
First 30Attention, renaissance d’une légende : le First 30 troisième du nom revient au catalogue du chantier vendéen. Il va avoir la lourde tâche de tenter de faire aussi bien que ses glorieux prédécesseurs, le mythique « 30 » de 1977 signé André Mauric et celui de 2006 de Juan Kouyoumdjian. Conçu chez Seascape sur les plans de Samuel Manuard, le nouveau croiseur de Bénéteau porte haut une idée simple : « le plaisir de la glisse, une maniabilité exceptionnelle, la sécurité et le confort de la croisière ». On souscrit sans souci à ce cahier des charges bien séduisant. Concrètement, le First 30 2025 sera à découvrir à Düsseldorf. Le chantier assure qu’il plane dans moins de 15 nœuds de vent, qu’il est facile à mener et confortable. Et cerise sur le gâteau, son prix ne devrait pas dépasser les 100 000 euros.Vivement l’essai !
Constructeur : Bénéteau - Architecte : Samuel Manuard Design - Longueur coque : 9,35 m – Largeur : 2,95 m - Tirant d’eau : 1,98 m - Déplacement : 3150 kg - Surface de voile : 58 m2 - Motorisation : 14 CV
Sun Odyssey 350 Best-seller du chantier Jeanneau, le Sun Odyssey 349 a enfin un remplaçant dans la gamme avec ce très réussi 350, signé Marc Lombard Yacht Design Group. Au premier abord, le design du Sun Odyssey 350 ne plaira pas forcément à tout le monde. Le look généré par les fameux passavants qui caractérisent dorénavant le Sun Odyssey, dénommé chez Jeanneau sous le nom de « walkaround » n’y sont pas pour rien. Cette nouvelle configuration présente ils offrent de nombreux avantages, dont celui de pouvoir faire le tour du bateau sans franchir aucune marche (les passavants glissent en pente douce jusqu’aux postes de barre et rejoignent le fond du cockpit). Le résultat est bluffant et augmente la sensation d’espace au niveau du cockpit. Très fort ! Autre nouveauté du Sun Odyssey 350 : le tableau arrière basculant (en option) qui offre une plateforme de bain bien agréable au mouillage. Enfin, comme c’était déjà le cas avec le 349, le Sun Odyssey 350 est aussi proposé avec une version à quille relevable pivotante.
Constructeur : Jeanneau - Architecte : Marc Lombard Yacht Design Group - Longueur coque : 9,99 m – Largeur : 3,59 m - Tirant d’eau : 1,49/1,98 m - Déplacement : 5 656 kg - Surface de voile : 55 m2 - Motorisation : 29 CV

Pogo RCLe chantier Pogo s’est fait une spécialité de ses bateaux de course qui trustent les podiums en Mini 650 ou en classe 40. Cette fois, le chantier se lance sur la jauge IRC en faisant appel à Bernard Nivelt (grand spécialiste de la jauge s’il en est) et Sam Manuard à la table à dessins. Le tout premier Pogo RC devrait toucher l’eau en ce début d’année. Il s’adresse donc avant tout à ceux qui souhaitent courir en IRC (en équipage, en double ou en solitaire) sur des régates type Fastnet, Transquadra ou pourquoi pas une Cap Martinique… Léger et toilé le Pogo RC devrait – selon ses concepteurs – partir au planning facilement et offrir de sacrés bons moments à l’équipage. Equipage qui ne sera pas malheureux à bord, puisque le Pogo RC offre trois cabines doubles, un coin WC et une vraie cuisine. Le bateau idéal ?
Constructeur : Pogo Structures - Architecte : Sam Manuard & Bernard Nivelt - Longueur coque : 10,26 m – Largeur : 3,54 m - Tirant d’eau : 2 ,25 m - Déplacement : 3 300 kg - Surface de voile : 72 m2

RM 1080Les RM ont toujours été des bateaux conçus… avant tout pour naviguer ! Avec le nouveau 1080, l’ADN du chantier est plus que respecté, comme le prouve ce tout nouveau cockpit d’inspiration « course au large ». Cet espace essentiel à bord d’un voilier est ici parfaitement protégé et pensé avant tout pour la navigation au long cours avec une capote enveloppante et les hiloires sécurisantes. Mais une fois au mouillage, le cockpit saura se transformer en un espace de farniente parfait pour la famille ! Comme toujours chez RM, l’accastillage est d’excellente facture, placé idéalement pour que la manœuvre soit la plus facile et efficace possible. Au niveau des appendices, là encore, on retrouve les propisitions du chantier avec biquille monosafran en standard, et monoquille bisafran ou biquille bisafran en option. A chacun selon ses envies, son bassin de navigation et ses attentes ! A l’intérieur, le nouveau RM 1080 innove avec une salle d’eau XXL qui fait aussi office de véritable zone humide : idéal en nav, encore une fois…
Constructeur : RM Yachts - Architecte : Marc Lombard Yacht Design Group - Longueur coque : 10,80 m – Largeur : 4 m - Tirant d’eau : 2 m - Déplacement : 5 200 kg - Surface de voile : 72 m2 - Motorisation : 30 CV

Dufour 44Le dernier né du chantier rochelais est bien un bateau de moins de 13 mètres (12,23 m de longueur à la flottaison), mais en embarquant à bord du Dufour 44, on a l’impression d’être sur un 50 pieds ! Le volume, la sensation d’espace, le cockpit, la cabine propriétaire XXL et la vue sur mer depuis les cabines ou du carré, tout a été imaginé pour en donner bien plus que ne pouvait offrir le Dufour 430 que le nouveau 44 remplace dans la gamme. On retrouve ce choix du chantier dans les salles de bains – deux à bord – qui offrent des espaces douche/WC séparés. Pas mal sur un bateau de cette taille.Pour booster l’ensemble, le chantier n’a pas lésiné – il existe trois versions du 44, Easy – Océan – Performance – et toutes permettent au bateau de s’ébrouer au moindre souffle de vent.
Constructeur : Dufour - Architecte : Umberto Felci - Longueur flottaison : 12,23 m – Largeur : 4,45 m - Tirant d’eau : 2,20 m - Déplacement : 10 020 kg - Surface de voile : 100 m2 - Motorisation : 45 CV

Les autres nouveaux voiliers monocoques de moins de 13m à découvrir 2025 :
JPK 10.50 ; Kaori 650 ; Greenscow 650 ;Kaori 750 ; Greenscow 40 ; Kaori 40 ; Bestevaer 42 S/Y ; Clubswan 28 ; Aloes 25 ; Mojito 32 ; Apeiron 33 ; Autre Monde 10,50 ; Grand Soleil Blue ; J 40 ; Hanse 360 ; Hallberg-Rassy 370 ; Chacal 28 ; Solaris 40 ST ; Sunbeam 29.1 ; Sword 39 ; Stratos 43 ; Xr-41Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.