![](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/103/photo/421007/440xXXX_100_300_000000x30x0.jpg?ts=20240920145835)
Et ce sont 55 000 visiteurs de plus de 130 nationalités qui ont pu arpenter les quais du Vieux Port et du Port Canto à la découverte des nombreuses innovations présentées, dont celles de l’Innovation Route, dédiées au développement de l’économie maritime et à la préservation de l’espace marin.
« La 47è édition du Cannes Yachting Festival vient de s’achever, et nous en sommes extrêmement fiers. L’offre proposée cette année, à terre comme à flot, a tenu ses promesses. Nos 640 exposants ont apprécié les installations proposées et la qualité du visitorat a été à la hauteur des attentes. C’est le plus important pour nous. De nombreuses innovations éco-responsables ont aussi été mises en avant dans toutes les zones du salon, et « l’Innovation Route » a été particulièrement suivie par nos visiteurs et a montré la capacité à innover du secteur. Le nouvel espace à flot au Port Canto, la « Power Boat Marina », a été un véritable succès qui a permis aux nombreux visiteurs de découvrir la qualité d’exposition de ces unités qu’ils ont, pour certaines, essayé en mer. L’ambiance « power » a séduit tant les exposants que les visiteurs. Après tant d’efforts fournis pour y parvenir, nous sommes heureux de ces résultats. », déclare Sylvie Ernoult, Directrice du Cannes Yachting Festival.
UNE NOUVELLE CONFIGURATION POUR METTRE EN VALEUR LES 700 BATEAUX PRÉSENTÉS ET PROPOSER UN PARCOURS DE VISITE PLUS CLAIR ET SIMPLIFIÉ
Cette année, le salon a été repensé sur ses deux ports, avec 360 bateaux sur le Vieux Port et 340 sur le Port Canto offrant ainsi un parcours plus fluide et une meilleure répartition et segmentation des bateaux pour, au final, offrir une meilleure expérience aux visiteurs.
Le Vieux Port reste le port d’attache des bateaux à moteur neufs de 10 à 45 mètres et des équipementiers et sociétés de services qui leur sont dédiés. Il a accueilli cette année plus de 70 super yachts (longueur >24m) sur la Jetée et la Super Yachts Extension. En 2024, le Vieux Port a néanmoins connu plusieurs améliorations, avec la nouvelle entrée principale au bas des marches du Palais des Festivals, la présentation de l’espace tender en forme de « village », les nouvelles tentes des motoristes spécialisés dans les grands yachts le long de la plage et la création d’une entrée sur la Pantiero.
À l’autre bout de la Croisette, les voiliers étaient amarrés au Port Canto dans l’espace qui leur est consacré mètres et d’une longueur moyenne de 16 mètres, voiles de quai au vent, s’offraient aux yeux émerveillés des visiteurs. Plus de 20 de ces grands voiliers étaient présentés en avant-première mondiale. A terre, les visiteurs ont également découvert une sélection d’équipementiers et de sociétés de services entièrement consacrés à l’univers vélique.
De l’autre côté du Port Canto, les visiteurs ont admiré les 45 grands yachts d’occasion disponibles à la vente ou à la location. Les espaces à terre étaient occupés par les « toys », jouets nautiques, qui ne cessent d’évoluer vers des produits plus design, plus sportifs, plus techniques et plus éco-responsables.
LE PORT CANTO A DOUBLÉ DE TAILLE AVEC L’INTRODUCTION D’UN NOUVEL ESPACE DÉDIÉ AUX POWER BOATS
Le millésime 2024 du salon a vu la création de la « Power Boat Marina », réservée aux bateaux à moteur neufs jusqu'à 12/13 mètres de long. Ce nouvel espace, implanté sur près de 3000 m² à terre et près de 450m de linéaire de quai, a réuni 175 bateaux (dont une trentaine à terre). Qu’ils soient à coque rigide ou semi-rigide, la « Power Boat Marina » a permis aux visiteurs intéressés par cette taille d’unités de retrouver la plupart des bateaux à moteur proposés sur le marché mondial. Du modèle typé scandinave au dayboat idéal pour la plongée en passant par des bijoux de technologie, les visiteurs ont pu découvrir ce qui se fait de mieux en termes de design, d'innovation et de performance et apprécié cette ambiance « power » créée par ce nouvel espace. A terre, une sélection de moteurs hors-bord complétait l’exposition. La Power Boat Marina était surplombée par la terrasse du Club VIP, situé sur le toit de la Capitainerie et offrant une vue à 180 degrés sur l’ensemble des bateaux exposés au Port Canto. La Power Boat Marina, située entre les espaces Voile et Yacht Brokerage & Toys, offre la possibilité de faire une boucle de +/- 2,5km et de passer d’un quai à l’autre et d’une thématique à l’autre facilement
L’INNOVATION AU SERVICE D’UN NAUTISME PLUS RESPONSABLE
L'industrie nautique n'échappe pas aux défis environnementaux et à la nécessité de répondre aux besoins de décarbonation du secteur. Les chantiers et les équipementiers mettent le cap, doucement mais sûrement, sur l’écologie. Les innovations technologiques et éco- responsables sont de plus en plus nombreuses dans le nautisme. C’est donc tout naturellement que le Cannes Yachting Festival apporte sa contribution en mettant en lumière les efforts et les énergies déployés - en matière de construction des navires, de propulsion, de gestion des déchets, de gestion de fin de vie, d'éco-conception, d'optimisation, de matériaux innovants, …- par les exposants du salon pour construire l'avenir de la filière nautique.
En parcourant « l’Innovation Route », qui identifie avec une signalétique dédiée les produits et initiatives qui vont dans ce sens, les visiteurs ont constaté l’évolution qui est en cours et découvert des innovations et services qui s’inscrivent dans cette démarche éco- responsable.
La prochaine édition du Cannes Yachting Festival se tiendra du mardi 9 au dimanche 14 septembre 2025.