Les nouveautés 2025 à ne pas manquer : 5 voiliers monocoques de moins de 13 m

Voiliers

La majorité des voiliers vendus en France mesure moins de 13m. Cette année encore, nous retrouvons sur ce segment de très nombreuses nouveautés, dont certaines très attendues par les passionnés. Voici notre sélection de celles à ne surtout pas manquer.

©First 30
La majorité des voiliers vendus en France mesure moins de 13m. Cette année encore, nous retrouvons sur ce segment de très nombreuses nouveautés, dont certaines très attendues par les passionnés. Voici notre sélection de celles à ne surtout pas manquer.

First 30
Attention, renaissance d’une légende : le First 30 troisième du nom revient au catalogue du chantier vendéen. Il va avoir la lourde tâche de tenter de faire aussi bien que ses glorieux prédécesseurs, le mythique « 30 » de 1977 signé André Mauric et celui de 2006 de Juan Kouyoumdjian. Conçu chez Seascape sur les plans de Samuel Manuard, le nouveau croiseur de Bénéteau porte haut une idée simple : « le plaisir de la glisse, une maniabilité exceptionnelle, la sécurité et le confort de la croisière ». On souscrit sans souci à ce cahier des charges bien séduisant.
Concrètement, le First 30 2025 sera à découvrir à Düsseldorf. Le chantier assure qu’il plane dans moins de 15 nœuds de vent, qu’il est facile à mener et confortable. Et cerise sur le gâteau, son prix ne devrait pas dépasser les 100 000 euros.
Vivement l’essai !

Constructeur : Bénéteau - Architecte : Samuel Manuard Design - Longueur coque : 9,35 m – Largeur : 2,95 m - Tirant d’eau : 1,98 m - Déplacement : 3150 kg - Surface de voile : 58 m2 - Motorisation : 14 CV

Sun Odyssey 350
Best-seller du chantier Jeanneau, le Sun Odyssey 349 a enfin un remplaçant dans la gamme avec ce très réussi 350, signé Marc Lombard Yacht Design Group. Au premier abord, le design du Sun Odyssey 350 ne plaira pas forcément à tout le monde. Le look généré par les fameux passavants qui caractérisent dorénavant le Sun Odyssey, dénommé chez Jeanneau sous le nom de « walkaround » n’y sont pas pour rien. Cette nouvelle configuration présente ils offrent de nombreux avantages, dont celui de pouvoir faire le tour du bateau sans franchir aucune marche (les passavants glissent en pente douce jusqu’aux postes de barre et rejoignent le fond du cockpit). Le résultat est bluffant et augmente la sensation d’espace au niveau du cockpit. Très fort ! Autre nouveauté du Sun Odyssey 350 : le tableau arrière basculant (en option) qui offre une plateforme de bain bien agréable au mouillage. Enfin, comme c’était déjà le cas avec le 349, le Sun Odyssey 350 est aussi proposé avec une version à quille relevable pivotante.

Constructeur : Jeanneau - Architecte : Marc Lombard Yacht Design Group - Longueur coque : 9,99 m – Largeur : 3,59 m - Tirant d’eau : 1,49/1,98 m - Déplacement : 5 656 kg - Surface de voile : 55 m2 - Motorisation : 29 CV

Nautisme Article
© Sun Odyssey 350


Pogo RC
Le chantier Pogo s’est fait une spécialité de ses bateaux de course qui trustent les podiums en Mini 650 ou en classe 40. Cette fois, le chantier se lance sur la jauge IRC en faisant appel à Bernard Nivelt (grand spécialiste de la jauge s’il en est) et Sam Manuard à la table à dessins. Le tout premier Pogo RC devrait toucher l’eau en ce début d’année. Il s’adresse donc avant tout à ceux qui souhaitent courir en IRC (en équipage, en double ou en solitaire) sur des régates type Fastnet, Transquadra ou pourquoi pas une Cap Martinique… Léger et toilé le Pogo RC devrait – selon ses concepteurs – partir au planning facilement et offrir de sacrés bons moments à l’équipage. Equipage qui ne sera pas malheureux à bord, puisque le Pogo RC offre trois cabines doubles, un coin WC et une vraie cuisine. Le bateau idéal ?

