6 questions à… Gautier Kauffmann, fondateur et CEO de Windelo Catamaran

Economie

Rendez-vous avec celles et ceux qui façonnent le nautisme d’aujourd’hui et de demain. Cette semaine, le Figaro Nautisme a rencontré Gautier Kauffmann, co-fondateur et directeur général de Windelo Catamaran, un constructeur qui s’est imposé en quelques années comme l’un des acteurs les plus innovants du multicoque de croisière, en conjuguant performance, confort et engagement environnemental.

Rendez-vous avec celles et ceux qui façonnent le nautisme d’aujourd’hui et de demain. Cette semaine, le Figaro Nautisme a rencontré Gautier Kauffmann, co-fondateur et directeur général de Windelo Catamaran, un constructeur qui s’est imposé en quelques années comme l’un des acteurs les plus innovants du multicoque de croisière, en conjuguant performance, confort et engagement environnemental.

 

Figaro Nautisme : Comment vous est venue l’idée de créer un chantier de construction de catamarans ? 

Gautier Kauffmann : Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours navigué. La mer fait partie de mon histoire familiale. Mon père est un véritable passionné et, à seulement 20 ans, il avait déjà traversé l’Atlantique en bateau stop. J’ai grandi avec cette culture du large. Enfant, je passais mes vacances sur l’île de Ré, dans la maison de mes grands-parents, et nous étions constamment sur l’eau, entre sorties en mer et école de voile. Chez nous, le bateau a toujours été une évidence.
Mon père est aussi un entrepreneur dans l’âme. Il a développé plusieurs entreprises dans l’univers de la grande distribution et du nautisme, comme Cabesto ou Orange Marine, et a également travaillé avec Decathlon. En 2016, il a décidé de réaliser son rêve de tour du monde à la voile en embarquant toute la famille. Nous recherchions alors un bateau confortable pour la vie à bord, facile à manœuvrer en équipage familial, mais aussi capable d’offrir de vraies sensations à la barre et de bonnes performances, notamment pour des raisons de sécurité.
Comme nous ne trouvions pas ce bateau sur le marché, nous avons fait appel aux architectes navals Christophe Barreau et Frédéric Neuman pour dessiner un catamaran unique, que nous voulions construire en « one off ». Très vite, ma sœur, mon père et moi nous sommes pris au jeu de la conception. L’envie d’entreprendre ensemble, en famille, s’est imposée naturellement et c’est ainsi que nous avons lancé Windelo en 2018.


Figaro Nautisme : Quelles sont les spécificités des catamarans Windelo ?

Gautier Kauffmann : Dès le départ, notre idée directrice était de concevoir un vrai bateau marin, offrant de belles sensations sous voile, agréable et simple à naviguer, tout en proposant des espaces de vie généreux à bord. Le choix du catamaran s’est imposé assez logiquement pour répondre à ces attentes. Nous avons laissé une grande liberté à Christophe Barreau et Frédéric Neuman pour imaginer et développer toutes les innovations nécessaires tout en respectant notre cahier des charges.
L’une des idées fortes est le cockpit avant, qui regroupe l’ensemble des manœuvres. C’est à la fois confortable, pratique et sécurisant. Le reste de la nacelle est pensé comme un grand espace de vie modulable, qui exploite en permanence tout le volume disponible. Le résultat est une sensation d’espace assez unique sur des unités de cette taille. On ne se sent pas enfermé à bord, on reste très connecté à l’environnement extérieur.
Nous avons également beaucoup travaillé sur la hauteur sous barrot et la luminosité, notamment dans les coques. Les cabines disposent de très grands hublots, de plus de 2 mètres de long, qui offrent une vue exceptionnelle sur le mouillage et renforcent cette impression d’ouverture.
Un autre point essentiel pour nous est la réduction de l’impact environnemental de nos bateaux. Lors de son tour de l’Atlantique en bateau stop, mon père avait été profondément marqué par la quantité de plastiques présente sur les plages de Mindelo, au Cap Vert. Cela a été un véritable déclencheur. Nous avons alors collaboré avec le laboratoire de recherche de l’École des Mines d’Alès pour développer des solutions à la fois écologiquement et économiquement viables. Après 2 années de recherche et développement, nous avons mis en place l’utilisation de mousses PET à la place du PVC et de fibres de basalte en remplacement de la fibre de verre dans nos composites. Ces choix permettent de réduire de 47 % l’empreinte carbone de la structure de nos catamarans.
Pour aller plus loin encore, nous avons fait le choix de ne proposer nos bateaux qu’avec une motorisation électrique. Les sources d’énergie sont multiples, entre panneaux solaires, hydrogénération et, pour des raisons de sécurité, un groupe électrogène.
Un catamaran Windelo reste avant tout un bateau de croisière familiale performant. La vitesse de croisière se situe généralement entre 8 et 14 nœuds selon les conditions. Dès 7 à 8 nœuds de vent, avec une grand-voile haute et un code 0, en créant un peu de vent apparent, on navigue plus vite que la vitesse du vent. C’est à la fois efficace et très plaisant à la barre.


