. A terre, les équipementiers et les sociétés de services (électronique, designers, aménagements intérieurs, institutions, marinas…) étaient installés sur les quais extérieurs et au sein du Palais des Festivals pour dévoiler leurs dernières nouveautés.

©Figaro Nautisme
Le Cannes Yachting Festival a fermé ses portes ce dimanche 15 septembre au terme de 6 jours d’exception. Dans l'incomparable cadre de la baie de Cannes, plus de 700 bateaux, de 5 à 45 mètres, à moteur, à voile, monocoques ou multicoques, ont été exposés par les plus grands chantiers navals internationaux au Vieux Port et au Port Canto, dont 120 avant-premières mondiales. A terre, les équipementiers et les sociétés de services (électronique, designers, aménagements intérieurs, institutions, marinas…) étaient installés sur les quais extérieurs et au sein du Palais des Festivals pour dévoiler leurs dernières nouveautés.

Et ce sont 55 000 visiteurs de plus de 130 nationalités qui ont pu arpenter les quais du Vieux Port et du Port Canto à la découverte des nombreuses innovations présentées, dont celles de l’Innovation Route, dédiées au développement de l’économie maritime et à la préservation de l’espace marin.

« La 47è édition du Cannes Yachting Festival vient de s’achever, et nous en sommes extrêmement fiers. L’offre proposée cette année, à terre comme à flot, a tenu ses promesses. Nos 640 exposants ont apprécié les installations proposées et la qualité du visitorat a été à la hauteur des attentes. C’est le plus important pour nous. De nombreuses innovations éco-responsables ont aussi été mises en avant dans toutes les zones du salon, et « l’Innovation Route » a été particulièrement suivie par nos visiteurs et a montré la capacité à innover du secteur. Le nouvel espace à flot au Port Canto, la « Power Boat Marina », a été un véritable succès qui a permis aux nombreux visiteurs de découvrir la qualité d’exposition de ces unités qu’ils ont, pour certaines, essayé en mer. L’ambiance « power » a séduit tant les exposants que les visiteurs. Après tant d’efforts fournis pour y parvenir, nous sommes heureux de ces résultats. », déclare Sylvie Ernoult, Directrice du Cannes Yachting Festival.

UNE NOUVELLE CONFIGURATION POUR METTRE EN VALEUR LES 700 BATEAUX PRÉSENTÉS ET PROPOSER UN PARCOURS DE VISITE PLUS CLAIR ET SIMPLIFIÉ

Cette année, le salon a été repensé sur ses deux ports, avec 360 bateaux sur le Vieux Port et 340 sur le Port Canto offrant ainsi un parcours plus fluide et une meilleure répartition et segmentation des bateaux pour, au final, offrir une meilleure expérience aux visiteurs.

Le Vieux Port reste le port d’attache des bateaux à moteur neufs de 10 à 45 mètres et des équipementiers et sociétés de services qui leur sont dédiés. Il a accueilli cette année plus de 70 super yachts (longueur >24m) sur la Jetée et la Super Yachts Extension. En 2024, le Vieux Port a néanmoins connu plusieurs améliorations, avec la nouvelle entrée principale au bas des marches du Palais des Festivals, la présentation de l’espace tender en forme de « village », les nouvelles tentes des motoristes spécialisés dans les grands yachts le long de la plage et la création d’une entrée sur la Pantiero.

À l’autre bout de la Croisette, les voiliers étaient amarrés au Port Canto dans l’espace qui leur est consacré mètres et d’une longueur moyenne de 16 mètres, voiles de quai au vent, s’offraient aux yeux émerveillés des visiteurs. Plus de 20 de ces grands voiliers étaient présentés en avant-première mondiale. A terre, les visiteurs ont également découvert une sélection d’équipementiers et de sociétés de services entièrement consacrés à l’univers vélique.

De l’autre côté du Port Canto, les visiteurs ont admiré les 45 grands yachts d’occasion disponibles à la vente ou à la location. Les espaces à terre étaient occupés par les « toys », jouets nautiques, qui ne cessent d’évoluer vers des produits plus design, plus sportifs, plus techniques et plus éco-responsables.

LE PORT CANTO A DOUBLÉ DE TAILLE AVEC L’INTRODUCTION D’UN NOUVEL ESPACE DÉDIÉ AUX POWER BOATS

Le millésime 2024 du salon a vu la création de la « Power Boat Marina », réservée aux bateaux à moteur neufs jusqu'à 12/13 mètres de long. Ce nouvel espace, implanté sur près de 3000 m² à terre et près de 450m de linéaire de quai, a réuni 175 bateaux (dont une trentaine à terre). Qu’ils soient à coque rigide ou semi-rigide, la « Power Boat Marina » a permis aux visiteurs intéressés par cette taille d’unités de retrouver la plupart des bateaux à moteur proposés sur le marché mondial. Du modèle typé scandinave au dayboat idéal pour la plongée en passant par des bijoux de technologie, les visiteurs ont pu découvrir ce qui se fait de mieux en termes de design, d'innovation et de performance et apprécié cette ambiance « power » créée par ce nouvel espace. A terre, une sélection de moteurs hors-bord complétait l’exposition. La Power Boat Marina était surplombée par la terrasse du Club VIP, situé sur le toit de la Capitainerie et offrant une vue à 180 degrés sur l’ensemble des bateaux exposés au Port Canto. La Power Boat Marina, située entre les espaces Voile et Yacht Brokerage & Toys, offre la possibilité de faire une boucle de +/- 2,5km et de passer d’un quai à l’autre et d’une thématique à l’autre facilement

L’INNOVATION AU SERVICE D’UN NAUTISME PLUS RESPONSABLE

L'industrie nautique n'échappe pas aux défis environnementaux et à la nécessité de répondre aux besoins de décarbonation du secteur. Les chantiers et les équipementiers mettent le cap, doucement mais sûrement, sur l’écologie. Les innovations technologiques et éco- responsables sont de plus en plus nombreuses dans le nautisme. C’est donc tout naturellement que le Cannes Yachting Festival apporte sa contribution en mettant en lumière les efforts et les énergies déployés - en matière de construction des navires, de propulsion, de gestion des déchets, de gestion de fin de vie, d'éco-conception, d'optimisation, de matériaux innovants, …- par les exposants du salon pour construire l'avenir de la filière nautique.

En parcourant « l’Innovation Route », qui identifie avec une signalétique dédiée les produits et initiatives qui vont dans ce sens, les visiteurs ont constaté l’évolution qui est en cours et découvert des innovations et services qui s’inscrivent dans cette démarche éco- responsable.

La prochaine édition du Cannes Yachting Festival se tiendra du mardi 9 au dimanche 14 septembre 2025.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…