Tony Parker obtient la certification SEA Index® avec son Yacht Infinity Nine

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Engagé en faveur d’un yachting durable, Tony Parker rejoint la liste croissante des propriétaires de super-yachts certifiés SEA Index®. Son yacht de 35 mètres, le M/Y Infinity Nine, construit par AvA Yachts en 2022, a officiellement reçu cette distinction lors d’une cérémonie organisée par le Yacht Club de Monaco. La certification a été remise en main propre par S.A.S. le prince Albert II, président du Y.C.M.

©YC Monaco
Engagé en faveur d’un yachting durable, Tony Parker rejoint la liste croissante des propriétaires de super-yachts certifiés SEA Index®. Son yacht de 35 mètres, le M/Y Infinity Nine, construit par AvA Yachts en 2022, a officiellement reçu cette distinction lors d’une cérémonie organisée par le Yacht Club de Monaco. La certification a été remise en main propre par S.A.S. le prince Albert II, président du Y.C.M.

Un yacht conçu pour explorer autrement
Avec un tonnage brut de 333 GT, le M/Y Infinity Nine est la deuxième unité de la série Kando 110 du chantier turc AvA Yachts. Pensé comme un explorateur compact, il dispose de capacités transocéaniques rares dans cette catégorie, avec une autonomie de plus de 6 500 milles nautiques. Battant pavillon du Yacht Club de Monaco, il s’inscrit pleinement dans la démarche d’un yachting plus sobre et plus innovant.
Grâce à ses performances énergétiques et à l’intégration de technologies modernes, le navire obtient la certification 3 étoiles du SEA Index®, qui évalue l’impact environnemental des super-yachts de plus de 24 mètres.
« Dès sa conception, nous avons eu une volonté claire et déterminée de construire M/Y Infinity Nine, un yacht qui puisse allier innovation et performance, avec une approche environnementale. Ce projet démontre que l’excellence ne se limite pas à la performance pure, mais englobe également la responsabilité envers notre planète. C’est cette vision durable dès le départ qui fait toute la différence » précise Tony Parker.

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Des avantages concrets pour les yachts écoresponsables
Cette distinction 3 étoiles ouvre l’accès à plusieurs avantages pour l’armateur et son équipage. Elle permet notamment de bénéficier de réductions sur les frais de mouillage dans les ports de Monaco (Hercule, Fontvieille, Cala del Forte), d’un accès prioritaire aux places d’amarrage dans 15 ports partenaires, de Menton à Bonifacio, mais aussi aux Seychelles (Eden Marina, Port Victoria).
Les armateurs bénéficient également d’une remise de 10 % sur les assurances Jutheau Husson, ainsi que de réductions sur les formations liées à la durabilité proposées par La Belle Classe Academy, le centre de formation du Yacht Club de Monaco.

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SEA Index®, la référence environnementale du yachting
Créé en 2020 par le Yacht Club de Monaco et Credit Suisse (groupe UBS), le SEA Index® repose sur une méthodologie rigoureuse, développée avec des partenaires comme Lloyd’s Register et RINA. Il s’appuie sur des outils de calcul des émissions, comme le Lifecycle Emissions Calculator, afin de garantir une évaluation transparente et fiable.
« Avec la certification SEA Index®, nous soutenons les armateurs dans leur transition énergétique, en leur offrant une vision claire et un avantage stratégique. Son déploiement, au-delà de Monaco, fédère une communauté du yachting engagée à préserver l’Océan»
explique Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.

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Une démarche en constante évolution
Depuis septembre 2024, le SEA Index® est devenu le premier outil d’évaluation à intégrer l’analyse des technologies de piles à combustible dans sa certification CO2. Il s’ouvre également à la prise en compte d’autres émissions, comme les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines.
Labellisé CAPENERGIES, il s’appuie sur des standards internationaux reconnus pour accompagner les armateurs dans la réduction concrète de leur empreinte environnementale.

Un système de mesure simple et précis
L’indicateur principal du SEA Index® repose sur le nombre de grammes de CO2 émis par tonneau brut et par heure, un critère représentatif du volume intérieur du yacht. Cette méthode, adaptée aux spécificités des grandes unités de plaisance, permet de comparer objectivement les performances environnementales des yachts de plus de 24 mètres.
En fournissant aux professionnels du secteur des outils d’évaluation indépendants, le SEA Index® continue de s’imposer comme une référence pour guider la transition énergétique du yachting de demain.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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