Catana dévoile son nouvel OCEAN CLASS² au Cannes Yachting Festival 2025

Voiliers
Par Le Figaro Nautisme

Catana présente une version revisitée de son 50 pieds iconique : l’OCEAN CLASS². Pensé pour les grandes traversées, ce catamaran allie confort optimisé, design repensé et gain de performances grâce à de nouveaux matériaux. Un modèle conçu pour les navigateurs en quête de liberté et d’aventure.

Catana présente une version revisitée de son 50 pieds iconique : l’OCEAN CLASS². Pensé pour les grandes traversées, ce catamaran allie confort optimisé, design repensé et gain de performances grâce à de nouveaux matériaux. Un modèle conçu pour les navigateurs en quête de liberté et d’aventure.

Un intérieur réinventé
Pour ce nouveau millésime, Catana s’est entouré du cabinet Piaton & Bercault afin de repenser les aménagements intérieurs. Les espaces de vie gagnent en harmonie et en chaleur avec de nouvelles essences de bois et des tissus contemporains. L’objectif est clair : créer une atmosphère élégante et agréable à vivre, sans compromis sur la praticité. Chaque détail a été revu pour améliorer l’ergonomie. La baie vitrée arrière s’ouvre désormais plus largement, abolissant la frontière entre cockpit et carré et offrant une vraie sensation de volume. Un meuble prolongé d’une banquette relie poste de barre et cockpit arrière, facilitant les déplacements et ajoutant de la fonctionnalité.

Confort et convivialité en mer

À bâbord, le carré adopte un style lounge avec des assises profondes et une table modulable, qui se transforme selon les besoins en lit, coin repas, table basse ou poste de travail. La cuisine, véritable cœur de la vie à bord, gagne 15 % de surface de travail grâce à un îlot central élargi, une tablette escamotable et des rangements mieux pensés, le tout face à l’horizon pour cuisiner avec vue sur la mer. Le salon central, plus cosy, offre une assise cocooning avec une vue directe sur une table à cartes modernisée, permettant de garder le lien avec l’ensemble du carré.

Nautisme Article

Performances et technologies

L’OCEAN CLASS2 bénéficie également d’un gain de poids significatif grâce à l’utilisation de matériaux innovants et de nouvelles technologies. Ce choix permet d’emporter davantage d’effets personnels sans altérer la vitesse ni l’efficacité. « Ce nouveau millésime s’appuie sur ce qui fonctionne déjà. Ce que nous avons voulu, c’est le faire évoluer avec les retours d'expérience des clients. Pour l’amener plus loin et enrichir le concept avec des solutions concrètes », explique Benjamin Monier, commercial Catana. Côté technique, le catamaran affiche 14,99 mètres de long (15,75 m avec bout-dehors) pour 7,98 mètres de large, avec un déplacement lège de 13,5 tonnes et une voilure de 140 m2. Il est équipé de deux moteurs de 45 chevaux en saildrive, dispose de 800 litres de gasoil et de 800 litres d’eau douce, et peut embarquer jusqu’à huit personnes en catégorie A. Disponible en version 3 ou 4 cabines, il est proposé à partir de 1,09 million d’euros hors taxes.

Catana présentera ce nouvel OCEAN CLASS2 au Cannes Yachting Festival 2025, sur le stand SAIL 025, en présence de ses équipes. Avec ce modèle, le chantier confirme son ADN : concevoir des catamarans puissants, sûrs et innovants, capables de séduire les marins voyageurs en quête de liberté et de confort. L’OCEAN CLASS2 s’impose ainsi comme un compagnon idéal pour des traversées océaniques sans compromis entre performance et qualité de vie.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.