Séminaire Grande Croisière 2026 : passez du rêve au projet

Economie
Par Le Figaro Nautisme

Les 31 janvier et 1er février 2026, la péniche Thalassa à Paris accueillera la 13e édition du Séminaire Grande Croisière, organisé par Grand Large Yachting. Deux jours d’échanges intenses entre navigateurs, experts et futurs aventuriers pour transformer un rêve d’océan en véritable projet de vie.

Les 31 janvier et 1er février 2026, la péniche Thalassa à Paris accueillera la 13e édition du Séminaire Grande Croisière, organisé par Grand Large Yachting. Deux jours d’échanges intenses entre navigateurs, experts et futurs aventuriers pour transformer un rêve d’océan en véritable projet de vie.

Deux jours pour larguer les amarres

Partir naviguer autour du monde, beaucoup l’imaginent, peu osent franchir le pas. Coûts, logistique, météo, imprévus : les obstacles semblent nombreux. Pourtant, jamais la grande croisière n’a été aussi accessible. Grâce à l’accompagnement et à l’expertise de Grand Large Yachting, pionnier dans la préparation des projets de tour du monde, les navigateurs disposent aujourd’hui de toutes les clés pour concrétiser leur rêve. C’est dans cet esprit que se tiendra, fin janvier à Paris, le Séminaire Grande Croisière, un rendez-vous désormais incontournable pour celles et ceux qui veulent passer du rêve à la réalité.

Une programmation dense et inspirante

Dès le samedi matin, Xavier Desmarest et Laurent Marion, figures de Grand Large Yachting, poseront les bases de la grande croisière. Suivront les routes de navigation présentées par Christian Dumard, expert météo reconnu.
L’après-midi mettra en lumière deux témoignages marquants : celui de Peggy et Emmanuel Lapierre, partis à bord de leur Outremer 45 Peems pour une année en Méditerranée devenue trois ans d’aventure entre Caraïbes et Atlantique, puis celui de Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum, navigateur engagé et invité d’honneur de cette édition.

La journée s’achèvera sur une table ronde réunissant Jourdain, les Lapierre et Jan van Opstal autour d’une question essentielle : en quoi l’expérience de la grande croisière transforme-t-elle notre rapport au monde ?

Le dimanche s’ouvrira avec le récit captivant de Jan Van Opstal, skipper du Garcia 45 BalthazaR, qui racontera ses navigations polaires et ses 40 000 milles parcourus avec Martine, de l’Antarctique jusqu’à la Polynésie.
Une introduction à la navigation en zones froides, animée par Laurent Marion et Stéphane Niveau, suivra, avant un après-midi consacré aux aspects humains et concrets : la vie d’équipage, la gestion du budget et la sécurité en mer.

Roland Jourdain
Roland Jourdain

Grand Large Yachting, au cœur des projets de grande croisière

Depuis plus de vingt ans, Grand Large Yachting accompagne les navigateurs qui veulent franchir le pas de la grande croisière. De la préparation technique à la formation, en passant par les conseils logistiques, la société a bâti une véritable communauté de marins passionnés. Ce séminaire, organisé chaque année à Paris, est la prolongation naturelle de cet engagement : un lieu où se croisent les expériences, les conseils et les rêves en construction.

En réunissant experts, aventuriers et passionnés, le Séminaire Grande Croisière confirme son rôle de tremplin pour tous ceux qui veulent prendre le large. Deux jours d’échanges, d’inspiration et de partage, portés par l’esprit de Grand Large Yachting : aider chaque navigateur à passer du fantasme à l’action, en toute confiance.

Infos pratiques :
Péniche Thalassa, Paris
Samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026
Inscriptions ouvertes dès maintenant sur le site de Grand Large Services.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.