Jean-Paul Chapeleau « Le Paris Nautic Show, vitrine d’un nautisme en pleine évolution »

Salons

Un siècle après la première édition du Salon nautique de Paris, inaugurée en 1926 au Grand Palais, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) relance un rendez-vous ambitieux et recentré : le Paris Nautic Show. Nouveau format, nouvel élan, nouvelles ambitions. À quelques jours de l’ouverture, Jean-Paul Chapeleau, président de la FIN, détaille les enjeux de cette renaissance, entre transition écologique, réindustrialisation, évolution des usages et attractivité du marché français.

Un siècle après la première édition du Salon nautique de Paris, inaugurée en 1926 au Grand Palais, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) relance un rendez-vous ambitieux et recentré : le Paris Nautic Show. Nouveau format, nouvel élan, nouvelles ambitions. À quelques jours de l’ouverture, Jean-Paul Chapeleau, président de la FIN, détaille les enjeux de cette renaissance, entre transition écologique, réindustrialisation, évolution des usages et attractivité du marché français.

Le Figaro Nautisme : En juillet dernier, vous évoquiez les grandes mutations du secteur nautique : transition écologique, réindustrialisation, évolution des usages. À l’approche de l’ouverture du Paris Nautic Show, ces axes structurants seront-ils aussi les fils rouges de l’édition 2025 ?

Jean-Paul Chapeleau : « Ce salon est d’abord un levier essentiel pour la démocratisation des sports nautiques. Il est impératif de montrer que notre secteur est accessible à tous les publics, à tous ceux qui souhaitent aller sur l’eau. Le Paris Nautic Show proposera une offre très diversifiée : engins de glisse, voile légère, grands et petits bateaux à moteur, sans oublier la location. Car les usages évoluent, et les nouvelles générations de plaisanciers privilégient souvent la location à l’achat, qu’il s’agisse d’un semi-rigide pour quelques heures ou d’un voilier pour une croisière d’une semaine. »

Le Figaro Nautisme : Concrètement, que pourront découvrir les visiteurs à partir du 26 novembre ?

Jean-Paul Chapeleau : « Un salon nautique reste d’abord une place de marché. L’offre sera donc riche : des petits bateaux à moteur jusqu’aux motor-yachts, en passant par la voile légère, les voiliers de croisière ou sportifs, et quelques unités exceptionnelles. On pourra notamment découvrir deux catamarans à voile, le monocoque Amel 60, une Prestige 420, ou encore le tout nouveau GT50 présenté en avant-première par BENETEAU. À cela s’ajoutent les sports de glisse, les équipements, et cette année, un très grand espace dédié au fluvial. Des bateaux fluviaux seront exposés - une première depuis 25 ans - pour valoriser un secteur dynamique, dans un pays qui possède les plus longues voies navigables d’Europe et attire une clientèle internationale. »

Le Figaro Nautisme : L’innovation est un axe que la FIN défend depuis plusieurs années. Est-elle également au cœur du Paris Nautic Show ?

Jean-Paul Chapeleau : « Absolument. Le salon mettra en avant des produits innovants, mais aussi des matériaux de nouvelle génération, présentés sur un stand dédié réunissant des acteurs majeurs comme Arkema, Veolia, Chomarat et d’autres. Nous en profiterons pour porter les messages que la Fédération soutient depuis longtemps, notamment sur la déconstruction des bateaux, un sujet que nous avons commencé à explorer il y a plus de dix ans. Cette réflexion inclut la valorisation des matériaux, qui sera largement abordée au salon.

Le Figaro Nautisme : Quel rôle a joué la FIN dans la conception et la relance de ce salon ? Comment avez-vous convaincu les exposants, notamment les grands chantiers, de revenir ?

Jean-Paul Chapeleau : « Après la dernière édition en décembre 2022, nous avons réuni plus de vingt groupes de travail représentant les différents métiers présents sur le salon. Très vite, le constat a été unanime : il fallait maintenir un salon nautique à Paris. Un tiers des pratiquants français résident en Île-de-France, et Paris reste un carrefour stratégique entre professionnels et institutions. Cela permet de créer une passerelle entre les salons de la rentrée et ceux du printemps.

Nous avons d’abord envisagé un salon en extérieur, sur les quais de Seine. Le projet était séduisant sur le papier, mais deux obstacles majeurs sont vite apparus : la météo incertaine en hiver, avec le risque de crue, et le calendrier, qui entrait en conflit avec d’autres événements nautiques français et européens. Nous en avons conclu qu’un salon indoor, plus court (cinq jours), en hiver, tourné vers l’innovation et les professionnels, serait plus pertinent. C’est l’orientation que nous avons adoptée. J’espère qu’elle sera validée par les visiteurs et les exposants. »

Le Figaro Nautisme : Avez-vous des chiffres à partager sur cette première édition du Paris Nautic Show ?

Jean-Paul Chapeleau : « Le salon s’étendra sur 40 000 m2, avec plus de 200 bateaux exposés et plus de 250 marques représentées, tous secteurs confondus. En termes de fréquentation, nous visons 100 000 visiteurs sur cinq jours - un objectif ambitieux, car 20 000 visiteurs par jour, c’est beaucoup. Mais c’est un projet de relance, sur un nouveau site, avec une part d’inconnu. Ce qui compte avant tout, c’est d’installer ce rendez-vous, pour pouvoir l’élargir dès l’an prochain. D’ailleurs, plusieurs exposants absents cette année, notamment du secteur du tourisme, ont déjà manifesté leur intérêt pour l’édition 2026. Nous bénéficions aussi d’un fort soutien des institutions, du ministère de la Mer, de la SNSM et de l’ensemble des filières représentées - un signal très positif. »

Le Figaro Nautisme : Une fois le salon terminé, quels seront les prochains temps forts pour la Fédération ?

Jean-Paul Chapeleau : « Le prochain grand rendez-vous sera l’International Multihull Show à La Grande-Motte, en avril. C’est un événement stratégique, car la France est le leader mondial de la construction de catamarans. Nous avons de belles perspectives de développement à l’horizon 2026.

Au-delà des événements, notre travail consiste aussi à animer le marché et à le défendre quand cela est nécessaire. Nous restons très vigilants, notamment sur les projets de taxation discutés à l’Assemblée nationale. Nous échangeons régulièrement avec les services de l’État pour lever certaines contraintes règlementaires qui rendent la navigation plus complexe, ou qui risqueraient de désavantager l’industrie française face à la concurrence internationale.

Enfin, l’un des grands chantiers de fond reste la déconstruction et l’analyse du cycle de vie des bateaux. Ces deux dernières années, nous avons fait de réels progrès, notamment en réunissant les 19 principaux constructeurs européens autour d’une démarche commune. Notre homologue américaine, la NMMA, est désormais partie prenante des discussions. Cela montre que nous avançons vers une réflexion et une approche à l’échelle mondiale. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.