
JANVIER
Boot Düsseldorf 18- 26 janvier
Le Boot Düsseldorf est LE salon nautique à ne pas manquer. Il s’agit du plus grand salon nautique indoor du monde. Baptisé la “Grand-Messe” ce salon expose des bateaux de tous types et de toutes tailles ainsi que des sports nautiques sur plus de 220 000 m2.
Nombre de visiteurs : plus de 250 000 / Nombre d’exposants : 1 900 / Nombre de bateaux exposés : plus de 1 500
FEVRIER
Miami International Boat Show 12-16 février
Considéré comme l'un des salons nautiques les plus importants des États-Unis, le Miami International Boat Show attire des visiteurs du monde entier. Réparti sur plusieurs sites, il présente une multitude de bateaux et d'équipements nautiques.
Nombre de visiteurs : plus de 100 000 / Nombre d’exposants : plus de 1 000 / Nombre de bateaux exposés : plus de 1 000
Dubaï International Boat Show 19-23 février
Événement phare au Moyen-Orient, le Dubaï International Boat Show célèbre sa 30? édition en 2025. Il réunit des exposants de plus de 55 pays, mettant en avant des superyachts et des innovations maritimes dans une région au pouvoir d'achat élevé.
Nombre de visiteurs : 30 000 / Nombre d’exposants : 1 000 / Nombre de bateaux exposés : 200
MARS
Les Nauticales 18 – 23 mars
Pour sa seconde édition, les Nauticales s’affirment comme le premier salon nautique à flot de l’année. Cet événement incontournable dans la région Aix-Marseille-Provence mettra à l’honneur l’innovation, la durabilité et le dynamisme économique. Les professionnels du nautisme, constructeurs et équipementiers, y dévoileront leurs nouveautés dans un cadre propice aux rencontres et aux échanges.
Nombre de visiteurs : 20 000 / Nombre d’exposants : 150

AVRIL
Salon nautique d’Arcachon 18 -21 avril
À l’occasion de son 10? anniversaire, le salon nautique d’Arcachon promet une édition exceptionnelle. Parmi les temps forts, la présence de voiliers patrimoniaux tels que le Belem, qui transportera la flamme olympique, la Belle Poule et le Lys Noir. La prestigieuse flotte des Pen Duick renforcera également le caractère unique de cet événement. Pour la première fois, le salon s’étendra sur quatre jours, incluant le week-end de Pâques, avec un programme enrichi de baptêmes en mer, d’animations culinaires et d’activités sportives pour tous. Le salon continue d’attirer un public toujours plus large grâce à une organisation soignée et la participation croissante d’exposants nationaux et internationaux.
Nombre de visiteur : 65 000 / Nombre d’exposants : 190 / Nombre de bateaux exposés : 485
International Multihull Show à La Grande-Motte 23-27 avril
Entièrement dédié aux multicoques, ce salon accueille chaque année les grands noms de l’industrie nautique française et internationale. En 2025, l’événement se déploiera sur deux marinas au Port Ouest de La Grande Motte. Le quai des Douanes sera le nouvel espace réservé aux multicoques à moteur, avec près d’un kilomètre de pontons pour exposer une vingtaine de modèles, du thermique à l’électrique. Ce salon est une référence pour découvrir les dernières innovations dans le domaine des multicoques.
Nombre de visiteurs : environ 15 000 / Nombre d’exposants : environ 60
La Napoule Boat Show 24-27 avril
Situé à Mandelieu-La Napoule, ce salon est un rendez-vous attendu des amateurs de bateaux neufs et d’occasion. Sur 10 000 m², il rassemble 100 exposants et marques, dont 50 internationales, et 200 bateaux allant de 4 à 25 mètres, avec 60 % d’entre eux en occasion. Pendant quatre jours, le public peut découvrir les dernières nouveautés ainsi que des modèles prestigieux disponibles à la vente.
Nombre de visiteurs : 15 000 / Nombre d’exposants : 90 / Nombre de bateaux exposés : 250Salon nautique de Saint Malo 24-27 avril En 2025, Saint-Malo accueillera son premier salon nautique. Réputée pour son histoire maritime et son implication dans des événements tels que la Route du Rhum et Québec-Saint-Malo, la ville est aussi un haut lieu de sports nautiques, portés par clubs et associations. Chaque été, près de 400 000 plaisanciers naviguent sur la côte d’Émeraude, profitant des infrastructures portuaires modernes. Le salon se tiendra au bassin Duguay-Trouin, récemment rénové pour accueillir des bateaux à flot, tandis que les exposants seront installés dans les bâtiments du Quai Saint-Malo, gérés par la CCI d’Ille-et-Vilaine.