Constructeur : Pogo Structures - Architecte : Sam Manuard & Bernard Nivelt - Longueur coque : 10,26 m – Largeur : 3,54 m - Tirant d’eau : 2 ,25 m - Déplacement : 3 300 kg - Surface de voile : 72 m2

Nautisme Article
© Pogo RC


RM 1080
Les RM ont toujours été des bateaux conçus… avant tout pour naviguer ! Avec le nouveau 1080, l’ADN du chantier est plus que respecté, comme le prouve ce tout nouveau cockpit d’inspiration « course au large ». Cet espace essentiel à bord d’un voilier est ici parfaitement protégé et pensé avant tout pour la navigation au long cours avec une capote enveloppante et les hiloires sécurisantes. Mais une fois au mouillage, le cockpit saura se transformer en un espace de farniente parfait pour la famille !
Comme toujours chez RM, l’accastillage est d’excellente facture, placé idéalement pour que la manœuvre soit la plus facile et efficace possible. Au niveau des appendices, là encore, on retrouve les propisitions du chantier avec biquille monosafran en standard, et monoquille bisafran ou biquille bisafran en option. A chacun selon ses envies, son bassin de navigation et ses attentes !
A l’intérieur, le nouveau RM 1080 innove avec une salle d’eau XXL qui fait aussi office de véritable zone humide : idéal en nav, encore une fois…

Constructeur : RM Yachts - Architecte : Marc Lombard Yacht Design Group - Longueur coque : 10,80 m – Largeur : 4 m - Tirant d’eau : 2 m - Déplacement : 5 200 kg - Surface de voile : 72 m2 - Motorisation : 30 CV

Nautisme Article
© RM 1080

Dufour 44
Le dernier né du chantier rochelais est bien un bateau de moins de 13 mètres (12,23 m de longueur à la flottaison), mais en embarquant à bord du Dufour 44, on a l’impression d’être sur un 50 pieds ! Le volume, la sensation d’espace, le cockpit, la cabine propriétaire XXL et la vue sur mer depuis les cabines ou du carré, tout a été imaginé pour en donner bien plus que ne pouvait offrir le Dufour 430 que le nouveau 44 remplace dans la gamme. On retrouve ce choix du chantier dans les salles de bains – deux à bord – qui offrent des espaces douche/WC séparés. Pas mal sur un bateau de cette taille.
Pour booster l’ensemble, le chantier n’a pas lésiné – il existe trois versions du 44, Easy – Océan – Performance – et toutes permettent au bateau de s’ébrouer au moindre souffle de vent.

Constructeur : Dufour - Architecte : Umberto Felci - Longueur flottaison : 12,23 m – Largeur : 4,45 m - Tirant d’eau : 2,20 m - Déplacement : 10 020 kg - Surface de voile : 100 m2 - Motorisation : 45 CV

Nautisme Article
© Dufour 44


Les autres nouveaux voiliers monocoques de moins de 13m à découvrir 2025 :

JPK 10.50 ; Kaori 650 ; Greenscow 650 ;Kaori 750 ; Greenscow 40 ; Kaori 40 ; Bestevaer 42 S/Y ; Clubswan 28 ; Aloes 25 ; Mojito 32 ; Apeiron 33 ; Autre Monde 10,50 ; Grand Soleil Blue ; J 40 ; Hanse 360 ; Hallberg-Rassy 370 ; Chacal 28 ; Solaris 40 ST ; Sunbeam 29.1 ; Sword 39 ; Stratos 43 ; Xr-41

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

Diaporama
First 30
First 30
First 30
First 30
Sun Odyssey 350
Sun Odyssey 350
Sun Odyssey 350
Sun Odyssey 350
Pogo RC
Pogo RC
Pogo RC
RM 1080
RM 1080
RM 1080
RM 1080
Dufour 44
Dufour 44
Dufour 44
Dufour 44
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…