6 questions à... Martin Lovambac, CEO de Locaponton

Economie

Rendez-vous avec celles et ceux qui façonnent le nautisme d’aujourd’hui et imaginent celui de demain. Cette semaine, entretien avec Martin Lovambac, CEO de Locaponton, entreprise incontournable dans l’univers des pontons flottants pour salons nautiques et évènements maritimes.

Rendez-vous avec celles et ceux qui façonnent le nautisme d’aujourd’hui et imaginent celui de demain. Cette semaine, entretien avec Martin Lovambac, CEO de Locaponton, entreprise incontournable dans l’univers des pontons flottants pour salons nautiques et évènements maritimes.

Figaro Nautisme : Locaponton est une entreprise spécialisée dans la location de pontons, notamment pour les salons nautiques. Comment se spécialise-t-on dans ce domaine très particulier ?

Martin Lovambac : Mon parcours est assez atypique, car je ne me destinais pas du tout à travailler dans l’industrie nautique. Après des études de commerce en France puis au Canada, j’ai intégré l’entreprise familiale dans le secteur du ferroviaire, un univers éloigné du nautisme. Cette expérience, nous avons revendu l’entreprise en 2017, m’a permis d’acquérir de solides et nombreuses compétences transverses : un chef d’entreprise doit savoir tout faire.
J’ai ensuite travaillé dans le spatial et la défense puis le photovoltaïque en Afrique, tout en ayant en tête l’objectif de reprendre une PME. Beaucoup d’entre elles ne trouvent pas de successeur lorsque le dirigeant part à la retraite. Il m’a fallu cinq ans pour dénicher la pépite que je cherchais. Lorsque j’ai découvert Locaponton, l’évidence s’est imposée et tout s’est déroulé très vite. Je dirige l’entreprise depuis 2023.
Même si Locaponton constitue ma première expérience professionnelle dans le nautisme, cet univers m’est familier : ma mère était monitrice de voile et je navigue depuis l’enfance, en Optimist, en 420 ou en catamaran de sport. Aujourd’hui, je continue, notamment en kite et en planche, et je cherche un 420 pour retrouver les sensations du dériveur.

Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous présenter l’activité de votre société ?

Martin Lovambac : Locaponton a été créé en 2007 par Jean-François Barrière, toujours actionnaire, et Michel Jallot. Leur idée : proposer aux organisateurs de salons nautiques et d’évènements des structures flottantes modulaires en location. À l’époque, ce marché était totalement nouveau. Notre premier client fut le salon nautique de Cannes en 2007, et notre collaboration se poursuit encore aujourd’hui.
Les salons nautiques représentent une part importante de notre activité, mais nous intervenons aussi pour des évènements majeurs, comme des départs et arrivées de courses au large ou encore les Jeux olympiques de Paris. Nous fournissons une prestation clef en main : installation des pontons selon des normes strictes de sécurité, présence en astreinte si nécessaire, démontage et remise des sites en parfait état. Le métier repose autant sur la technique que sur la qualité du service.
Nous stockons notre matériel sur deux sites, près d’Avignon et dans l’Eure, ce qui nous permet de rayonner sur toute la France. Leur entretien est essentiel : certains pontons ont plus de 15 ans et sont encore en parfait état. Le nettoyage d’un ponton peut prendre plus d’une heure, ce qui nous pousse aujourd’hui à développer une machine de lavage automatique pour réduire la pénibilité et optimiser le travail des équipes.
Notre expertise est souvent sollicitée pour concevoir des solutions spécifiques. Le marathon de Nantes, par exemple, nous a demandé une passerelle flottante de 325m de long, permettant à 20 000 coureurs de traverser l’Erdre. Sur les départs de courses au large, nous devons anticiper des conditions extrêmes, comme les 80 nœuds enregistrés au Havre pour la Transat Café l’Or cette année, et imaginer des solutions techniques inédites. La dimension conseil est donc centrale.
Enfin, nous proposons aussi des locations longue durée, notamment des terrasses flottantes pour hôtels ou restaurants, des piscines flottantes ainsi que des hébergements insolites.

Exemple Locaponton
Exemple Locaponton


Figaro Nautisme : Comment se passe la mise en place de pontons pour des salons aussi importants que le salon nautique de Cannes, par exemple ?

Martin Lovambac : Nous travaillons toute l’année sur le Cannes Yachting Festival pour ajuster nos solutions aux besoins des organisateurs, qui évoluent d’une année à l’autre. La mise en place débute environ six semaines avant l’ouverture. Cannes représente 7,5 km de pontons, soit près de 20 000 m2 à installer. Entre le montage et le démontage, ce chantier mobilise nos équipes pendant deux mois et demi, avec environ trente personnes, dont vingt plongeurs chargés de sécuriser les installations.
Certains bateaux mesurent jusqu’à 50 m, ce qui nécessite des amarrages sur corps-morts ou sur ancres lorsque cela est possible. Quelle que soit la configuration, nous privilégions toujours la solution la plus sécuritaire et la moins impactante pour l’environnement.


Figaro Nautisme : Les salons nautiques évoluent avec une prédominance, aujourd’hui et partout dans le monde, pour les salons à flot. Comment voyez-vous l’évolution de ces évènements dans les années à venir ?

Martin Lovambac : D’un point de vue environnemental, les organisateurs ont déjà mis en place de nombreuses solutions. Mais nous pouvons, et devons, continuer à progresser. De notre côté, tous nos pontons sont fabriqués en France et leur durabilité est un point central. Notre activité n’a pas d’impact sur la faune et la flore, et nous continuons à travailler dans cette direction.
Pour l’avenir, les possibilités de développement sont nombreuses. Les évènements cherchent à offrir de nouvelles expériences aux visiteurs. Nous avons déjà conçu des espaces d’hospitalité flottants pour le Grand Prix de Monaco. Pourquoi ne pas imaginer un bar flottant au milieu du bassin à Saint-Malo pour la Route du Rhum ? Les idées ne manquent pas pour valoriser l’expérience des visiteurs.


Figaro Nautisme : Locaponton en chiffres ?

Martin Lovambac : Nous disposons de 700 pontons, représentant au total 7,5 km de longueur ou environ 20 000 m2. En 18 ans, nous avons accompagné plus de 500 projets. Nous investissons en permanence pour développer des solutions techniques adaptées aux besoins des organisateurs, y compris des bateaux spécialement conçus pour accélérer les phases d’installation.


Figaro Nautisme : Un souvenir, une émotion que vous aimeriez partager ?

Martin Lovambac : Ayant repris Locaponton en 2023, je n’ai encore qu’un recul récent, mais un moment s’impose déjà : la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Voir toutes les délégations défiler sur nos pontons, malgré une météo délicate, a été une immense fierté. Tout s’est déroulé parfaitement, et ce succès reste pour moi un souvenir très fort.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.