
Les possibilités offertes
Ce nouveau modèle ouvre des possibilités de contrôle de bateau qui ne sont pas possibles dans une application monomoteur traditionnelle et offre presque toutes les fonctionnalités présentes sur un navire multimoteur. Parmi celles-ci, nous trouvons : la rotation à 360 degrés du bateau, les déplacements latéraux (accostage) et la navigation dans des espaces confinés. Lorsqu’il est intégré au capteur de navigation Mercury existant pour la détection de la position et du cap GPS et du Mercury SmartCraft® Connect, il prend également en charge une suite de commandes SmartCraft® avancées intégrées qui n'étaient pas disponibles auparavant pour les bateaux monomoteurs. Il s'agit notamment de l’ancrage numérique Skyhook (position et cap verrouillés), Bowhook (position verrouillée) et Drifthook (cap verrouillé) destiné à maintenir la position indépendamment du vent, du courant ou du cap. Le système active également SmartCraft® Autopilot pour une navigation optimisée.
La compatibilité
Le Joystick Piloting (for Single-Engine Outboards with Thruster) est compatible avec les modèles de moteurs Mercury Verado et Sea Pro V8, V10 ou V12 équipés d'une direction électrique de 250 à 600 ch. Il est compatible avec les propulseurs à vitesse variable basés sur CAN de divers partenaires.

L’avis de Steve Andrasko, vice-président Category Management de Mercury Marine
« Les manoeuvres rapprochées avec un bateau monomoteur peuvent être difficiles, même pour un marin expérimenté. Avec ce nouveau système, le pilote du bateau peut commander la direction, l'accélération et l’inversion de marche du moteur hors-bord et activer simultanément un propulseur d'étrave à vitesse variable, le tout d'une seule main grâce à un joystick unique et intuitif. Il en résulte une maîtrise sûre d’un navire monomoteur, même lorsque la situation est compliquée par le vent ou le courant ».
Notre avis
Manoeuvrer un bateau équipé d’un moteur HB n’est pas évident lorsque l’on accoste et que le vent et le courant sont contraires. Avec ce joystick qui permet de contrôler le moteur y compris la marche arrière et le déplacement latéral, les manoeuvres sont facilitées. Mercury a su s’imposer dans l'évolution du contrôle de bateau depuis qu'il a introduit son premier système Joystick Piloting for Outboards (JPO) en 2013.