Palma International Boat Show 30 avril – 3 mai
Ce salon, organisé à Palma de Majorque, est un rendez-vous incontournable en Méditerranée pour les passionnés de nautisme. Situé au Moll Vell, il propose une offre diversifiée allant des bateaux neufs aux équipements nautiques, en passant par les services portuaires et les marinas. Le Palma Superyacht Village, dédié aux yachts de plus de 24 mètres, mettra en avant des unités prestigieuses et des professionnels du secteur.
Nombre de visiteurs : 27 000 / Nombre d’exposants : 295 / Nombre de bateaux exposés : 600

SEPTEMBRE
Cannes Yachting Festival 9-14 septembre
Le salon nautique de Cannes est le rendez-vous incontournable de la rentrée nautique. Avec 120 avant-premières mondiales en 2024 et de nombreux changements à terre comme à flot, avec notamment une nouvelle configuration et un parcours de visite repensé et simplifié, le public et les professionnels ont de nouveau été au rendez-vous. Sans nul doute qu’ils le seront cette année encore, au Vieux Port et à Port Canto.Figaro Nautisme sera présent comme chaque année, avec un stand dans le Palais des Festivals.
Nombre de visiteurs : 55 000 / Nombre d’exposants : 640 / Nombre de bateaux exposés : 700
Southampton International Boat Show 19-28 septembre
Le plus grand salon nautique anglais : il attire des milliers de visiteurs, amateurs de sports nautiques et de plaisance. Sur terre et à flot dans le plus grand port de plaisance d'Europe, tous les secteurs de l'industrie sont représentés.
Nombre de visiteurs : 100 000 / Nombre d’exposants : 500
Genoa International Boat Show 18-23 septembre
Ce salon italien a su retrouver sa place ces dernières années et redevenir un incontournable des salons de la rentrée. Il fêtera cette année sa 64e édition. Le salon est divisé en cinq espaces distincts : Tech Trade pour les équipements et accessoires, Sailing World pour le monde de la voile, Boating Discovery pour l'univers du hors-bord, Yacht et Superyacht et Living The Sea.
Nombre de visiteurs : 100 000 / Nombre d’exposants : 1 000
Grand Pavois de La Rochelle 23-28 septembre
Avec la présence de 800 marques internationales provenant de 33 pays différents, une exposition de 700 bateaux dont 300 à flot, de nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle a confirmé encore une fois en 2024 être un salon d’affaires, un salon de nouveautés et un rendez-vous des tendances du nautisme de demain. Un bilan plus que positif qui annonce une édition 2025 de qualité.
Nombre de visiteurs : 69 000 / Nombre d’exposants : 800 / Nombre de bateaux exposés : 700 à terre et 300 à flot
Monaco Yacht Show 24-27 septembre
LE rendez-vous de la grande plaisance et des superyachts dans la principauté monégasque, sans oublier architectes, designers et brokers. Le salon fêtera cette année son 34e anniversaire.
Nombre de visiteurs : 27 000 / Nombre d’exposants : 565 / Nombre de bateaux exposés : 120
OCTOBRE
Fort Lauderdale International Boat Show (FLIBS) 29 octobre-2 novembre
Le rendez-vous des grands noms du yachting et du nautisme en Floride, il est le lieu de nombreuses avant-premières mondiales et de lancements sur le marché américain.
Nombre de visiteurs : 100 000 / Nombre d’exposants : 1 000 / Nombre de bateaux exposés : 1 300
NOVEMBRE
METSTRADE à Amsterdam 18-20 novembre
Plus grand salon mondial de l'équipement nautique, organisé en 11 halls. Toutes les innovations et nouveautés du secteur sont présentées sur ce salon.
Nombre de visiteurs : 31 000 / Nombre d’exposants : 1 600
Le calendrier des salons nautiques 2025 s’annonce riche en rendez-vous incontournables pour les passionnés de plaisance et les professionnels du secteur. Du Boot Düsseldorf à l’International Multihull Show en passant par le Cannes Yachting Festival, chaque événement propose son lot de découvertes, d’innovations et d’expériences uniques. Ces salons reflètent non seulement la vitalité du marché nautique, mais aussi son évolution vers des solutions plus durables et innovantes. Notez bien les dates et préparez-vous à embarquer pour une année placée sous le signe de la mer et de l’exploration nautique. À vos agendas !