Figaro Nautisme : Quelle est l’actualité du chantier Windelo ? 

Gautier Kauffmann : En 2025, nous avons annoncé l’élargissement de notre gamme avec les déclinaisons Sport des Windelo 50 et 54, respectivement en 51 et 55 pieds. En 2026, le tout premier 55 Sport sera mis à l’eau au début de l’été et sera présenté au salon nautique de Cannes en septembre. Plusieurs unités des 51 et 55 Sport suivront ensuite.
Nous allons également doubler la surface de production de notre usine située au Canet en Roussillon. En parallèle, nous lançons 2 nouveaux modèles, les Windelo 58 et 62, déclinés en versions Adventure et Yachting, toujours dessinés par le duo Barreau / Neuman. La construction du premier catamaran, probablement un 58 Yachting, débutera au dernier trimestre 2026 pour une mise à l’eau prévue en 2027.
Nous poursuivons aussi notre développement à l’export, avec toujours les États Unis comme marché important, même si le contexte y est plus complexe, et nous envisageons de nouveaux développements vers l’Océanie, notamment la Nouvelle Zélande, l’Australie et le Moyen Orient, avec des projets à Dubaï.


Figaro Nautisme : Comment imaginez-vous les bateaux sur lesquels nous naviguerons dans 10 ou 15 ans ?

Gautier Kauffmann : L’enjeu principal sera forcément de proposer des bateaux de moins en moins impactants sur le plan environnemental. Les pouvoirs publics commencent à en prendre pleinement conscience et la multiplication des aires marines protégées nous oblige à concevoir des bateaux toujours plus propres, aussi bien dans leur fabrication que dans leur utilisation.
Le travail que nous avons mené sur les composites de nos catamarans constitue une première étape. D’ici une dizaine d’années, j’espère que nous aurons franchi plusieurs paliers supplémentaires, que ce soit dans la conception ou dans l’usage des bateaux. Cela passera nécessairement par une mobilisation de l’ensemble de la filière nautique.
Un autre axe fort concerne la facilité d’utilisation. Les nouveaux bateaux proposeront des manœuvres de plus en plus simplifiées, voire partiellement autonomes, grâce à l’évolution des gréements et à de nombreuses aides. Cela permettra à davantage de personnes de se lancer dans la navigation, qui reste encore aujourd’hui perçue comme difficile d’accès pour un néophyte. L’intelligence artificielle jouera clairement un rôle majeur dans cette évolution.


Figaro Nautisme : Windelo en chiffres ? 

Gautier Kauffmann : Le chantier a été créé en 2018. Fin 2025, nous comptions 110 collaborateurs. Depuis la création de Windelo, 45 catamarans ont été vendus et une trentaine naviguent aujourd’hui à travers le monde. Nous produisons environ 10 catamarans par an et notre carnet de commandes est rempli jusqu’à la fin de l’année 2027. En 2024, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 13,9 millions d’euros.


Figaro Nautisme : Votre dernière navigation et la prochaine ?

Gautier Kauffmann : En dehors des navigations liées au chantier, qu’il s’agisse des mises en main, des essais techniques ou des tests que nous menons sur les innovations, ma dernière navigation personnelle remonte à l’été dernier. Je suis parti de Canet en Roussillon pour rejoindre les Baléares en famille et faire le tour de Minorque.
La prochaine grande navigation que j’aimerais réaliser est une transatlantique. Je suis le seul de la famille à ne pas encore avoir concrétisé ce rêve. J’espère pouvoir traverser l’Atlantique à l’automne prochain, à bord du nouveau Windelo 55 Sport...

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.